Monsieur le ministre,
Pour la cinquième année consécutive, la SNCB a procédé à une hausse des tarifs de ses abonnements et cartes trains. Cette adaptation tarifaire touche plus durement les abonnements domicile-travail ainsi que les abonnements scolaires et les cartes campus (+2,87%) tandis que les tarifs loisirs sont rendus plus attractifs.
L’augmentation pour les étudiants est d’autant plus incompréhensible que c’est la génération qui est du côté des solutions face à la crise climatique : c’est la génération des marches pour le climat, qui se bat contre le plastique et renonce aux voyages en avions. C’est sur elle qu’il faut miser pour amorcer les changements de comportements dont notre planète a besoin. Quel signal leur envoie-t-on ?
Plus inquiétant encore, cette mesure va contribuer au renforcement de la précarité à laquelle de nombreux étudiants sont confrontés.
Monsieur le ministre :
- Pourriez-vous m’éclairer sur la stratégie qui se cache derrière ces augmentations tarifaires ciblées ?
- Quels bénéfices la SNCB réalise-t-elle actuellement sur les abonnements scolaires et cartes campus ?
- Quels bénéfices projette-t-elle de dégager via cette mesure ?
Je vous remercie, monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.
Réponse du Ministre Bellot :
La SNCB adapte ses tarifs chaque année conformément au contrat de gestion. La hausse qui interviendra au 1er février2020 a été approuvée par le conseil d’administration.
Pour tirer une conclusion valable concernant les hausses tarifaires, la SNCB prend en compte les produits dans leur globalité, et non un produit distinct, ce qui pourrait fausser les résultats. En 2014, les produits de la SNCB ont augmenté globalement de 1,42%, en 2016 de 1,21%, en 2017 de 2,93% et en 2018 de 1,84%. Il n’y a pas eu de hausse en 2015. La SNCB persiste dans sa stratégie visant à accroître l’attractivité du transport ferroviaire pour les voyageurs « loisir ».
Dans cette même logique, l’adaptation tarifaire moyenne (+1,53%) du billet standard et du billet week-end reste sous l’indice santé, qui est de 1,87% dans la période de référence juin2018-juin2019. Cette augmentation découle des objectifs atteints en termes de ponctualité ainsi que d’évolution de l’indice santé.
L’adaptation du prix des abonnements domicile-travail et des abonnements scolaires, dont l’évolution repose partiellement sur l’évolution de l’indice santé, est de 2,87%. Le calcul de l’adaptation suit les dispositions du contrat de gestion.
Les produits dérivés et les abonnements tels que la Carte Campus connaissent la même adaptation tarifaire.
L’adaptation tarifaire moyenne pour tous les autres produits, hors abonnements, s’élève à1,87% en lien avec l’indice santé. Le prix des produits de loisirs destinés aux jeunes (GoPass1, GoPass10 et GoUnlimited: trajets libres pour les jeunes jusqu’à 26ans), de même que celui du RailPass (trajets libres) restent inchangés.
Le prix de la Key Card pour les courtes distances dans une zone déterminée et celui du Billet Seniors augmentent respectivement de 0,3euro et 0,2euro par trajet. Les seniors pourront désormais utiliser leur Billet Seniors tous les week-ends en juillet et en août (y compris le15), la restriction actuelle étant levée.
La SNCB s’efforce de limiter la hausse de certains prix pour que l’offre reste compétitive. Comparés à certains tarifs pratiqués à l’étranger, les tarifs appliqués en Belgique restent faibles. Par ailleurs, au cours des dernières années, le transport ferroviaire est devenu moins onéreux que d’autres modes de transport en Belgique. Cette situation ne s’observe qu’en Belgique et en Suède. Entre 2005 et 2014, les tarifs ont baissé de 1% en moyenne par rapport aux prix des autres modes de transport.
En gros, cela veut dire que les tarifs de la SNCB ont augmenté de la moitié de ceux de l’opérateur TEC dans lequel le MR n’a rien à voir et de la société DeLijn dans laquelle les libéraux n’avaient rien à voir.
Je voudrais aussi préciser qu’en province du Luxembourg, si on a relancé les travaux, ce n’est pas parce qu’il y a des économies. C’est parce que j’ai trouvé le milliard complémentaire qu’on a pu relancer la ligne Bruxelles-Luxembourg. Autrement elle était à l’arrêt.
