– le 07 octobre 2019
Monsieur le ministre,
La digitalisation croissante des services aux voyageurs de la SNCB a pour effet d’exclure certaines catégories de la population : les automates et applications smartphone ne sont pas accessibles à certaines personnes en situation de handicap (déficience visuelle, retard mental), analphabètes ou moins à l’aise avec la technologie (personnes âgées).
Dès lors, deux choix s’offrent à elles :
- demander de l’aide pour lire les instructions. Or, une personne en autonomie dans une société inclusive telles que nous la souhaitons devrait pouvoir voyager sans être obligée de demander de l’aide.
- acheter un billet dans le train avec un supplément de 7€. (Avant le 1er février 2015, les personnes reconnues en situation de handicap ne devaient payer aucun supplément.)
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées ont dénoncé cette mesure qui va à l’encontre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées qui stipule que les personnes en situation de handicap devraient accéder aux services fournis au public de manière la plus autonome et égale possible.
Cette mesure entre également en contradiction avec le Règlement européen N° 1371/2007 sur les droits et les obligations des voyageurs ferroviaires qui précise que « les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite devraient avoir la possibilité d’acheter leur billet à bord des trains sans supplément de prix ». Il indique également que « les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite ne se voient compter aucun supplément pour leurs réservations et leurs billets».
Monsieur le ministre:
- La SNCB pourrait-elle envisager de supprimer le supplément à bord pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour les personnes analphabètes et âgées, lorsque la montée à bord du train se fait dans une gare sans personnel ?
- A quelles sanctions la SNCB s’expose-t-elle en dérogeant de la sorte à cette convention de l’ONU et au règlement européen susmentionné ?
Je vous remercie, monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions,
– le 29 octobre 2019 –
Réponse de François Bellot, Ministre
La SNCB n’envisage pas de supprimer le supplément à bord pour les personnes en situation de handicap car il s’agit d’un canal de vente subsidiaire qui est proposé par le personnel d’accompagnement et dont le tarif s’applique à toute personne démunie d’un titre de transport alors qu’elle se trouve déjà dans le train. Ce tarif est composé du prix du trajet effectué par le voyageur augmenté d’un montant forfaitaire de 7 euros.
Ce tarif n’est en rien discriminatoire et ne constitue pas non plus un « supplément » au sens de l’article 19, 2., du Règlement européen 1371/2007 en ce qu’il s’applique indistinctement aux personnes valides ainsi qu’aux personnes handicapées ou à mobilité réduite n’ayant pas de titre de transport à bord du train. Les accompagnateurs de la SNCB ne sont d’ailleurs pas du tout en mesure d’évaluer si une personne a un handicap mental ou non. En effet, les autorités en charge de délivrer les attestations de « handicap » ne le font que pour les handicaps physiques.
Afin d’être à l’écoute des besoins de ses voyageurs à mobilité réduite et d’améliorer l’accessibilité pour ces personnes, un groupe de travail SNCB consulte régulièrement le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) afin de dialoguer avec des experts et des représentants des différents types de handicap sur des projets ou des problématiques qui concernent la SNCB. L’accessibilité du transport en train pour les voyageurs avec un handicap intellectuel et la problématique du tarif à bord ont été abordées par le groupe de travail SNCB – CSNPH.
En concertation avec ces instances et conformément à la loi anti-discrimination et à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, des aménagements raisonnables ont été soit proposés et/ou réalisés, soit sont en cours de réalisation :
- la SNCB a créé un kit pédagogique personnalisable qui s’appelle « J’ose prendre le train », destiné aux voyageurs qui ont des difficultés d’orientation et de compréhension. Ce kit a pour but de favoriser l’autonomie des voyageurs avec un handicap intellectuel. Il peut être adapté aux besoins de chaque voyageur selon ses difficultés. Il a été réalisé en étroite collaboration avec des personnes ayant un handicap, les asbl lnclusion et Inclusie Vlaanderen (associations représentatives des personnes avec un handicap intellectuel et de leurs proches) et le CSNPH. Le kit, écrit en langage facile à lire et à comprendre, comporte :
- un mode d’emploi ;
- un guide d’apprentissage qui explique toutes les étapes du voyage ainsi que les assistances possibles avant le voyage et pendant le voyage ;
- une database de photos et de pictogrammes SNCB que le client peut utiliser pour créer son guide ;
- une carte pour aider à demander de l’aide lorsque la personne a des difficultés à s’exprimer.
