Monsieur le ministre,
Pour la cinquième année consécutive, la SNCB a procédé à une hausse des tarifs de ses abonnements et cartes trains. Cette adaptation tarifaire touche plus durement les abonnements domicile-travail ainsi que les abonnements scolaires et les cartes campus (+2,87%) tandis que les tarifs loisirs sont rendus plus attractifs.
L’augmentation pour les étudiants est d’autant plus incompréhensible que c’est la génération qui est du côté des solutions face à la crise climatique : c’est la génération des marches pour le climat, qui se bat contre le plastique et renonce aux voyages en avions. C’est sur elle qu’il faut miser pour amorcer les changements de comportements dont notre planète a besoin. Quel signal leur envoie-t-on ?
Plus inquiétant encore, cette mesure va contribuer au renforcement de la précarité à laquelle de nombreux étudiants sont confrontés.
Monsieur le ministre :
- Pourriez-vous m’éclairer sur la stratégie qui se cache derrière ces augmentations tarifaires ciblées ?
- Quels bénéfices la SNCB réalise-t-elle actuellement sur les abonnements scolaires et cartes campus ?
- Quels bénéfices projette-t-elle de dégager via cette mesure ?
Je vous remercie, monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.
Réponse du Ministre Bellot :
La SNCB adapte ses tarifs chaque année conformément au contrat de gestion. La hausse qui interviendra au 1er février2020 a été approuvée par le conseil d’administration.
Pour tirer une conclusion valable concernant les hausses tarifaires, la SNCB prend en compte les produits dans leur globalité, et non un produit distinct, ce qui pourrait fausser les résultats. En 2014, les produits de la SNCB ont augmenté globalement de 1,42%, en 2016 de 1,21%, en 2017 de 2,93% et en 2018 de 1,84%. Il n’y a pas eu de hausse en 2015. La SNCB persiste dans sa stratégie visant à accroître l’attractivité du transport ferroviaire pour les voyageurs « loisir ».
Dans cette même logique, l’adaptation tarifaire moyenne (+1,53%) du billet standard et du billet week-end reste sous l’indice santé, qui est de 1,87% dans la période de référence juin2018-juin2019. Cette augmentation découle des objectifs atteints en termes de ponctualité ainsi que d’évolution de l’indice santé.
L’adaptation du prix des abonnements domicile-travail et des abonnements scolaires, dont l’évolution repose partiellement sur l’évolution de l’indice santé, est de 2,87%. Le calcul de l’adaptation suit les dispositions du contrat de gestion.
Les produits dérivés et les abonnements tels que la Carte Campus connaissent la même adaptation tarifaire.
L’adaptation tarifaire moyenne pour tous les autres produits, hors abonnements, s’élève à1,87% en lien avec l’indice santé. Le prix des produits de loisirs destinés aux jeunes (GoPass1, GoPass10 et GoUnlimited: trajets libres pour les jeunes jusqu’à 26ans), de même que celui du RailPass (trajets libres) restent inchangés.
Le prix de la Key Card pour les courtes distances dans une zone déterminée et celui du Billet Seniors augmentent respectivement de 0,3euro et 0,2euro par trajet. Les seniors pourront désormais utiliser leur Billet Seniors tous les week-ends en juillet et en août (y compris le15), la restriction actuelle étant levée.
La SNCB s’efforce de limiter la hausse de certains prix pour que l’offre reste compétitive. Comparés à certains tarifs pratiqués à l’étranger, les tarifs appliqués en Belgique restent faibles. Par ailleurs, au cours des dernières années, le transport ferroviaire est devenu moins onéreux que d’autres modes de transport en Belgique. Cette situation ne s’observe qu’en Belgique et en Suède. Entre 2005 et 2014, les tarifs ont baissé de 1% en moyenne par rapport aux prix des autres modes de transport.
En gros, cela veut dire que les tarifs de la SNCB ont augmenté de la moitié de ceux de l’opérateur TEC dans lequel le MR n’a rien à voir et de la société DeLijn dans laquelle les libéraux n’avaient rien à voir.
Je voudrais aussi préciser qu’en province du Luxembourg, si on a relancé les travaux, ce n’est pas parce qu’il y a des économies. C’est parce que j’ai trouvé le milliard complémentaire qu’on a pu relancer la ligne Bruxelles-Luxembourg. Autrement elle était à l’arrêt.
