Je suis victime de discrimination, que faire ?

Selon Unia, la discrimination est “le traitement injuste ou inégal d’une personne sur base de caractéristiques personnelles. La législation antidiscrimination condamne tant la discrimination que le harcèlement, le discours de haine ou les délits de haine envers une personne ou un groupe de personnes. Cette législation définit non seulement les différentes formes de discrimination mais aussi les caractéristiques personnelles prises en compte. On les appelle les “critères protégés”.

Actuellement, il y a 19 critères protégés. Cela signifie que toute discrimination basée sur un de ces critères est interdite et punissable.

Unia est compétent pour 17 de ces critères : les 5 critères dits « raciaux » (prétendue race, couleur de peau, nationalité, ascendance (juive) et origine nationale ou ethnique), le handicap, les convictions philosophiques ou religieuses, l’orientation sexuelle, l’âge, la fortune (autrement dit les ressources financières), l’état civil, les convictions politiques, les convictions syndicales, l’état de santé, les caractéristiques physiques ou génétiques, la naissance, l’origine sociale.

Si vous êtes victime de discrimination sur base d’un ou plusieurs de ces critères, nous vous recommandons de signaler cette discrimination à Unia qui prend en charge les signalements de discriminations et qui pourra vous aider le plus adéquatement : 

Le 18e critère protégé est celui du sexe : la Belgique s’est dotée d’un organisme spécifique pour traiter les questions d’égalité entre les femmes et les hommes et les discrimination liées au sexe (y compris des personnes transgenres) : l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes

 

Je suis victime de violences sexuelles, que faire ?

Les Centres de Prise en charge des victimes de Violences Sexuelles sont ouverts et restent à votre disposition 24h/24, 7 jours sur 7.

Ce que le Centre(s) de Prise en charge des Violences Sexuelles peut faire pour une victime dépend du délai écoulé depuis l’incident :

  • Si la violence sexuelle a eu lieu il y a moins d’une semaine (idéalement dans les 72 heures), la victime peut se rendre au Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles, téléphoner ou envoyer un mail. La personne recevra immédiatement les soins médicaux, médico-légaux et psychologiques nécessaires. Un éventuel dépôt de plainte peut se faire au CPVS auprès de l’inspecteur de mœurs de la police.
  • Si la violence sexuelle a eu lieu il y a plus d’une semaine mais moins d’un mois, la victime peut appeler ou envoyer un mail au CPVS pour fixer un rendez-vous. Dans ce cas, les possibilités en termes de soins médicaux et psychologiques et d’enquête médico-légale seront examinées et on déterminera quels sont les meilleurs soins à vous fournir. Un rendez-vous peut être pris à la police ou au CPVS pour déposer plainte.
  • Si plus d’un mois s’est écoulé depuis l’incident, il est préférable d’appeler et fixer un rendez-vous au CPVS. Les possibilités en termes de soins médicaux et psychologiques seront examinées. Si possible, le CPVS orientera la personne vers d’autres organisations capables de l’assister. Un rendez-vous à la police peut être pris pour déposer plainte.
Rendez-vous sur place

Vous pouvez vous rendre dans les CPVS du CHU Saint-Pierre de Bruxelles, du CHU de Liège, de l’UZA de Anvers et de l’UZ de Gand, chaque jour et à n’importe quelle heure :

  • CPVS Bxl/ZSG Brussel : Rue Haute 320, 1000 Brussel

  • CPVS Liège: Rue de Gaillarmont 600 à 4032 Chênée, Entrée par le service des urgences CHU Liège, Urgences des Bruyères

  • ZSG Antwerpen : Zorghotel Drie Eiken (+0), UZA-campus, Drie Eikenstraat 655, 2650 Edegem
  • ZSG Gent : Entrée 47 du CHU Gent (UZ Gent, C. Heymanslaan 10, 9000 Gent)

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les contacter :

 

Mail Tél. Anonymement via tchat
  • CPVS Bxl/ZSG Brussel : cpvs@stpierre-bru.be
  • CPVS Liège : cpvs@chu.alg.ac.be
  • ZSG Antwerpen : zsg@uza.be
  • ZSG Gent : zsg@uzgent.be
  • CPVS Bxl/ZSG Brussel: 02/535 45 42
  • CPVS Liège : 04/367 93 11
  • ZSG Antwerpen : 03/436 80 50
  • ZSG Gent : 09/332 80 80

MAINTENANT J’EN PARLE
SOS VIOL

Pour plus d’informations :
https://www.violencessexuelles.be
/tchattez-avec-un-professionnel

 

Je suis victime de violences entre partenaires, que faire ?

Victime ou témoin de violences entre partenaires ?
Composez le 0800 30 030
 
Pour les cas urgents, composez le 112.
 
Victime de violences conjugales.
Demandez de l’aide sur ecouteviolencesconjugales.be
 
 

Contact

Si vous avez une question, une remarque ou une demande particulière, vous pouvez me contacter par e-mail à l’adresse suivante :

sarah.schlitz@ecolo.be

 

 

J’ai signé la Charte des panels inclusifs, soulignant que je préfère
participer à des panels ayant une composition diversifiée et inclusive.

 

 

 

Étudiant·e·s en recherche d’info ?

Remplissez ce formulaire :

Mij contacteren

Per e-mail:

sarah.schlitz@ecolo.be

 

 

Ik heb het Charter voor Inclusieve Panels ondertekend, waarin ik benadruk dat ik er de voorkeur aan geef om deel te nemen aan panels met een diverse en inclusieve samenstelling.

 

 

Student·e·n op zoek naar info?

Vul dit formulier in

Share This