Monsieur le Ministre,

Le 14 avril dernier je vous ai posé une question concernant l’arrêt de l’assistance de la SNCB aux personnes à mobilité réduite se déplaçant en train.

En effet, la SNCB a suspendu son service d’assistance aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite depuis le samedi 21 mars 2020. Vous m’aviez indiqué que les clients qui avaient déjà réservé une assistance avaient été informés personnellement.

Vous m’aviez également indiqué que le service serait réactivé dès que le contexte COVID-19 le permettrait.

Monsieur le Ministre,

  • Avez-vous désormais plus d’informations quant à la date de reprise de ce service essentiel pour les personnes à mobilité réduite souhaitant se déplacer en train ?
  • Lorsque ce service sera de nouveau disponible, quelles seront les mesures mises en place avec d’assurer la sécurité sanitaire des usagers comme des travailleurs ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.

Réponse du Ministre Bellot (Commission Mobilité du 17/06/2020) :

Dans le cadre de la crise du COVID-19, la SNCB s’est vue contrainte de suspendre temporairement son assistance aux personnes à mobilité réduite dans les gares et les trains afin de pouvoir appliquer les directives en matière sanitaire et de distanciation sociale émanant des autorités.

Depuis le 4 mai 2020, la décision a été prise par la SNCB de réactiver cette assistance moyennant la condition que le contact physique entre les collaborateurs de la SNCB et le client soit limité à un strict minimum. Tous les collaborateurs SNCB ont reçu des moyens de protection personnels dans ce cadre. Comme tous les autres clients, les personnes à mobilité réduite doivent, elles aussi, porter un masque ou une autre protection permettant de couvrir la bouche et le nez, ce depuis qu’elles accèdent au parking vélo ou autos de la gare, dans la gare même, sur les quais et à bord des trains, à l’instar des membres du personnel de la SNCB qui sont sur place.

Toutes les informations pratiques concernant le dispositif d’assistance sont par ailleurs détaillées sur le site internet de la SNCB.