Monsieur le ministre,
Notre réseau ferroviaire a été fortement impacté par la tempête Ciara.
Dimanche vers 18h, Infrabel et la SNCB ont décidé de limiter la vitesse des trains à 80 km/h sur tout le réseau ferroviaire.
Monsieur le Ministre,
- Vu la prévisibilité de l’importance des événements météorologiques, comment la SNCB et Infrabel ont-ils anticipé les perturbations ?
- Quelles informations ont été données aux voyageurs et à partir de quelle heure ? Une cellule de crise a-t-elle été mise en place ?
- Comment la SNCB et Infrabel compte-t-il se préparer à faire face à ce type d’événement, sachant que leur intensité et leur fréquence s’intensifient avec l’amplification des changements climatiques ?
- Enfin, à combien s’élèvent les coûts de cet épisode pour la SNCB et Infrabel?
Je vous remercie, monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.
Réponse du Ministre Bellot :
L’IRM avait annoncé une importante tempête en Belgique pour les dimanche 9 et lundi 10 février.
Une communication préventive avait été déployée sur certains canaux de l’information voyageurs (sur la page des perturbations sur le réseau, de façon visuelle sur les écrans de crise et via les annonces en gare) pour prévenir les voyageurs et les inviter à consulter les écrans en gare, l’application SNCB ou le site sncb.be jusqu’au moment de leur départ.
Une cellule opérationnelle spécifique commune SNCB – Infrabel a été mise en place afin de prendre en commun les mesures nécessaires à la sécurité des convois et des voyageurs. Les conditions atmosphériques sur la base des prévisions annoncées ont été suivies rigoureusement par Infrabel et la SNCB afin de faire circuler les convois en toute sécurité.
La tempête n’a pas engendré de situations de crise, mais beaucoup de perturbations et plusieurs incidents çà et là sur le réseau ferroviaire belge en raison de la présence de branches et d’arbres sur les voies et la caténaire.
Les équipes techniques renforcées d’Infrabel étaient particulièrement sur le qui-vive et sont intervenues le plus rapidement possible partout sur le terrain pour limiter les conséquences au strict minimum et réparer les dégâts au plus vite. Je tiens dès lors à remercier tous les effectifs concernés d’Infrabel et de la SNCB pour le travail qu’ils ont accompli.
La vitesse sur le réseau ferroviaire belge a été limitée à 80 km/h jusqu’au lundi 10 février au matin. Cela a entraîné la suppression d’une trentaine de trains, essentiellement des trains de pointe, pour des raisons de sécurité.
Au final, l’impact de la tempête sur le trafic ferroviaire a été le suivant :
- 32.096 minutes de retard pour les trains de voyageurs ;
- 108 trains de voyageurs totalement supprimés ;
- 305 trains de voyageurs partiellement supprimés.
Ces mesures ont été prises en étroite concertation avec Infrabel pour garantir la sécurité des voyageurs et du trafic ferroviaire. Infrabel et la SNCB ont mis tout en œuvre pour limiter au maximum les perturbations.
En matière de suivi, la SNCB et Infrabel participent à un groupe « Retour d’Expérience » en cas d’incidents sur le réseau. Ce groupe est composé de différents acteurs concernés (SNCB, Infrabel, opérateurs ferroviaires, police, pompiers, commune, protection civile, …) et analyse les incidents ayant engendré de nombreux retards afin d’en tirer des leçons pour l’avenir.
Dans le cadre du plan fédéral d’adaptation au climat, de nombreuses mesures sont également prises par les entreprises ferroviaires, comme par exemple l’analyse des éléments d’infrastructure sensibles aux changements climatiques, la cartographie des vulnérabilités du transport ferroviaire, la prise en compte des effets attendus des changements climatiques dans la planification à long terme des chemins de fer, des mesures préventives contre la chute des arbres, etc.
Enfin, à ce stade, il n’est pas encore possible de chiffrer les dégâts générés par cette tempête. Ceci prendra évidemment un certain temps.
Question à la Ministre Marghem sur les retards de la Belgique et de l’UE en matière climatique
Madame la Ministre, Que ce soit dans l’Union européenne ou en Belgique, les voyants en matière d’atteinte des objectifs climatiques ne sont pas au vert ! Un rapport publié le 22 juin par l’office européen de statistiques, Eurostat, montre qu’au cours des cinq...
Question à la Ministre Marghem sur un climate mainstreaming du déconfinement de la Belgique
Madame la Ministre, En commission Climat du mercredi 29 avril, j’ai apprécié vos propos ambitieux sur l’importance du respect de nos engagements climatiques dans la stratégie de redéploiement de l’économie. Vous avez expliqué que la Belgique défend le principe de...
Question à la Ministre Marghem sur la (non) signature de la lettre du Danemark par la Belgique #Covid-19
Madame la Ministre, Il y a trois semaines, la Belgique était invitée à signer un courrier écrit à l’initiative du Danemark et co-signé par 17 Etats membres dans lesquels des ministres européens de l’Environnement et du Climat demandent publiquement que le Green Deal...
