Monsieur le Ministre,

Le déconfinement a débuté et, si tout se passe bien, devrait se poursuivre dans les prochaines semaines.

Logiquement, il va entraîner une augmentation croissante des déplacements.

Le risque est grand de voir les navetteurs se reporter sur la voiture individuelle, avec l’augmentation de la pollution et des embouteillages qui en résulterait.

Tout doit être mis en oeuvre pour rendre les transports en commun attractifs, c’est-à-dire les plus sûrs possible. La SNCB fait déjà un travail remarquable pour faire rouler les trains tout protégeant au maximum ses travailleurs et voyageurs.

Permettre l’accès à tous les voyageurs aux voitures de 1ère classe renforcerait encore le dispositif, permettant une répartition homogène des voyageurs dans les différentes voitures.

Monsieur le Ministre,

Pourriez-vous inviter la SNCB à mettre cette mesure rapidement en place?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour votre réponse à ma question.

 

Réponse du Ministre Bellot (17/06/2020) :

La SNCB a ouvert ses voitures de première classe à tous les voyageurs entre le 23 mars et le 4 mai, durant le service de trains d’intérêt national. Depuis, l’offre a repris quasiment dans son entièreté, avec une composition maximale. La première classe est réservée aux détenteurs d’un ticket valable pour celle-ci. L’accompagnateur peut toujours décider de l’ouvrir à tous en fonction d’une suroccupation, ce qui n’a pas du tout été observé jusqu’à présent – les taux d’occupation sont très bas.

Il y a une clientèle qui ne prendrait pas le train s’il n’y avait pas de première classe (3% des clients, qui génèrent 6,5% des recettes).

 

Ma réplique :

Lors de certains trajets en heure de pointe, il y a eu un peu plus de monde dans certaines voitures et dans ce cas, voir un wagon de première classe vide est dérangeant. Les abonnements de première classe sont fortement utilisés par des parlementaires, des travailleurs de la SNCB et des travailleurs qui ne payent pas eux-mêmes leur ticket.

Je ne suis pas sûre que ces gens refuseraient la présence d’autres voyageurs. Je pense qu’ils veulent simplement pouvoir travailler tranquillement dans les trains et avoir une place assise.