Monsieur le ministre,

Le PNEC mise Ă©normĂ©ment sur la mobilitĂ© durable pour atteindre ses objectifs climatiques. Cette preuve d’ambition est une excellente nouvelle !

On peut notamment y lire que L’objectif est d’arriver Ă  une part modale de 20 % au niveau de l’utilisation des modes de dĂ©placement doux (marche/vĂ©lo / engins motorisĂ© Ă©lectriques limitĂ© Ă  25 km/h et speed pedelec) dans le cadre du trajet domicile–travail d’ici 2030. De plus, les plans de dĂ©placement des piĂ©tons seront Ă©galement favorisĂ©s.

Il s’agit d’un engagement des diffĂ©rentes entitĂ©s fĂ©dĂ©rĂ©es. Pourriez-vous m’indiquer quel rĂŽle le fĂ©dĂ©ral va jouer dans la concrĂ©tisation de cette mesure ? Quels leviers sont envisagĂ©s ? Fiscaux ? SĂ©curitĂ© routiĂšre ?

Je vous remercie, monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.

 

Réponse du Ministre Bellot :

Je partage tout à fait l’objectif inscrit dans le PNEC visant à encourager l’usage des modes doux dans le cadre des trajets domicile-travail. 

Le prochain gouvernement fédéral pourra certainement agir sur différents leviers.

La rĂ©forme du code de la route pourra ainsi ĂȘtre poursuivie et, je l’espĂšre, achevĂ©e avec une attention toute particuliĂšre pour les modes doux.

La SNCB a Ă©galement un rĂŽle important Ă  jouer dans l’encouragement de la multimodalitĂ© vĂ©lo-train, via notamment le dĂ©veloppement des parkings vĂ©los et la sĂ©curisation de ces derniers. 

Les rĂ©sultats des enquĂȘtes fĂ©dĂ©rales sur les dĂ©placements domicile-travail, dont la prochaine Ă©dition sera lancĂ©e au second semestre 2020, seront Ă©galement l’occasion pour les entreprises de rĂ©flĂ©chir aux mesures qu’elles peuvent mettre en place pour encourager un modal shift vers les modes doux en leur sein. 

Enfin, la fonction publique fĂ©dĂ©rale pourra Ă©galement donner l’exemple en Ă©tudiant de nouvelles mesures pour encourager l’usage des modes doux par ses fonctionnaires.

RĂ©ponse Ă  Marc Lejeune (Les EngagĂ©s) sur leurs mesures taxatoires qu’ils nomment « écofiscalité »

Échange le 28 novembre 2025 dans le cadre du vote de confiance du gouvernement De Wever pour l’annĂ©e 2026. Vous pouvez retrouver le compte-rendu intĂ©gral de la sĂ©ance plĂ©niĂšre ici. Question de M. Lejeune : Madame Schlitz, non, nous ne nous dirigeons pas vers Germinal,...

Mon intervention lors du vote de confiance du gouvernement De Wever pour 2026

Prise de parole le 28 novembre 2025 dans le cadre du vote de confiance du gouvernement De Wever pour l'année 2026. Vous pouvez retrouver le compte-rendu intégral de la séance pléniÚre ici. Bonjour à toutes et tous. C'est à moi qu'incombe la lourde tùche de reprendre...

Question Parlementaire: La prĂ©vention des feux de forĂȘt en Belgique et la coordination et les investissements nĂ©cessaires

Question orale posĂ©e le 23 septembre au Ministre du Climat Jean-Luc-Crucke, compte rendu intĂ©gral Ă  retrouver ici. Monsieur le ministre, l’étĂ© 2025 qui s’achĂšve a de nouveau Ă©tĂ© marquĂ© par des catastrophes climatiques majeures. L’Espagne, la France ou encore le...

InquiĂ©tude des cheminots : quel impact des rĂ©formes de l’Arizona, en particulier les fermetures de points d’arrĂȘt, sur le service public ferroviaire et donc sur les voyageurs?

Cette question a été adressée au Ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, lors de la commission Mobilité du 2 avril 2025. Le compte rendu complet est disponible ici. Monsieur le Ministre, Ce lundi, j'étais à LiÚge aux cÎtés des cheminots qui sont trÚs inquiets,...

Question au Ministre Bellot sur la réouverture de la gare Vivegnis dans le quartier Saint-Léonard à LiÚge

Question au Ministre Bellot sur la réouverture de la gare Vivegnis dans le quartier Saint-Léonard à LiÚge

Monsieur le Ministre, Pourriez-vous m’informer de l’état d’avancement de rĂ©ouverture d’une gare ou d’un point d’arrĂȘt place Vivegnis? Ce projet permettrait de dĂ©senclaver le quartier populaire de Saint-LĂ©onard, 15.000 habitants, et d’attirer de nouveaux adeptes du...