Question à la Ministre Marghem sur la mise sur pied d’un groupe d’expert.e.s en charge de la reconstruction d’une économie juste et durable
Madame la Ministre, Nous sommes à un tournant. Il est crucial de prendre les bonnes décisions pour que la reconstruction de notre économie respecte à la fois les personnes et l'environnement. Ces décisions doivent être soumises à un contrôle démocratique et...
Question à la Ministre Marghem sur la COP 26 et le plan de redéploiement post-confinement
Madame la Ministre, La crise sanitaire que connait le monde entier est sans précédent. La priorité absolue est de sauver de vies et combattre le virus, partout dans le monde. La crise climatique est une autre urgence mondiale qui menace des milliers de vies, nos...
Question à la Ministre Marghem sur la réunion des chef.fe.s d’Etats européens du 23/04 sur la relance économique
Madame la Ministre, Ce jeudi 23 avril s’est tenue la 4ème réunion virtuelle des 27 depuis le début de la crise sanitaire. Les chefs d’Etats européens doivent approuver le plan de relance et les coronabonds. La semaine dernière vous m’avez confirmé la tenue de cette...
Question à la Ministre Marghem et au Ministre Bellot sur la révision de la règle européenne du 80/20 (vols vides)
Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, Je vous ai envoyé le 10 mars dernier une question concernant les avions qui, pour ne pas perdre leurs slot, effectuaient des vols à vides. C’est vous Monsieur le Ministre qui y avez répondu. Vous déclariez alors ceci : “Le...
Question à la Ministre Marghem sur l’adéquation du plan de relance suite à la crise du COVID-19 avec nos objectifs climatiques
Madame la Ministre, Bien qu’actuellement notre objectif principal soit la lutte contre le virus afin de sauver des vies, en matière de climat, il s’agit toujours d’anticiper au maximum les effets à long terme. Le plan de relance sera déterminant pour nos objectifs...
Question à la Ministre Marghem et au Ministre Bellot sur le scandale des vols vides mis à jour par la crise du coronavirus
Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, En raison du coronavirus, les compagnies aériennes constatent que jusqu'à 50% des passagers prévus ne se présentent pas au départ de leurs vols. Malgré cela, des compagnies aériennes font le choix de faire voler leurs avions...
Question au Ministre Bellot sur la concrétisation des engagements en faveur des modes doux dans le PNEC
Monsieur le ministre, Le PNEC mise énormément sur la mobilité durable pour atteindre ses objectifs climatiques. Cette preuve d’ambition est une excellente nouvelle ! On peut notamment y lire que L'objectif est d'arriver à une part modale de 20 % au niveau de...
Question au Ministre Bellot concernant l’accord de coopération interfédérale en matière de mobilité durable
Monsieur le ministre, Le PNEC mise énormément sur la mobilité durable pour atteindre ses objectifs climatiques. Cette preuve d’ambition est une excellente nouvelle ! Il faut maintenant concrétiser les mesures concrètes. On peut notamment lire ceci : Le projet d’accord...
Question au Ministre Bellot concernant les vols de courtes distances au départ d’aéroports belges
Monsieur le Ministre,Suite à une question du Député wallon Christophe Clersy au Ministre wallon des aéroports, je souhaite vous interroger sur l’activité des aéroports et les droits de trafic aérien pour les vols de courte distance. Un nombre important de vols de...
Question à la Ministre Marghem sur l’ambition climatique de la Belgique
Madame la Ministre, Lors du dialogue interparlementaire, M.Wittoeck a dit que seuls dix États de l’Union ont rejoint l’objectif des 55%, la Belgique n'en étant pas. Or, la Wallonie et Bruxelles ont cet objectif dans leur politique régionale et le Parlement fédéral a...
Ecolo-Groen réclame l’urgence climatique et les actions en conséquence
Ecolo-Groen réclame l’urgence climatique et les actions en conséquenceè ! Avec ma collègue Tinne Van Der Straeten de Groen, nous avons introduisonst une résolution visant à déclarer l’urgence climatique et environnementale en Belgique et à s’engager à agir...
Question à Marie-Christine Marghem concernant l’enquête « New diesels, new problems »
Madame la ministre, L’ONG européenne Transport & Environnement vient de mettre à jour ce qui pourrait constituer un nouveau scandale dans le domaine des émissions du secteur automobile. Selon leur étude indépendante "New diesels, new problems" publiée ce lundi 13...
Question à Marie-Christine Marghem sur la hausse du taux moyen d’émission de CO2 des nouvelles voitures
Madame la ministre, Selon l’Agence Internationale de l’Energie, les SUV au niveau mondial seraient la deuxième cause d’augmentation des émissions de CO2 entre 2010 et 2018, juste après le secteur de l’énergie. En constante progression, il représente 39,1% des ventes...
