Monsieur le Ministre,
Suite à une question du Député wallon Christophe Clersy au Ministre wallon des aéroports, je souhaite vous interroger sur l’activité des aéroports et les droits de trafic aérien pour les vols de courte distance.
Un nombre important de vols de courte distance a été revelé au départ d’aéroports belges. Des lignes généralement de moins de 350 km comme Liège-Maastricht, Liège-Luxembourg, Liège-Rotterdam, Liège-Zaventem, Charleroi-Anvers, Charleroi-Courtrai, Charleroi-Melsbroek, etc.
Le Ministre M. Crucke justifié certains de ces vols par des raisons impérieuses : raisons opérationnelles, pannes, diversions, etc. Pour le reste, il s’agit de « taxi aériens ou de vols privés ».
Au vu du dérèglement climatique et des multiples objectifs que notre pays s’est engagé à atteindre auprès de plusieurs instances nationales et internationales, il convient de limiter drastiquement ces « sauts de puces » au départ de nos aéroports.
Monsieur le Ministre, mes questions sont les suivantes :
- Disposez-vous de statistiques qui permettraient de définir la tendance de ce secteur ? Sa croissance est-elle à la hausse ?
- Que pouvez-vous mettre en place en matière de droit de trafic aérien pour limiter au stricte nécessaire (par exemple pour le don d’organes) les vols de courte distance ?
- De quel(s) autre(s) levier(s) dispose le gouvernement fédéral pour atteindre cet objectif ?
- Quels engagements êtes vous prêt à prendre afin de travailler à une solution rapidement ?
Merci, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.
Réponse du Ministre Bellot :
Il me paraît important de clarifier les différents points qui sont énoncés dans votre question.
Vous évoquez les droits de trafic mais il faut savoir qu’à l’intérieur de l’Union européenne, ce concept de ‘droit de trafic’ n’est pas applicable. Les droits de trafic sont des accords négociés et octroyés à des pays hors Union européenne avec une réciprocité d’opération pour la Belgique. Au niveau européen, les vols commerciaux opérés par des transporteurs aériens européens sont régis par le Règlement (CE) n° 1008/2008 du Parlement européen et du Conseil du 24 septembre 2008 établissant des règles communes pour l’exploitation de services aériens dans la Communauté. Ce Règlement ne comprend aucune limite en termes de distance ou de proximité. Toute modification de règles en matière de distance ne peut donc se faire que dans un cadre européen. La tenue de statistiques n’a dès lors pas de fondement.
Vous évoquez un certain nombre de liaisons entre des villes proches mais je n’ai pas connaissance qu’il puisse exister aujourd’hui des vols commerciaux réguliers entre les villes que vous citez. Aussi, il convient d’identifier dans quel cadre ces vols auraient pu avoir eu lieu.
Il peut s’agir de vols d’aviation légère, c’est à dire des vols d’écolage de futurs pilotes (important pour assurer la pérennité du secteur) et de vols d’aviation dite récréative réalisés dans le cadre de la sphère privée.
Il peut aussi s’agir aussi de vols techniques, c’est-à-dire devant permettre à un avion de venir à un aéroport proche de sa base pour y subir une opération de maintenance ou pour y remplacer un autre appareil ne pouvant momentanément opérer suite à une panne.
Il peut aussi s’agir de vols dits de positionnement, c’est-à-dire en vue du déploiement d’un ou plusieurs avions sur un aéroport afin d’y réaliser des activités commerciales ponctuelles. Une fois ces activités commerciales terminées, il y aura alors un vol de retour vers la base habituelle. Dans d’autres cas, des vols de courtes distances peuvent aussi avoir lieu pour permettre à des avions de revenir à leur aéroport d’attache suite à des diversions engendrées par des conditions météorologiques défavorables. D’autres raisons opérationnelles peuvent encore exister.
Les différents scénarios que je viens de décrire concernent des compagnies aériennes européennes et tombent donc dans le champ d’application du Règlement (CE) n° 1008/2008.
Nous ne disposons pas de l’ensemble des données permettant de réaliser des statistiques fiables. En application des règles de l’air, tous ces vols ne sont pas nécessairement soumis à l’obligation d’être enregistrés par un plan de vol.
Question au Ministre Bellot sur le train de nuit Malmö-Bruxelles
Monsieur le Ministre, Le 17 juin dernier, en réponse à une de mes questions, vous m'informiez que vous aviez chargé votre administration de participer au groupe de travail interdépartemental concernant la mise sur la rail d'un train de nuit Malmö-Bruxelles et que le...
Question au Ministre Bellot sur l’offre aux entreprises “un mois gratuit en train”
Monsieur le Ministre, J’aimerais vous interroger sur l’action de la SNCB à destination des entreprises “un mois gratuit en train”. En participant à cette action, les entreprises permettent à leurs travailleur.se.s d’effectuer leurs déplacements domicile-travail en...