Le kit a été communiqué et diffusé dans les diverses institutions spécialisées et est disponible sur le site internet de la SNCB ;
- une sensibilisation a été organisée pour l’ensemble du personnel SNCB :
- dans la communication interne : des articles sont parus dans les différents canaux internes pour sensibiliser tout le personnel SNCB aux difficultés rencontrées par cette clientèle ;
- dans les centres de formation pour le personnel en contact avec la clientèle (accompagnateurs, personnel de gare, Securail, vente, contact center, …) : le contenu PMR a été revu et complété avec une attention accrue pour le handicap intellectuel. Le contenu se base d’une part sur les inputs des experts en handicap intellectuel et d’autre part, sur les informations de l’Accessibility Guide (guide édité par l’European Disability Forum, UITP Europe et l’IRU), qui expliquent comment le transporteur peut assister de façon appropriée les différents types de PMR, dont ceux avec un handicap intellectuel
- la SNCB a mis en place un projet d’uniformisation de la signalétique selon les nouvelles normes européennes. Ce projet a été présenté au CSNPH et est en cours de réalisation. Une amélioration du sticker sur les automates est également prévue (projet également en cours). En effet, si une personne éprouve des difficultés à acheter son titre de transport à l’automate, elle peut faire appel à l’assistance de vente 7j/7 de 7h00 à 21h30. Les numéros de téléphone sont apposés sur chaque automate. Le collaborateur SNCB prend alors à distance le contrôle de l’appareil pour accompagner la personne dans son processus d’achat, jusqu’au moment du paiement. Le client procède ensuite lui-même au paiement avec de la monnaie ou par carte. Le sticker est simplifié afin de faciliter sa compréhension et de donner la possibilité aux personnes qui éprouvent des difficultés à l’automate de se faire assister à distance.
La SNCB continue la concertation avec le CSNPH et reste ouverte au dialogue et aux contacts avec les associations expertes en handicap afin de collaborer ensemble vers une meilleure accessibilité et de développer dans l’avenir des applications informatiques accessibles à tous.
De bestrijding van discriminatie wordt versterkt door de verbetering van de drie betrokken wetten.
Discriminatie is nog steeds erg aanwezig in ons land. Het berooft bepaalde groepen burgers van kansen, verhindert hen de toegang tot de banen van hun keuze, de studies van hun dromen of kwaliteitswoningen in een aangename wijk of dorp, kortom, van het leven dat zij...
Evaluatierapport van de anti-discriminatiewetten
Het evaluatieverslag over de antidiscriminatiewetgeving ligt vandaag op de tafel van de Regering en het Parlement. Dit werk van verscheidene jaren werd verricht door een commissie van deskundigen, bestaande uit vertegenwoordigers van de academische wereld, de...
Question au Ministre Bellot sur le train de nuit Malmö-Bruxelles
Monsieur le Ministre, Le 17 juin dernier, en réponse à une de mes questions, vous m'informiez que vous aviez chargé votre administration de participer au groupe de travail interdépartemental concernant la mise sur la rail d'un train de nuit Malmö-Bruxelles et que le...
Question au Ministre Bellot sur l’offre aux entreprises “un mois gratuit en train”
Monsieur le Ministre, J’aimerais vous interroger sur l’action de la SNCB à destination des entreprises “un mois gratuit en train”. En participant à cette action, les entreprises permettent à leurs travailleur.se.s d’effectuer leurs déplacements domicile-travail en...
Question au Ministre Bellot sur des abonnements de train sur-mesure pour les télétravailleur.se.s
Monsieur le Ministre, Mettre en pause ou ajuster son abonnement de train : c'est possible aux Pays-Bas, où environ 375 000 usagers ferroviaires ont utilisé cette possibilité. Chez nous, je ne vois pas de modification des modalités d’abonnement pour les...
Question au Ministre Bellot sur la situation financière de la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB a publié ses résultats semestriels. Ces chiffres n’ont surpris personne. Nous savions que les entrées financières avaient baissé, vu la diminution de fréquentation, alors que les dépenses, elles, allaient se maintenir étant donné que la...
