Madame la Ministre,

Nous sommes à un tournant. Il est crucial de prendre les bonnes décisions pour que la reconstruction de notre économie respecte à la fois les personnes et l’environnement. Ces décisions doivent être soumises à un contrôle démocratique et prises en concertation avec la société civile et les secteurs concernés. La Belgique, avec d’autres pays européens, doit prendre les devants. 

La Finlande a mis sur pied un groupe de travail chargé de plancher sur la réponse économique durable qui sera donnée à l’après COVID-19. 

Madame la Ministre, 

Votre Gouvernement pourrait-il établir au plus vite un nouveau groupe d’experts associant des spécialistes issus du monde académique et de la société civile, qui, à l’instar de celui qui conseille actuellement le Conseil National de Sécurité sur sa stratégie de déconfinement, pourrait le conseiller sur la reconstruction d’une économie après le COVID-19 juste et durable? 

Je vous remercie, Madame la Ministre, pour votre réponse à ma question. 

 

Réponse de la Ministre Marghem (Commission Energie, Environnement, Climat du 29/04/2020) :

De nombreuses enceintes officielles et non étatiques appellent à une relance de l’économie après la crise. Il faut rendre nos sociétés plus résilientes et une transition durable. Nous connaîtrons encore des crises.

Le surgissement de pandémies ne peut pas toujours être anticipé. Ce qui compte, c’est la réaction la plus immédiate possible.Nous devons réfléchir à l’impact de l’homme sur les écosystèmes, la biodiversité et le changement climatique. Une relance économique qui ne prendrait pas en compte les causes de la crise mettrait l’économie et l’humanité en danger à court et à long terme.

Le 19 mars, le RMG a été mis en place pour gérer la crise et l’anticipation de la sortie de celle-ci. Il ne décide pas des mesures mais soumet des propositions au gouvernement.

La Commission européenne devra nous présenter un programme plus détaillé dans le sens du Green deal et de l’agenda digital. Pour la Belgique, ce sont des opportunités de développer notre modèle économique.

Au niveau européen, le world map for recovery, feuille de route vers une Europe plus durable et équitable, se focalise sur le Green deal, la transition numérique, la cohésion et la PAC. La Belgique adhère à ces priorités, ainsi qu’à transcender la fausse séparation entre anciennes et nouvelles priorités.

La politique de relance doit s’appuyer sur le Green deal, être favorable à la santé, à l’économie et à l’environnement. Nous agirons pour que ce message soit dans les recommandations de l’ERMG et du gouvernement.

 

Ma réplique :

La suggestion de la coalition Climat de constituer un groupe d’experts permettrait de refléter les différentes sensibilités de la population, tout en conservant un rôle de conseil du gouvernement. Nous pourrions suivre ce modèle pour la reconstruction de l’économie après la crise.

 

Ministre Marghem :

Le Plan national énergie-climat (PNEC) prévoit un dialogue national pour une transition juste. Vous souhaitez que la commission reçoive le groupe des 127 experts qui ont récemment signé une lettre ?

 

Ma réplique :

La proposition de la coalition Climat se situe au niveau national. Un groupe d’experts pourrait nous aider à relancer l’économie avec une stratégie durable et sociale.

 

Ministre Marghem :

Je propose que la commission organise ces travaux.