Monsieur le Ministre,

J’ai eu le plaisir de découvrir les plans d’aménagement des accès à la gare Saint-Lambert.

Je tiens tout d’abord à saluer l’initiative de la SNCB. Elle était attendue de longue date par les voyageurs et constitue un maillon essentiel de la mobilité durable à Liège.

Mes questions sont les suivantes :

  • Les experts s’accordent à dire que le nombre de places de stationnement vélo doit correspondre à 5% du nombre total de voyageurs en transit dans la gare. En 2018, la gare de Liège Saint-Lambert accueillait 3.035 visiteurs par jours. Il y aurait donc lieu de prévoir au minimum 150 places de stationnement. Pourquoi n’en prévoir que 100 ? Quelle sont les standards en la matière à la SNCB ?
  • Pouvez-vous me confirmer que les guichets seront maintenus pendant les travaux, après les travaux ainsi qu’après la seconde phase (construction d’un nouveau bâtiment de gare) ?
  • Pourquoi la SNCB a opté pour la construction d’un nouveau bâtiment de gare et pas pour la rénovation de l’actuel ?
  • Les associations de PMR ont-elles été associées au projet ? Qu’en est-il ressorti ?
  • Enfin, pourriez-vous me faire parvenir l’étude préalable réalisée par la SNCB qui a mené à ces choix d’options (étude des flux, origine des voyageurs, …) ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions, et vous adresses mes meilleurs vœux pour l’année 2020,

Mon intervention lors du vote de confiance du gouvernement De Wever pour 2026

Prise de parole le 28 novembre 2025 dans le cadre du vote de confiance du gouvernement De Wever pour l'année 2026. Vous pouvez retrouver le compte-rendu intégral de la séance plénière ici. Bonjour à toutes et tous. C'est à moi qu'incombe la lourde tâche de reprendre...

Inquiétude des cheminots : quel impact des réformes de l’Arizona, en particulier les fermetures de points d’arrêt, sur le service public ferroviaire et donc sur les voyageurs?

Cette question a été adressée au Ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, lors de la commission Mobilité du 2 avril 2025. Le compte rendu complet est disponible ici. Monsieur le Ministre, Ce lundi, j'étais à Liège aux côtés des cheminots qui sont très inquiets,...