Je rappelle encore que la progression du nombre de voyageurs, qui était de 1% au cours des dix dernières années, est depuis l’année 2017 de plus de 3,5%. Pourquoi ? Parce que nous avons ajouté 72 trains sur Bruxelles et 5,1% d’offre supplémentaire au plan de transport 2017. Cela, c’est le résultat de ce gouvernement !
Depuis 2017, les deux entreprises, tant la SNCB qu’Infrabel, ont retrouvé la voie du bénéfice, ce qui leur permet d’autofinancer un certain nombre de travaux. Je pense que quand un dernier dossier sera passé au conseil d’administration, je pourrai vous présenter ce qu’était l’ancienne gestion de la SNCB et ce qu’est la nouvelle. Vous aurez alors des surprises concernant l’économie que l’on présente toujours comme étant de trois milliards. C’est grâce à ces investissements et à ces modifications des règles de gestion que nous avons imposées et portées, qu’aujourd’hui, on investit dans tous les coins de notre pays. Il convient de le rappeler.
Il est impossible de prédire à combien s’élèveront les rentrées supplémentaires de la SNCB par rapport à 2019. Ces éventuelles recettes supplémentaires permettront à la SNCB de poursuivre les investissements dans l’aménage-ment du dispositif de vente.
Dans le cadre des discussions à propos du contrat de gestion, nous avions introduit des Key Performance Indicator (KPI) ainsi qu’une rémunération des dirigeants dépendante de ces KPI, et notamment de la ponctualité. Toutefois, nous n’avons pu finaliser le contrat de gestion qui était prêt, compte tenu des affaires courantes.
Le 4 novembre, la SNCB a soumis l’adaptation tarifaire au Conseil Central de l’Économie et au Conseil National du Travail. Leur avis n’est pas encore disponible.
Question au Ministre Bellot sur le train de nuit Malmö-Bruxelles
Monsieur le Ministre, Le 17 juin dernier, en réponse à une de mes questions, vous m'informiez que vous aviez chargé votre administration de participer au groupe de travail interdépartemental concernant la mise sur la rail d'un train de nuit Malmö-Bruxelles et que le...
Question au Ministre Bellot sur l’offre aux entreprises « un mois gratuit en train »
Monsieur le Ministre, J’aimerais vous interroger sur l’action de la SNCB à destination des entreprises “un mois gratuit en train”. En participant à cette action, les entreprises permettent à leurs travailleur.se.s d’effectuer leurs déplacements domicile-travail en...
Question au Ministre Bellot sur des abonnements de train sur-mesure pour les télétravailleur.se.s
Monsieur le Ministre, Mettre en pause ou ajuster son abonnement de train : c'est possible aux Pays-Bas, où environ 375 000 usagers ferroviaires ont utilisé cette possibilité. Chez nous, je ne vois pas de modification des modalités d’abonnement pour les...
Question au Ministre Bellot sur la situation financière de la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB a publié ses résultats semestriels. Ces chiffres n’ont surpris personne. Nous savions que les entrées financières avaient baissé, vu la diminution de fréquentation, alors que les dépenses, elles, allaient se maintenir étant donné que la...
Question au Ministre Bellot sur les parkings vélos SNCB
Monsieur le Ministre, Avec le déconfinement, la pratique du vélo est en plein essor. Une étude réalisée par Pro Vélo publiée la semaine dernière montre qu’un des freins à la pratique du vélo est la difficulté à stationner son vélo en sécurité, d’autant plus un vélo...
Question au Ministre Bellot sur la réouverture de la gare Vivegnis dans le quartier Saint-Léonard à Liège
Monsieur le Ministre, Pourriez-vous m’informer de l’état d’avancement de réouverture d’une gare ou d’un point d’arrêt place Vivegnis? Ce projet permettrait de désenclaver le quartier populaire de Saint-Léonard, 15.000 habitants, et d’attirer de nouveaux adeptes du...
Question au Ministre Bellot sur le respect de la distanciation physique et l’accès à la 1ère classe dans les trains
Monsieur le Ministre, Depuis le début de la crise, je m'inquiète de la capacité de la SNCB a assurer la sécurité des voyageurs et du personnel, notamment via une offre de places suffisantes pour assurer une distanciation physique suffisante entre les passagers. Tout...