Question au Ministre Bellot sur les parkings vélos SNCB
Monsieur le Ministre, Avec le déconfinement, la pratique du vélo est en plein essor. Une étude réalisée par Pro Vélo publiée la semaine dernière montre qu’un des freins à la pratique du vélo est la difficulté à stationner son vélo en sécurité, d’autant plus un vélo...
Vraag aan minister Bellot over de heropening van het station van Vivegnis in de Luikse wijk Saint-Léonard
Geachte minister, Kunt u mij informeren over de stand van zaken met betrekking tot de heropening van een station of een stopplaats op het Vivegnisplein? Dit project zou de volkswijk Saint-Leonard met zijn 15.000 inwoners toegankelijk maken en nieuwe treingebruikers...
Question au Ministre Bellot sur le respect de la distanciation physique et l’accès à la 1ère classe dans les trains
Monsieur le Ministre, Depuis le début de la crise, je m'inquiète de la capacité de la SNCB a assurer la sécurité des voyageurs et du personnel, notamment via une offre de places suffisantes pour assurer une distanciation physique suffisante entre les passagers. Tout...
Question au Ministre Bellot sur l’accessibilité sociale du Hello Belgium Pass
Monsieur le Ministre, J'aimerais tout d'abord vous faire part de mon soulagement quant à l'aboutissement du Hello Belgium Pass. Après les différents reports de cet été, c'est une bonne chose que ce projet soit enfin concrétisé. Je tiens également à souligner que...
Proposition de résolution en vue d’augmenter la popularité du vélo
Pendant le confinement, de nombreux déplacements ont dû être stoppés. La majorité des personnes et véhicules étaient à l’arrêt. Pourtant, à contre courant, la pratique du vélo a augmenté pendant cette période et le phénomène se poursuit depuis. Quelques chiffres : En...
Question au Ministre Bellot sur le paiement par carte dans les gares
Monsieur le Ministre, D’après mes informations, depuis la crise du coronavirus dans certaines gares il n’est plus possible d’acheter en cash ses billets. On m’a informé que c’était par exemple le cas à Gembloux. Ceci est particulièrement problématique pour les...
Question au Ministre Bellot sur le plan de transport 2020-2023
Monsieur Bellot, La SNCB a présenté le contenu de son plan de transport 2020-2023 aux députés la semaine dernière. Les orientations générale en faveur de plus d’amplitude et de fréquence vont dans le bon sens et touche de façon équilibrée les régions du pays....
Question au Ministre Bellot sur les modalités du rail pass gratuit
Monsieur le Ministre, Le Groupe Ecolo-Groen se réjouit de l’avancée concrète de ce projet qui contribuera à rendre confiance dans les transports en commun. En cette période de déconfinement, il est primordial de mettre sur la table une proposition qui permette de...
Question au Ministre Bellot sur le vol Bruxelles-Anvers du 9 juin dernier
Monsieur le Ministre, Le vol Bruxelles-Anvers de la Ministre Flamande de la Mobilité le 9 juin dernier a fortement choqué l'opinion publique. Parcourir 40km en avion, ça ne passe plus. La Ministre s'est justifiée en expliquant qu'elle avait effectué ce vol en soutien...
Question au Ministre Bellot sur les plaques minéralogiques personnalisées
Monsieur le Ministre, Le SPF Mobilité a récemment délivré des plaques minéralogiques personnalisées portant les mentions "Covid-19" et "KKK-888" (KKK pour Ku Klux Klan, et le 88 est utilisé par les néonazis comme référence à “Heil Hitler”, le H étant la 8ème lettre de...
Question au Ministre Bellot sur la facilitation du rétrofit (conversion de voitures thermiques en véhicules électriques)
Monsieur le Ministre, Avec le renforcement des normes environnementales et la multiplication des LEZ (Low Emission Zone) un peu partout en Europe, le marché de la conversion de voitures thermiques en véhicules électriques (retrofit) devient viable. Il manque cependant...
Question au Ministre Bellot sur l’achèvement d’un accord de coopération interfédéral mobilité durable
Monsieur le Ministre, L’accord de coopération interfédéral de mobilité durable doit être conclu pour le 1/1/2021. Cet objectif est notamment inscrit dans le PNEC, cela signifie que le respect de nos engagements climatiques internationaux en dépendent. Je m’inquiète de...