Question au Ministre Bellot sur des abonnements de train sur-mesure pour les télétravailleur.se.s
Monsieur le Ministre, Mettre en pause ou ajuster son abonnement de train : c'est possible aux Pays-Bas, où environ 375 000 usagers ferroviaires ont utilisé cette possibilité. Chez nous, je ne vois pas de modification des modalités d’abonnement pour les...
Question au Ministre Bellot sur la situation financière de la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB a publié ses résultats semestriels. Ces chiffres n’ont surpris personne. Nous savions que les entrées financières avaient baissé, vu la diminution de fréquentation, alors que les dépenses, elles, allaient se maintenir étant donné que la...
Question au Ministre Bellot sur les parkings vélos SNCB
Monsieur le Ministre, Avec le déconfinement, la pratique du vélo est en plein essor. Une étude réalisée par Pro Vélo publiée la semaine dernière montre qu’un des freins à la pratique du vélo est la difficulté à stationner son vélo en sécurité, d’autant plus un vélo...
Vraag aan minister Bellot over de heropening van het station van Vivegnis in de Luikse wijk Saint-Léonard
Geachte minister, Kunt u mij informeren over de stand van zaken met betrekking tot de heropening van een station of een stopplaats op het Vivegnisplein? Dit project zou de volkswijk Saint-Leonard met zijn 15.000 inwoners toegankelijk maken en nieuwe treingebruikers...
Question au Ministre Bellot sur le respect de la distanciation physique et l’accès à la 1ère classe dans les trains
Monsieur le Ministre, Depuis le début de la crise, je m'inquiète de la capacité de la SNCB a assurer la sécurité des voyageurs et du personnel, notamment via une offre de places suffisantes pour assurer une distanciation physique suffisante entre les passagers. Tout...
Question au Ministre Bellot sur l’accessibilité sociale du Hello Belgium Pass
Monsieur le Ministre, J'aimerais tout d'abord vous faire part de mon soulagement quant à l'aboutissement du Hello Belgium Pass. Après les différents reports de cet été, c'est une bonne chose que ce projet soit enfin concrétisé. Je tiens également à souligner que...
Proposition de résolution en vue d’augmenter la popularité du vélo
Pendant le confinement, de nombreux déplacements ont dû être stoppés. La majorité des personnes et véhicules étaient à l’arrêt. Pourtant, à contre courant, la pratique du vélo a augmenté pendant cette période et le phénomène se poursuit depuis. Quelques chiffres : En...
Question au Ministre Bellot sur le paiement par carte dans les gares
Monsieur le Ministre, D’après mes informations, depuis la crise du coronavirus dans certaines gares il n’est plus possible d’acheter en cash ses billets. On m’a informé que c’était par exemple le cas à Gembloux. Ceci est particulièrement problématique pour les...
Question au Ministre Bellot sur le plan de transport 2020-2023
Monsieur Bellot, La SNCB a présenté le contenu de son plan de transport 2020-2023 aux députés la semaine dernière. Les orientations générale en faveur de plus d’amplitude et de fréquence vont dans le bon sens et touche de façon équilibrée les régions du pays....
Question à la Ministre Marghem sur les retards de la Belgique et de l’UE en matière climatique
Madame la Ministre, Que ce soit dans l’Union européenne ou en Belgique, les voyants en matière d’atteinte des objectifs climatiques ne sont pas au vert ! Un rapport publié le 22 juin par l’office européen de statistiques, Eurostat, montre qu’au cours des cinq...
Question au Ministre Bellot sur les modalités du rail pass gratuit
Monsieur le Ministre, Le Groupe Ecolo-Groen se réjouit de l’avancée concrète de ce projet qui contribuera à rendre confiance dans les transports en commun. En cette période de déconfinement, il est primordial de mettre sur la table une proposition qui permette de...
Question au Ministre Bellot sur le vol Bruxelles-Anvers du 9 juin dernier
Monsieur le Ministre, Le vol Bruxelles-Anvers de la Ministre Flamande de la Mobilité le 9 juin dernier a fortement choqué l'opinion publique. Parcourir 40km en avion, ça ne passe plus. La Ministre s'est justifiée en expliquant qu'elle avait effectué ce vol en soutien...
Question au Ministre Bellot sur les plaques minéralogiques personnalisées
Monsieur le Ministre, Le SPF Mobilité a récemment délivré des plaques minéralogiques personnalisées portant les mentions "Covid-19" et "KKK-888" (KKK pour Ku Klux Klan, et le 88 est utilisé par les néonazis comme référence à “Heil Hitler”, le H étant la 8ème lettre de...
Question au Ministre Bellot sur la facilitation du rétrofit (conversion de voitures thermiques en véhicules électriques)
Monsieur le Ministre, Avec le renforcement des normes environnementales et la multiplication des LEZ (Low Emission Zone) un peu partout en Europe, le marché de la conversion de voitures thermiques en véhicules électriques (retrofit) devient viable. Il manque cependant...