Je rappelle encore que la progression du nombre de voyageurs, qui était de 1% au cours des dix dernières années, est depuis l’année 2017 de plus de 3,5%. Pourquoi ? Parce que nous avons ajouté 72 trains sur Bruxelles et 5,1% d’offre supplémentaire au plan de transport 2017. Cela, c’est le résultat de ce gouvernement !
Depuis 2017, les deux entreprises, tant la SNCB qu’Infrabel, ont retrouvé la voie du bénéfice, ce qui leur permet d’autofinancer un certain nombre de travaux. Je pense que quand un dernier dossier sera passé au conseil d’administration, je pourrai vous présenter ce qu’était l’ancienne gestion de la SNCB et ce qu’est la nouvelle. Vous aurez alors des surprises concernant l’économie que l’on présente toujours comme étant de trois milliards. C’est grâce à ces investissements et à ces modifications des règles de gestion que nous avons imposées et portées, qu’aujourd’hui, on investit dans tous les coins de notre pays. Il convient de le rappeler.
Il est impossible de prédire à combien s’élèveront les rentrées supplémentaires de la SNCB par rapport à 2019. Ces éventuelles recettes supplémentaires permettront à la SNCB de poursuivre les investissements dans l’aménage-ment du dispositif de vente.
Dans le cadre des discussions à propos du contrat de gestion, nous avions introduit des Key Performance Indicator (KPI) ainsi qu’une rémunération des dirigeants dépendante de ces KPI, et notamment de la ponctualité. Toutefois, nous n’avons pu finaliser le contrat de gestion qui était prêt, compte tenu des affaires courantes.
Le 4 novembre, la SNCB a soumis l’adaptation tarifaire au Conseil Central de l’Économie et au Conseil National du Travail. Leur avis n’est pas encore disponible.
Question au Ministre Bellot sur le soutien au secteur du transport de marchandises par rail pendant la crise du coronavirus
Monsieur le Ministre, Le transport de marchandise par rail est l'épine dorsale de la chaîne d'approvisionnement belge. Il joue un rôle essentiel pendant la crise du coronavirus en maintenant la chaîne logistique. Et il le sera d’autant plus pour relancer durablement...
Question au Ministre Bellot sur l’accident ferroviaire sur le RFC Rhin-Alpes
Monsieur le Ministre, Un grave accident est survenu le 3 avril dernier sur le corridor de fret ferroviaire Rhin-Alpes, le plus fréquenté d'Europe (Rhin-Alpes), qui dessert notamment Zeebruges, Gand, Anvers puis l'Allemagne, la Suisse et l'Italie ... Monsieur le...
Question au Ministre Bellot sur l’accessibilité des trains aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite pendant la crise du coronavirus
Monsieur le Ministre, La SNCB a suspendu son service d'assistance aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite depuis le samedi 21 mars 2020. Les clients se trouvant dans cette situation n’ont pas été prévenus personnellement, à l’exception de ceux qui...
Question au Ministre Bellot sur la suspension des abonnements SNCB pendant la crise du coronavirus
Monsieur le Ministre, En raison de la crise sanitaire, les citoyens sont tenus de rester un maximum à la maison. Les trajets domicile-travail ont drastiquement diminué. Les abonnés n’ont donc pas usage de leurs abonnements de train durant cette période. La SNCB a...
Question à la Ministre Marghem et au Ministre Bellot sur le scandale des vols vides mis à jour par la crise du coronavirus
Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, En raison du coronavirus, les compagnies aériennes constatent que jusqu'à 50% des passagers prévus ne se présentent pas au départ de leurs vols. Malgré cela, des compagnies aériennes font le choix de faire voler leurs avions...
Question au Minisitre Bellot sur la présence d’amiante dans les voitures SNCB
Monsieur le Ministre, En réponse à la question d’un collègue, vous dévoiliez que 1152 voitures de la SNCB contiennent de l’amiante. Pourriez-vous m’éclairer sur les risques sanitaires pour le personnel et les voyageurs ? Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour...