Question au Ministre Bellot sur un plan “biodiversité” chez Infrabel
Monsieur le Ministre, Le 22 mai dernier c’était la journée internationale de la biodiversité. A cette occasion, une grande campagne de sensibilisation a été lancée “Ensemble pour la biodiversité”. Il serait plus que souhaitable que la SNCB et Infrabel prennent...
Question au Ministre Bellot sur les contrôles des titres de transport
Monsieur le Ministre, On me rapporte que des voyageurs ont été contrôlés de manière discriminante en gare de Libramont. Au moment de monter dans le bus en remplacement du train du fait de la rupture de charge en gare de Libramont, les titres de transport ont été...
2ème question au Ministre Bellot sur le prix des masques aux distributeurs des gares
Monsieur le Ministre, D’après mes informations, les masques dans les distributeurs des gares SNCB sont vendus au prix de : 1€ à 1,40€ par masque jetable 9€ pour 2 masques en tissus réutilisables et lavables 15€ le masque en tissu qualité premium Ces prix sont...
2ème question au Ministre Bellot sur l’aide aux locataires des espaces commerciaux mis en location par la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB met en location de nombreux rez-de-chaussées commerciaux dans ses gares. Ces commerçants sont, eux aussi, durement touchés par la crise. Nous avons déjà appris que la SNCB a suspendu la facturation des acomptes pour la consommation...
Question au Ministre Bellot sur la présentation du plan de transport 2020-2023
Monsieur le Ministre, Le 11 avril, sur votre proposition, le Conseil des ministres a approuvé le plan de transport décembre 2020 - décembre 2023 de la SNCB. Le communiqué du Gouvernement annonçait que le plan de transport 12/2020-12/2023 de la SNCB déploierait...
Question au Ministre Bellot sur le déconfinement et l’accès à la 1ère classe dans les trains
Monsieur le Ministre, Le déconfinement a débuté et, si tout se passe bien, devrait se poursuivre dans les prochaines semaines. Logiquement, il va entraîner une augmentation croissante des déplacements. Le risque est grand de voir les navetteurs se reporter sur la...
Question au Ministre Bellot sur le prix des masques aux distributeurs des gares
Monsieur le Ministre, Les masques dans les distributeurs des gares SNCB sont vendus au prix de 15 euros pièce. Ce prix, extrêmement élevé, va à l’encontre de l’objectif de permettre à tous les voyageurs de se procurer un masque avant de monter dans le train. Monsieur...
Question au Ministre Bellot sur la conditionnalité des aides d’Etat au secteur aérien
Monsieur le Ministre, On le sait, la crise du coronavirus va entraîner des conséquences économiques importantes sur le secteur aérien pour les mois et années à venir. La plupart des compagnies aériennes demandent des soutiens publics pour y faire face. Pourtant,...
Question au Ministre Bellot sur l’aide aux locataires des espaces commerciaux mis en location par la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB met en location de nombreux rez-de-chaussée commerciaux dans ses gares. Ces commerçants sont, eux aussi, durement touchés par la crise. Monsieur le Ministre, Pourriez-vous nous rappeler combien de rez-de-chaussée commerciaux la SNCB met...
Question au Ministre Bellot sur le train de nuit entre Malmö et Bruxelles
Monsieur le Ministre, Après la mise sur les rails d’un train de nuit Bruxelles-Vienne il y a 4 mois à l’initiative de l’Autriche, c’est au tour du Gouvernement suédois d’annoncer qu’il s’intéresse à la connexion entre Malmö, Cologne et Bruxelles par train de nuit. Une...
Question au Ministre Bellot sur le report de la date de validité des Go Pass, Rail Pass, Key Card et cartes campus
Monsieur le Ministre, Lors de la Commission Mobilité du 14 avril dernier, vous répondiez ainsi à ma demande de prolongation de la période de validité des abonnements pour les personnes qui se retrouvent au chômage ou travaillent désormais à domicile et dont...
Question au Ministre Bellot sur la reprise de l’assistance aux personnes à mobilité réduite
Monsieur le Ministre, Le 14 avril dernier je vous ai posé une question concernant l’arrêt de l’assistance de la SNCB aux personnes à mobilité réduite se déplaçant en train. En effet, la SNCB a suspendu son service d’assistance aux personnes en situation de handicap ou...