Question au Ministre Bellot sur l’accessibilité sociale du Hello Belgium Pass
Monsieur le Ministre, J'aimerais tout d'abord vous faire part de mon soulagement quant à l'aboutissement du Hello Belgium Pass. Après les différents reports de cet été, c'est une bonne chose que ce projet soit enfin concrétisé. Je tiens également à souligner que...
Proposition de résolution en vue d’augmenter la popularité du vélo
Pendant le confinement, de nombreux déplacements ont dû être stoppés. La majorité des personnes et véhicules étaient à l’arrêt. Pourtant, à contre courant, la pratique du vélo a augmenté pendant cette période et le phénomène se poursuit depuis. Quelques chiffres : En...
Question au Ministre Bellot sur le paiement par carte dans les gares
Monsieur le Ministre, D’après mes informations, depuis la crise du coronavirus dans certaines gares il n’est plus possible d’acheter en cash ses billets. On m’a informé que c’était par exemple le cas à Gembloux. Ceci est particulièrement problématique pour les...
Question au Ministre Bellot sur le plan de transport 2020-2023
Monsieur Bellot, La SNCB a présenté le contenu de son plan de transport 2020-2023 aux députés la semaine dernière. Les orientations générale en faveur de plus d’amplitude et de fréquence vont dans le bon sens et touche de façon équilibrée les régions du pays....
Question au Ministre Bellot sur les modalités du rail pass gratuit
Monsieur le Ministre, Le Groupe Ecolo-Groen se réjouit de l’avancée concrète de ce projet qui contribuera à rendre confiance dans les transports en commun. En cette période de déconfinement, il est primordial de mettre sur la table une proposition qui permette de...
Question au Ministre Bellot sur le vol Bruxelles-Anvers du 9 juin dernier
Monsieur le Ministre, Le vol Bruxelles-Anvers de la Ministre Flamande de la Mobilité le 9 juin dernier a fortement choqué l'opinion publique. Parcourir 40km en avion, ça ne passe plus. La Ministre s'est justifiée en expliquant qu'elle avait effectué ce vol en soutien...
Question au Ministre Bellot sur les plaques minéralogiques personnalisées
Monsieur le Ministre, Le SPF Mobilité a récemment délivré des plaques minéralogiques personnalisées portant les mentions "Covid-19" et "KKK-888" (KKK pour Ku Klux Klan, et le 88 est utilisé par les néonazis comme référence à “Heil Hitler”, le H étant la 8ème lettre de...
Question au Ministre Bellot sur la facilitation du rétrofit (conversion de voitures thermiques en véhicules électriques)
Monsieur le Ministre, Avec le renforcement des normes environnementales et la multiplication des LEZ (Low Emission Zone) un peu partout en Europe, le marché de la conversion de voitures thermiques en véhicules électriques (retrofit) devient viable. Il manque cependant...
Question au Ministre Bellot sur l’achèvement d’un accord de coopération interfédéral mobilité durable
Monsieur le Ministre, L’accord de coopération interfédéral de mobilité durable doit être conclu pour le 1/1/2021. Cet objectif est notamment inscrit dans le PNEC, cela signifie que le respect de nos engagements climatiques internationaux en dépendent. Je m’inquiète de...
Question au Ministre Bellot sur un plan “biodiversité” chez Infrabel
Monsieur le Ministre, Le 22 mai dernier c’était la journée internationale de la biodiversité. A cette occasion, une grande campagne de sensibilisation a été lancée “Ensemble pour la biodiversité”. Il serait plus que souhaitable que la SNCB et Infrabel prennent...
Question au Ministre Bellot sur les contrôles des titres de transport
Monsieur le Ministre, On me rapporte que des voyageurs ont été contrôlés de manière discriminante en gare de Libramont. Au moment de monter dans le bus en remplacement du train du fait de la rupture de charge en gare de Libramont, les titres de transport ont été...
