Monsieur le président, monsieur le ministre,
cette question a été déposée cet été. Depuis lors, les conditions météorologiques ont un peu changé mais il me semble important de revenir sur les événements qui ont eu lieu pendant la canicule.
Le mois de juillet a été marqué par des températures extrêmes jamais enregistrées en Belgique qui ont engendré de fortes perturbations sur le réseau ferroviaire belge et la suppression de dix-neuf trains de pointe. En cause, les rails et les caténaires qui se dilatent, rendant la circulation des trains difficile voire impossible.
Comme on le sait, les événements liés aux changements climatiques seront de plus en plus fréquents dans les mois et années à venir.
- Comment la société Infrabel compte-elle dès lors anticiper ces épisodes caniculaires répétés
- Avez-vous déjà réalisé des études sur la manière dont procèdent les pays voisins qui sont habitués à des températures de cet ordre-là?
François Bellot, ministre:
Monsieur le président, madame Schlitz,
le Plan fédéral d’Adaptation aux changements climatiques 2016-2018 comprend deux mesures pour l’infrastructure ferroviaire: d’une part, cartographier les vulnérabilités du réseau ferroviaire et, d’autre part, prendre en compte les effets attendus du changement climatique dans la planification à long terme des chemins de fer.
À la suite de ces mesures, Infrabel a analysé les éléments critiques, à savoir le dimensionnement du drainage en cas de fortes précipitations. Nous avons, en effet, eu plusieurs cas de rails emportés lors de fortes pluies, notamment dans les zones sensibles aux coulées de boue. Infrabel ajustera les directives internes relatives au drainage pour les travaux de rénovation et les nouvelles infrastructures dans le cadre d’un ensemble plus large de directives techniques pour l’hydraulique. En outre, Infrabel prend des mesures préventives contre la chute d’arbres sur le domaine ferroviaire ayant un impact sur le trafic ferrovaire.
Infrabel participe régulièrement à des sessions d’information sur le réchauffement climatique et consulte également les parties prenantes pour déterminer les actions à adopter.
En ce qui concerne les rails, la technique des longs rails soudés est généralisée sur le réseau ferroviaire belge, comme sur les réseaux voisins de pays parfois beaucoup plus chauds. Je pense à l’Espagne et à l’Italie.
Cette technique fait l’objet d’une fiche officielle établie par l’Union internationale des chemins de fer (UIC). Un groupe de travail en vue de mettre à jour ce document est en cours. Infrabel y participe activement. Étant donné que les autres membres de l’UIC sont également impactés par la survenance de chaleurs exceptionnelles, le partage des expériences au sein de ce groupe de travail nous permettra d’identifier les adaptations les plus appropriées qui devront être apportées lors de la pose et la maintenance de la voie, en vue de garantir sa stabilité par fortes chaleurs.
En ce qui concerne les caténaires, Infrabel dresse l’inventaire des cas les plus exposés aux effets de dilatation. Ensuite, à l’instar des actions entreprises pour les réseaux ferroviaires des pays voisins, pour chaque cas, la caténaire sera équipée avec des isolateurs ou des gaines isolantes spécifiques. Que ce soit pour les caténaires ou pour les voies, Infrabel utilise les mêmes matériaux que ceux utilisés par les réseaux voisins.
J’ouvre une parenthèse. J’ai vu que, dans un autre pays, ils avaient testé cet été des rails peints en blanc afin de réduire l’absorption des rayons lumineux. Je pense que c’était en Allemagne. Nous n’avons pas les conclusions de ce test. Je suppose que l’UIC les recevra.
Ma réplique
Monsieur le ministre,
je vous remercie pour vos réponses, élargies à d’autres événements liés au changement climatique. Je suis rassurée de savoir qu’une réflexion est déjà en cours. Il faut à présent prendre la mesure de l’urgence. Nous ne sommes pas en train de parler d’un plan étalé sur dix ans, mais de mesures à mettre en place dès demain afin que, l’été prochain, le nombre des perturbations sur le rail diminue. Il est essentiel d’avoir bien conscience de l’urgence à laquelle nous faisons face.
Par ailleurs, je me demande aussi quels sont les budgets réservés à ces mesures car celles-ci coûteront, forcément. Je vous poserai d’autres questions dans l’avenir.