Question au Ministre Bellot sur l’ouverture d’un point d’arrêt à Cheratte dans le nouveau plan de transport de la SNCB
Monsieur le Ministre, Le Gouvernement Wallon a accordé en décembre dernier une subvention de 796.000 euros pour soutenir la reconversion du site industriel du charbonnage du Hasard, à Cheratte. Il s’agit d’un projet ambitieux alliant commerces, logements, espaces...
Question à la Ministre Muylle sur le nouveau système de stationnement à Liège pour les personnes handicapées
Madame la ministre, La Ville de Liège vient de mettre en place un nouveau système de contrôle du paiement du stationnement. Il sera désormais effectué via des ScanCar, directement connectées aux horodateurs. La solution proposée aux titulaires de cartes de...
Question au Ministre Bellot sur la concrétisation des engagements en faveur des modes doux dans le PNEC
Monsieur le ministre, Le PNEC mise énormément sur la mobilité durable pour atteindre ses objectifs climatiques. Cette preuve d’ambition est une excellente nouvelle ! On peut notamment y lire que L'objectif est d'arriver à une part modale de 20 % au niveau de...
Question au Ministre Bellot concernant le parking de la gare des Guillemins
Monsieur le ministre, La gare des Guillemins dispose d'un parking P1 d'une capacité de 503 places, avenue de l'Observatoire. Celui-ci est réputé comme l'un des plus chers de la Ville de Liège, mais aussi de B-Parking. Le ticket à la journée est de plus de 10€, et...
Question au Ministre Bellot concernant l’accord de coopération interfédérale en matière de mobilité durable
Monsieur le ministre, Le PNEC mise énormément sur la mobilité durable pour atteindre ses objectifs climatiques. Cette preuve d’ambition est une excellente nouvelle ! Il faut maintenant concrétiser les mesures concrètes. On peut notamment lire ceci : Le projet d’accord...
Question au Ministre Bellot sur le maintien du personnel au guichet en gare de Liège Saint-Lambert
Monsieur le ministre, J’ai pu consulter les plans d’aménagements des nouveaux accès à la gare Saint-Lambert. J’ai constaté qu’un seul accès à la gare actuelle, située au sous-sol, sera maintenu depuis les quais, et que l’accès actuel depuis la rue de Bruxelles serait...
Question au Ministre Bellot concernant les vols de courtes distances au départ d’aéroports belges
Monsieur le Ministre,Suite à une question du Député wallon Christophe Clersy au Ministre wallon des aéroports, je souhaite vous interroger sur l’activité des aéroports et les droits de trafic aérien pour les vols de courte distance. Un nombre important de vols de...
Question au Ministre Bellot concernant les nouveaux aménagements de la gare Saint-Lambert – Phase 1
Monsieur le ministre, J’ai eu le plaisir de découvrir les plans d’aménagement des accès à la gare Saint-Lambert.Je tiens tout d’abord à saluer l’initiative de la SNCB. Elle était attendue de longue date par les voyageurs et constitue un maillon essentiel de la...
Question au Ministre Bellot concernant la gestion de la tempête Ciara par la SNCB et Infrabel
Monsieur le ministre, Notre réseau ferroviaire a été fortement impacté par la tempête Ciara. Dimanche vers 18h, Infrabel et la SNCB ont décidé de limiter la vitesse des trains à 80 km/h sur tout le réseau ferroviaire. Monsieur le Ministre, Vu la prévisibilité de...
Question au Ministre Bellot concernant la première classe dans les train
Monsieur le ministre, Je vous sollicite pour obtenir différents chiffres concernant la première classe dans les train de la SNCB. Quelle est la proportion d’abonnement de première classe ? Quelle est la proportion de billets de première classe ? Quelle est la...
Question à Marie-Christine Marghem concernant l’enquête « New diesels, new problems »
Madame la ministre, L’ONG européenne Transport & Environnement vient de mettre à jour ce qui pourrait constituer un nouveau scandale dans le domaine des émissions du secteur automobile. Selon leur étude indépendante "New diesels, new problems" publiée ce lundi 13...
Question à Marie-Christine Marghem sur la hausse du taux moyen d’émission de CO2 des nouvelles voitures
Madame la ministre, Selon l’Agence Internationale de l’Energie, les SUV au niveau mondial seraient la deuxième cause d’augmentation des émissions de CO2 entre 2010 et 2018, juste après le secteur de l’énergie. En constante progression, il représente 39,1% des ventes...