2ème question au Ministre Bellot sur le prix des masques aux distributeurs des gares
Monsieur le Ministre, D’après mes informations, les masques dans les distributeurs des gares SNCB sont vendus au prix de : 1€ à 1,40€ par masque jetable 9€ pour 2 masques en tissus réutilisables et lavables 15€ le masque en tissu qualité premium Ces prix sont...
2ème question au Ministre Bellot sur l’aide aux locataires des espaces commerciaux mis en location par la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB met en location de nombreux rez-de-chaussées commerciaux dans ses gares. Ces commerçants sont, eux aussi, durement touchés par la crise. Nous avons déjà appris que la SNCB a suspendu la facturation des acomptes pour la consommation...
Question au Ministre Bellot sur la présentation du plan de transport 2020-2023
Monsieur le Ministre, Le 11 avril, sur votre proposition, le Conseil des ministres a approuvé le plan de transport décembre 2020 - décembre 2023 de la SNCB. Le communiqué du Gouvernement annonçait que le plan de transport 12/2020-12/2023 de la SNCB déploierait...
Question au Ministre Bellot sur le déconfinement et l’accès à la 1ère classe dans les trains
Monsieur le Ministre, Le déconfinement a débuté et, si tout se passe bien, devrait se poursuivre dans les prochaines semaines. Logiquement, il va entraîner une augmentation croissante des déplacements. Le risque est grand de voir les navetteurs se reporter sur la...
Question au Ministre Bellot sur le prix des masques aux distributeurs des gares
Monsieur le Ministre, Les masques dans les distributeurs des gares SNCB sont vendus au prix de 15 euros pièce. Ce prix, extrêmement élevé, va à l’encontre de l’objectif de permettre à tous les voyageurs de se procurer un masque avant de monter dans le train. Monsieur...
Question au Ministre Bellot sur la conditionnalité des aides d’Etat au secteur aérien
Monsieur le Ministre, On le sait, la crise du coronavirus va entraîner des conséquences économiques importantes sur le secteur aérien pour les mois et années à venir. La plupart des compagnies aériennes demandent des soutiens publics pour y faire face. Pourtant,...
Question au Ministre Bellot sur l’aide aux locataires des espaces commerciaux mis en location par la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB met en location de nombreux rez-de-chaussée commerciaux dans ses gares. Ces commerçants sont, eux aussi, durement touchés par la crise. Monsieur le Ministre, Pourriez-vous nous rappeler combien de rez-de-chaussée commerciaux la SNCB met...
Question au Ministre Bellot sur le train de nuit entre Malmö et Bruxelles
Monsieur le Ministre, Après la mise sur les rails d’un train de nuit Bruxelles-Vienne il y a 4 mois à l’initiative de l’Autriche, c’est au tour du Gouvernement suédois d’annoncer qu’il s’intéresse à la connexion entre Malmö, Cologne et Bruxelles par train de nuit. Une...
Question au Ministre Bellot sur le report de la date de validité des Go Pass, Rail Pass, Key Card et cartes campus
Monsieur le Ministre, Lors de la Commission Mobilité du 14 avril dernier, vous répondiez ainsi à ma demande de prolongation de la période de validité des abonnements pour les personnes qui se retrouvent au chômage ou travaillent désormais à domicile et dont...
Question au Ministre Bellot sur la reprise de l’assistance aux personnes à mobilité réduite
Monsieur le Ministre, Le 14 avril dernier je vous ai posé une question concernant l’arrêt de l’assistance de la SNCB aux personnes à mobilité réduite se déplaçant en train. En effet, la SNCB a suspendu son service d’assistance aux personnes en situation de handicap ou...
Question au Ministre Bellot sur les conditions de travail dans les ateliers de la SNCB pendant la crise du coronavirus
Monsieur le Ministre, Depuis notre dernière commission, j’ai été alertée sur les conditions de travail dans les ateliers de la SNCB. Des témoignages indiquent que les employés de la SNCB peuvent être amenés, dans certains ateliers, à travailler par deux, sans pouvoir...
Question à la Ministre Marghem et au Ministre Bellot sur la révision de la règle européenne du 80/20 (vols vides)
Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, Je vous ai envoyé le 10 mars dernier une question concernant les avions qui, pour ne pas perdre leurs slot, effectuaient des vols à vides. C’est vous Monsieur le Ministre qui y avez répondu. Vous déclariez alors ceci : “Le...