Question écrite au Ministre François Bellot sur l’adaptation des horaires des guichets des gares
Mes questions Monsieur le Ministre, 1. Pourriez-vous communiquer les horaires d'ouverture des guichets de gares qui seront modifiés au 5 aout 2019 sous la forme d'un tableau comparatif "avant-après"? 2. Quel sera le nombre d'heures totales qui seront supprimées sur...
Question à François Bellot concernant l’accessibilité des automates de la SNCB aux personnes en chaise ou de petite taille
- le 12 septembre 2019 - Monsieur le ministre, Le Règlement européen N°1300/2014 stipule que chaque gare ne disposant que de distributeurs automatiques, il doit au moins y avoir un distributeur adapté aux personnes en fauteuil roulant et à celles de petite taille....
Question à François Bellot sur la mise en place de « Green Tickets » pour la Global Strike for Future
- le 04 septembre 2019 - Monsieur le Ministre, Le vendredi 20 septembre prochain se tiendra la prochaine « Global Strike For Future », une nouvelle grève mondiale en faveur du Climat. A la veille du grand sommet des Nations-Unies sur la climat à New York, les citoyens...
Question à François Bellot sur la préparation de la « Global Strike for Future »
- le 04 septembre 2019 - Monsieur le Ministre, Le vendredi 20 septembre prochain se tiendra la prochaine « Global Strike For Future » un peu partout dans le monde, mais aussi à Bruxelles. A la veille du grand sommet des Nations-Unies sur la climat à New York, les...
Question à François Bellot sur les suppléments à bord du train pour certaines catégories de voyageurs
- le 07 octobre 2019 Monsieur le ministre, La digitalisation croissante des services aux voyageurs de la SNCB a pour effet d’exclure certaines catégories de la population : les automates et applications smartphone ne sont pas accessibles à certaines personnes en...
Question au Ministre Bellot sur les travaux de rénovation des quais en gare de Liège Saint-Lambert
Monsieur le ministre, Le 22 octobre dernier, vous m’informiez en réponse à une question orale que des travaux de rénovation des quais allaient être réalisés durant les vacances de printemps et d’été 2020. A quelles perturbations les voyageurs doivent-ils s’attendre ?...
Le train de Nuit Bruxelles-Vienne fera-t-il halte à Liège?
Monsieur le ministre, Le défi climatique nous impose de réduire drastiquement nos émissions de C02, notamment en matière de transport. Une des sources d’émissions de CO2 qui est malheureusement en croissance, c’est le transport par avion, avec notamment le...
Question à François Bellot sur une nouvelle gare Liège Saint-Lambert : les nouvelles sont bonnes!
En juin dernier, lors de l’étape liégeoise de son roadshow, la SNCB a annoncé que la demande de permis pour la construction de la nouvelle gare Saint-Lambert était sur le point d’être introduite.Monsieur le ministre, quel est l'état d'avancement de ce dossier ? Où en...
Question à M-C Marghem concernant l’ambition de la Belgique en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre
Monsieur le Président, Madame la Ministre, Le 22 aout dernier, la Chancelière Allemande, Angela Merkel, et le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, ont annoncé leur volonté commune de renforcer les mesures en faveur du Climat au niveau européen. Cette...
Question à M-C Marghem concernant le plan de la Belgique pour le Sommet Action Climat du 23 septembre 2019
Le 23 septembre prochain se tiendra à New-York le Sommet Action Climat 2019. Cet rencontre vise à mettre autour de la table les principaux acteurs des sphères économique et politique. Ce sommet aura lieu exactement un an avant l’échéance de renforcement des...
Question à François Bellot sur la stratégie de digitalisation de SNCB et la fracture numérique
Monsieur le ministre, La digitalisation croissante des services aux voyageurs de la SNCB a pour effet d’exclure certaines catégories de la population : Les automates et applications smartphone ne sont pas accessibles à certaines personnes en situation de handicap...
Question écrite à François Bellot sur les chiffres de montée en gare
Monsieur le Ministre, Pourriez-vous me faire parvenir les chiffres les plus récents des montées en gare sur l’ensemble du réseau, avec une note relative à la méthodologie employée pour effectuer ces comptages ? Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour votre...
Renouer avec une agriculture locale à Liège
Contexte général De 1980 à 2017, la Belgique a perdu 68% de ses exploitations. La province de Liège n’échappe pas à cette tendance : il existait 10.727 exploitations agricoles en 1980, on n’en compte plus que 3.158 en 2017 (les chiffres sont disponibles ici). Si la...
