Monsieur le Ministre,

J’ai eu le plaisir de découvrir les plans d’aménagement des accès à la gare Saint-Lambert.

Je tiens tout d’abord à saluer l’initiative de la SNCB. Elle était attendue de longue date par les voyageurs et constitue un maillon essentiel de la mobilité durable à Liège.

Mes questions sont les suivantes :

  • Les experts s’accordent à dire que le nombre de places de stationnement vélo doit correspondre à 5% du nombre total de voyageurs en transit dans la gare. En 2018, la gare de Liège Saint-Lambert accueillait 3.035 visiteurs par jours. Il y aurait donc lieu de prévoir au minimum 150 places de stationnement. Pourquoi n’en prévoir que 100 ? Quelle sont les standards en la matière à la SNCB ?
  • Pouvez-vous me confirmer que les guichets seront maintenus pendant les travaux, après les travaux ainsi qu’après la seconde phase (construction d’un nouveau bâtiment de gare) ?
  • Pourquoi la SNCB a opté pour la construction d’un nouveau bâtiment de gare et pas pour la rénovation de l’actuel ?
  • Les associations de PMR ont-elles été associées au projet ? Qu’en est-il ressorti ?
  • Enfin, pourriez-vous me faire parvenir l’étude préalable réalisée par la SNCB qui a mené à ces choix d’options (étude des flux, origine des voyageurs, …) ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions, et vous adresses mes meilleurs vœux pour l’année 2020,