Question au Ministre Bellot sur l’achèvement d’un accord de coopération interfédéral mobilité durable
Monsieur le Ministre, L’accord de coopération interfédéral de mobilité durable doit être conclu pour le 1/1/2021. Cet objectif est notamment inscrit dans le PNEC, cela signifie que le respect de nos engagements climatiques internationaux en dépendent. Je m’inquiète de...
Question au Ministre Bellot sur un plan “biodiversité” chez Infrabel
Monsieur le Ministre, Le 22 mai dernier c’était la journée internationale de la biodiversité. A cette occasion, une grande campagne de sensibilisation a été lancée “Ensemble pour la biodiversité”. Il serait plus que souhaitable que la SNCB et Infrabel prennent...
Question au Ministre Bellot sur les contrôles des titres de transport
Monsieur le Ministre, On me rapporte que des voyageurs ont été contrôlés de manière discriminante en gare de Libramont. Au moment de monter dans le bus en remplacement du train du fait de la rupture de charge en gare de Libramont, les titres de transport ont été...
2ème question au Ministre Bellot sur le prix des masques aux distributeurs des gares
Monsieur le Ministre, D’après mes informations, les masques dans les distributeurs des gares SNCB sont vendus au prix de : 1€ à 1,40€ par masque jetable 9€ pour 2 masques en tissus réutilisables et lavables 15€ le masque en tissu qualité premium Ces prix sont...
2ème question au Ministre Bellot sur l’aide aux locataires des espaces commerciaux mis en location par la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB met en location de nombreux rez-de-chaussées commerciaux dans ses gares. Ces commerçants sont, eux aussi, durement touchés par la crise. Nous avons déjà appris que la SNCB a suspendu la facturation des acomptes pour la consommation...
Question au Ministre Bellot sur la présentation du plan de transport 2020-2023
Monsieur le Ministre, Le 11 avril, sur votre proposition, le Conseil des ministres a approuvé le plan de transport décembre 2020 - décembre 2023 de la SNCB. Le communiqué du Gouvernement annonçait que le plan de transport 12/2020-12/2023 de la SNCB déploierait...
Question au Ministre Bellot sur le déconfinement et l’accès à la 1ère classe dans les trains
Monsieur le Ministre, Le déconfinement a débuté et, si tout se passe bien, devrait se poursuivre dans les prochaines semaines. Logiquement, il va entraîner une augmentation croissante des déplacements. Le risque est grand de voir les navetteurs se reporter sur la...
Question au Ministre Bellot sur le prix des masques aux distributeurs des gares
Monsieur le Ministre, Les masques dans les distributeurs des gares SNCB sont vendus au prix de 15 euros pièce. Ce prix, extrêmement élevé, va à l’encontre de l’objectif de permettre à tous les voyageurs de se procurer un masque avant de monter dans le train. Monsieur...
Question au Ministre Bellot sur la conditionnalité des aides d’Etat au secteur aérien
Monsieur le Ministre, On le sait, la crise du coronavirus va entraîner des conséquences économiques importantes sur le secteur aérien pour les mois et années à venir. La plupart des compagnies aériennes demandent des soutiens publics pour y faire face. Pourtant,...
Question au Ministre Bellot sur l’aide aux locataires des espaces commerciaux mis en location par la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB met en location de nombreux rez-de-chaussée commerciaux dans ses gares. Ces commerçants sont, eux aussi, durement touchés par la crise. Monsieur le Ministre, Pourriez-vous nous rappeler combien de rez-de-chaussée commerciaux la SNCB met...
Question au Ministre Bellot sur le train de nuit entre Malmö et Bruxelles
Monsieur le Ministre, Après la mise sur les rails d’un train de nuit Bruxelles-Vienne il y a 4 mois à l’initiative de l’Autriche, c’est au tour du Gouvernement suédois d’annoncer qu’il s’intéresse à la connexion entre Malmö, Cologne et Bruxelles par train de nuit. Une...
Question à la Ministre Marghem sur un climate mainstreaming du déconfinement de la Belgique
Madame la Ministre, En commission Climat du mercredi 29 avril, j’ai apprécié vos propos ambitieux sur l’importance du respect de nos engagements climatiques dans la stratégie de redéploiement de l’économie. Vous avez expliqué que la Belgique défend le principe de...
Question à la Ministre Marghem sur la (non) signature de la lettre du Danemark par la Belgique #Covid-19
Madame la Ministre, Il y a trois semaines, la Belgique était invitée à signer un courrier écrit à l’initiative du Danemark et co-signé par 17 Etats membres dans lesquels des ministres européens de l’Environnement et du Climat demandent publiquement que le Green Deal...
Question à la Ministre Marghem sur la mise sur pied d’un groupe d’expert.e.s en charge de la reconstruction d’une économie juste et durable
Madame la Ministre, Nous sommes à un tournant. Il est crucial de prendre les bonnes décisions pour que la reconstruction de notre économie respecte à la fois les personnes et l'environnement. Ces décisions doivent être soumises à un contrôle démocratique et...