Question à Marghem sur l’interdiction des plastiques jetables à usage unique
Madame la ministre, le 18 décembre dernier, les États membres de l'Union européenne et le Parlement européen ont conclu un accord sur l'interdiction de la vente de certains plastiques à usage unique comme les couverts, les cotons-tiges, les assiettes ou les pailles au...
Question à Marghem sur la collecte des filets de pêche
Madame la ministre, les filets de pêche figurent parmi les plus gros contributeurs aux déchets marins. L’Europe a avancé sur ce sujet en demandant aux États membres de se fixer des objectifs de collecte des filets de pêche. Mes questions sont simples. Avez-vous fixé...
Question à Marghem sur le manque d’ambition climatique au Conseil européen
Monsieur le Premier ministre, président, madame la ministre, chers collègues, des États membres de l'Union européenne se sont mobilisés ces derniers jours pour rehausser les ambitions climatiques de l'Union au Conseil européen qui s'ouvre aujourd'hui. Nos voisins, la...
Question à Ducarme sur l’évaluation des risques liés aux pesticides pour les abeilles
Monsieur le ministre, j'aimerais vous interroger sur la méthodologie adoptée par l'EFSA pour l'évaluation des risques liés aux pesticides pour les abeilles, et plus particulièrement sur la dernière réunion du comité SCoPAFF qui s'est tenue les 24 et 25 janvier 2019....
L’intermodalité à Liège
Les mobilisations pour le climat signent-elles l’avènement d’une mobilité nouvelle ?...tout dépend d'où on parle.Il est désolant de constater qu'en matière de mobilité à Liège nous soyons incapables de répondre à la demande des cyclistes d'améliorer les conditions...
Question à Bellot sur l’offre de Green Tickets par la SNCB pour les manifestations en faveur du climat des 24 et 27 janvier 2019
Monsieur le ministre, chers collègues, hier, je lisais le quotidien Metro pendant que j'étais installée dans le train. J'ai failli tomber de ma banquette quand j'ai appris que la SNCB refusait d'octroyer les green tickets (5 euros aller-retour) aux participants de...
Question à Marie-Christine Marghem sur les manifestations en faveur du climat
Monsieur le président, madame la ministre, chers collègues, ce matin, j'ai rencontré des milliers de jeunes qui manifestaient pour le climat dans les rues de Bruxelles. Madame la ministre, vous devez savoir que ces jeunes parlent beaucoup de vous, mais malheureusement...
Question à François Bellot concernant la problématique du parking à la gare de Ans
Monsieur le ministre, Les problèmes de parking à la gare de Ans n’ont que trop duré ! Depuis plus de 10 ans, les navetteurs dénoncent la situation sans succès. Les parkings SNCB de la gare de Ans sont saturés tandis que la demande en place de stationnement ne cesse...
Question à Charles Michel, Premier Ministre, sur la réaction du gouvernement à la marche pour le climat du 2 décembre
Monsieur le président, monsieur le premier ministre, chers collègues, je suis heureuse que nous puissions enfin aborder le sujet qui devrait tous nous préoccuper au premier lieu, c'est-à-dire la question du climat. Monsieur le premier ministre, en décembre 2015...
Question à François Bellot sur l’intermodalité vélo-train dans les gares liégeoises
Monsieur le ministre, une offre d'emplacements réservés aux vélos à hauteur de 5% du nombre total de voyageurs quotidiens doit être prévue devant chaque gare. Or, à Liège, nous nous situons en dessous de ce taux. À la gare des Guillemins, le parking couvert est saturé...
Question à François Bellot sur la gestion de la SNCB lors de la manifestation ‘Claim the Climate’
Le 2 décembre dernier, la veille de l'ouverture de la COP 24 à Catowice, 75.000 personnes descendaient dans les rues de Bruxelles pour réclamer des mesures climatiques fortes. La SNCB s'est totalement laissée dépasser par ce mouvement de masse et de nombreux...
Question à François Bellot sur l’introduction des titres City Pass
Monsieur le président, monsieur le ministre, en juillet 2018, le titre combiné SNCB et TEC a été introduit à Liège et, dans une zone plus étendue, le titre CityPass+ dans la région carolorégienne. Ce titre permet - enfin - de se déplacer au...
Question à François Bellot sur l’interdiction des vélos dans les trains
Ma question au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société Nationale des Chemins de fer Belges Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, pour ma toute première question d'actualité dans cet hémicycle, je vais aborder un sujet...