Question à François Bellot sur la mise en place de « Green Tickets » pour la Global Strike for Future
- le 04 septembre 2019 - Monsieur le Ministre, Le vendredi 20 septembre prochain se tiendra la prochaine « Global Strike For Future », une nouvelle grève mondiale en faveur du Climat. A la veille du grand sommet des Nations-Unies sur la climat à New York, les citoyens...
Question à François Bellot sur la préparation de la « Global Strike for Future »
- le 04 septembre 2019 - Monsieur le Ministre, Le vendredi 20 septembre prochain se tiendra la prochaine « Global Strike For Future » un peu partout dans le monde, mais aussi à Bruxelles. A la veille du grand sommet des Nations-Unies sur la climat à New York, les...
Question à M-C Marghem concernant l’ambition de la Belgique en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre
Monsieur le Président, Madame la Ministre, Le 22 aout dernier, la Chancelière Allemande, Angela Merkel, et le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, ont annoncé leur volonté commune de renforcer les mesures en faveur du Climat au niveau européen. Cette...
Question à M-C Marghem concernant le plan de la Belgique pour le Sommet Action Climat du 23 septembre 2019
Le 23 septembre prochain se tiendra à New-York le Sommet Action Climat 2019. Cet rencontre vise à mettre autour de la table les principaux acteurs des sphères économique et politique. Ce sommet aura lieu exactement un an avant l’échéance de renforcement des...
Question à François Bellot sur l’adaptation du chemin de fer à l’urgence climatique
Monsieur le président, monsieur le ministre, cette question a été déposée cet été. Depuis lors, les conditions météorologiques ont un peu changé mais il me semble important de revenir sur les événements qui ont eu lieu pendant la canicule. Le mois de juillet a été...
Renouer avec une agriculture locale à Liège
Contexte général De 1980 à 2017, la Belgique a perdu 68% de ses exploitations. La province de Liège n’échappe pas à cette tendance : il existait 10.727 exploitations agricoles en 1980, on n’en compte plus que 3.158 en 2017 (les chiffres sont disponibles ici). Si la...
Question à Marghem sur l’interdiction des plastiques jetables à usage unique
Madame la ministre, le 18 décembre dernier, les États membres de l'Union européenne et le Parlement européen ont conclu un accord sur l'interdiction de la vente de certains plastiques à usage unique comme les couverts, les cotons-tiges, les assiettes ou les pailles au...
Question à Marghem sur la collecte des filets de pêche
Madame la ministre, les filets de pêche figurent parmi les plus gros contributeurs aux déchets marins. L’Europe a avancé sur ce sujet en demandant aux États membres de se fixer des objectifs de collecte des filets de pêche. Mes questions sont simples. Avez-vous fixé...
Question à Marghem sur le manque d’ambition climatique au Conseil européen
Monsieur le Premier ministre, président, madame la ministre, chers collègues, des États membres de l'Union européenne se sont mobilisés ces derniers jours pour rehausser les ambitions climatiques de l'Union au Conseil européen qui s'ouvre aujourd'hui. Nos voisins, la...
Question à Ducarme sur l’évaluation des risques liés aux pesticides pour les abeilles
Monsieur le ministre, j'aimerais vous interroger sur la méthodologie adoptée par l'EFSA pour l'évaluation des risques liés aux pesticides pour les abeilles, et plus particulièrement sur la dernière réunion du comité SCoPAFF qui s'est tenue les 24 et 25 janvier 2019....
L’intermodalité à Liège
Les mobilisations pour le climat signent-elles l’avènement d’une mobilité nouvelle ?...tout dépend d'où on parle.Il est désolant de constater qu'en matière de mobilité à Liège nous soyons incapables de répondre à la demande des cyclistes d'améliorer les conditions...
Question à Bellot sur l’offre de Green Tickets par la SNCB pour les manifestations en faveur du climat des 24 et 27 janvier 2019
Monsieur le ministre, chers collègues, hier, je lisais le quotidien Metro pendant que j'étais installée dans le train. J'ai failli tomber de ma banquette quand j'ai appris que la SNCB refusait d'octroyer les green tickets (5 euros aller-retour) aux participants de...
Question à Marie-Christine Marghem sur les manifestations en faveur du climat
Monsieur le président, madame la ministre, chers collègues, ce matin, j'ai rencontré des milliers de jeunes qui manifestaient pour le climat dans les rues de Bruxelles. Madame la ministre, vous devez savoir que ces jeunes parlent beaucoup de vous, mais malheureusement...
Question à Charles Michel, Premier Ministre, sur la réaction du gouvernement à la marche pour le climat du 2 décembre
Monsieur le président, monsieur le premier ministre, chers collègues, je suis heureuse que nous puissions enfin aborder le sujet qui devrait tous nous préoccuper au premier lieu, c'est-à-dire la question du climat. Monsieur le premier ministre, en décembre 2015...