Question écrite à François Bellot concernant les aménagements des accès à la gare Saint-Lambert
Monsieur le Ministre, J’ai eu le plaisir de découvrir les plans d’aménagement des accès à la gare Saint-Lambert. Je tiens tout d’abord à saluer l’initiative de la SNCB. Elle était attendue de longue date par les voyageurs et constitue un maillon essentiel de la...
Question au Ministre Bellot sur les problèmes de correspondance en gare en Mons
Monsieur le Ministre, J’aimerais vous faire part d’un problème concernant les correspondances en gare de Mons, et qui concerne des dizaines de navetteurs désireux de se rendre à Bruxelles depuis Frameries. Navetteurs qui, par ailleurs, ont récemment vu les trains...
Question écrite au Ministre François Bellot sur l’adaptation des horaires des guichets des gares
Mes questions Monsieur le Ministre, 1. Pourriez-vous communiquer les horaires d'ouverture des guichets de gares qui seront modifiés au 5 aout 2019 sous la forme d'un tableau comparatif "avant-après"? 2. Quel sera le nombre d'heures totales qui seront supprimées sur...
Question à François Bellot concernant l’accessibilité des automates de la SNCB aux personnes en chaise ou de petite taille
- le 12 septembre 2019 - Monsieur le ministre, Le Règlement européen N°1300/2014 stipule que chaque gare ne disposant que de distributeurs automatiques, il doit au moins y avoir un distributeur adapté aux personnes en fauteuil roulant et à celles de petite taille....
Question à François Bellot sur la mise en place de « Green Tickets » pour la Global Strike for Future
- le 04 septembre 2019 - Monsieur le Ministre, Le vendredi 20 septembre prochain se tiendra la prochaine « Global Strike For Future », une nouvelle grève mondiale en faveur du Climat. A la veille du grand sommet des Nations-Unies sur la climat à New York, les citoyens...
Question à François Bellot sur la préparation de la « Global Strike for Future »
- le 04 septembre 2019 - Monsieur le Ministre, Le vendredi 20 septembre prochain se tiendra la prochaine « Global Strike For Future » un peu partout dans le monde, mais aussi à Bruxelles. A la veille du grand sommet des Nations-Unies sur la climat à New York, les...
Question à François Bellot sur les suppléments à bord du train pour certaines catégories de voyageurs
- le 07 octobre 2019 Monsieur le ministre, La digitalisation croissante des services aux voyageurs de la SNCB a pour effet d’exclure certaines catégories de la population : les automates et applications smartphone ne sont pas accessibles à certaines personnes en...
Question au Ministre Bellot sur les travaux de rénovation des quais en gare de Liège Saint-Lambert
Monsieur le ministre, Le 22 octobre dernier, vous m’informiez en réponse à une question orale que des travaux de rénovation des quais allaient être réalisés durant les vacances de printemps et d’été 2020. A quelles perturbations les voyageurs doivent-ils s’attendre ?...
Le train de Nuit Bruxelles-Vienne fera-t-il halte à Liège?
Monsieur le ministre, Le défi climatique nous impose de réduire drastiquement nos émissions de C02, notamment en matière de transport. Une des sources d’émissions de CO2 qui est malheureusement en croissance, c’est le transport par avion, avec notamment le...
Question à François Bellot sur une nouvelle gare Liège Saint-Lambert : les nouvelles sont bonnes!
En juin dernier, lors de l’étape liégeoise de son roadshow, la SNCB a annoncé que la demande de permis pour la construction de la nouvelle gare Saint-Lambert était sur le point d’être introduite.Monsieur le ministre, quel est l'état d'avancement de ce dossier ? Où en...
Question à François Bellot sur la stratégie de digitalisation de SNCB et la fracture numérique
Monsieur le ministre, La digitalisation croissante des services aux voyageurs de la SNCB a pour effet d’exclure certaines catégories de la population : Les automates et applications smartphone ne sont pas accessibles à certaines personnes en situation de handicap...
Question écrite à François Bellot sur les chiffres de montée en gare
Monsieur le Ministre, Pourriez-vous me faire parvenir les chiffres les plus récents des montées en gare sur l’ensemble du réseau, avec une note relative à la méthodologie employée pour effectuer ces comptages ? Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour votre...