Monsieur le ministre,
Le défi climatique nous impose de réduire drastiquement nos émissions de C02, notamment en matière de transport. Une des sources d’émissions de CO2 qui est malheureusement en croissance, c’est le transport par avion, avec notamment le développement du low-cost en Europe, un modèle socialement et écologiquement néfaste.
Pour contrer ce développement, il convient de développer des alternatives, le train étant une de celles-ci. Moins énergivore que le train à grande vitesse, le train de nuit constitue une alternative particulièrement élégante et constitue à nos yeux une solution d’avenir.
Depuis 2016, la société de chemins de fer autrichienne ÖBB fait la démonstration assez fulgurante du possible succès de trains de nuit : haut taux de remplissage, nouvelles lignes ouvertes, nouvelles voitures commandées,… Elle vient d’ailleurs d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle ligne Vienne-Bruxelles dès début 2020. Ceci constitue la première étape du retour du train de nuit en Belgique.
Monsieur le Ministre
- Avez-vous eu des contacts avec la société ÖBB concernant cette nouvelle ligne ?
- Avez-vous pu prendre connaissances de la fréquence, des tarifs, et de l’itinéraire précis ?
- Ce train se limitera-t-il a un arrêt à Bruxelles ? Un arrêt à Liège, situé sur l’itinéraire, est-il envisagé ? Pourriez-vous, monsieur le Ministre, envisager de porter cette dernière demande auprès d’ÖBB ?
Je vous remercie, monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions
François Bellot, ministre:
La SNCB suit les développements sur le marché mais n’a pas l’intention de faire circuler elle-même des trains de nuit.
Cependant, elle répond toujours aux demandes de partenariat international et en étudie l’éventualité s’il en ressort un intérêt commercial.
Pour parcourir en train des distances plus longues que celles du territoire belge, on a l’option “train rapide” – Thalys, TGV, ICE – et Bruxelles y est un nœud majeur. L’autre option sur les lignes conventionnelles est celle des trains de nuit. La SNCB étudie la mise en place de la ligne directe Bruxelles-Vienne en trains de nuit en collaboration avec ÖBB.
À partir de janvier, il y aura deux trains par semaine entre Vienne et Bruxelles avec un arrêt à Liège. Dans le cadre d’un marché de transport international de voyageurs libéralisé, ce projet relève des activités commerciales de la SNCB hors missions de service public. Dans ce contexte, elle est réticente de la diffusion au grand public de données sensibles. Elle a expliqué en détail sa position quant à l’organisation de trains de nuit. Je vous renvoie à la question n° 3635 du 22 mai 2019.
La procédure de demande de capacité sur le réseau est prévue par le Code ferroviaire. Les dates butoir pratiquées par Infrabel sont conformes aux règles de la RNE. Il est à tout moment possible de faire une demande de capacité.
À partir de janvier, il y aura deux trains par semaine entre Vienne et Bruxelles avec un arrêt à Liège
Les demandes de capacité introduites avant le deuxième lundi du mois d’avril sont traitées en priorité la même année et reprises dans la planification annuelle de l’année suivante. Les demandes faites après le deuxième lundi d’avril sont traitées ensuite. On n’attribue alors plus aucune capacité en dehors de la capacité résiduelle pour cette année-là.
(En français) Je n’ai reçu aucune demande de subside pour un train de nuit international. Si cela devait se faire, le gouvernement en décidera dans le respect des règlements européens. L’homologation des véhicules revient au ministre Ducarme.
Conformément aux règlements européens, le prochain quatrième paquet ferroviaire simplifiera les procédures nationales d’homologation du matériel roulant qui traverse les frontières.
(En néerlandais) Jusqu’à présent, Infrabel n’a pas encore reçu de demande de mise en service de trains de nuit de la part d’autres candidats que la SNCB. Il est déjà arrivé qu’un opérateur privé se montre intéressé sans que cela ait toutefois débouché sur une demande concrète.
La SNCB ne dispose plus de voitures susceptibles de servir de train de nuit. À cet égard, je renvoie également à la réponse à la question écrite de M. Jef Van den Bergh du 1 er mars 2019.
(En français) Le renouveau des trains de nuit, soutenu par la prise de conscience climatique, est récent. Son ampleur reste à déterminer. Le monde ferroviaire belge y est attentif. Infrabel soutient le développement de l’offre et examine chaque demande avec neutralité.
Le trajet Vienne-Bruxelles (1 300 km) s’effectuera en douze heures. Le tarif n’est pas encore connu.
Ma réplique
Monsieur le Ministre, je vous remercie. C’est une excellente nouvelle pour la gare de Liège; c’est du win-win. D’une part, les Liégeois vont avoir accès à cette offre ferroviaire et, d’autre part, au niveau du remplissage de ce train, tout un marché autour de Liège peut être capté.
Pour la réduction de nos émissions et le succès de ce projet, il est essentiel qu’il soit finalisé. Les Liégeois vont être ravis d’apprendre la nouvelle.
Plus globalement, la SNCB va devoir se positionner sur le développement des trains de nuit. C’est un secteur à côté duquel il ne faut pas passer. Des projets vont évidemment se développer au niveau européen. Ma collègue a déposé une motion à ce sujet.
Ce sont des occasions importantes qu’il convient de saisir. Il ne faut pas rater le train, sans mauvais jeu de mots!
Question au Ministre Bellot sur le train de nuit Malmö-Bruxelles
Monsieur le Ministre, Le 17 juin dernier, en réponse à une de mes questions, vous m'informiez que vous aviez chargé votre administration de participer au groupe de travail interdépartemental concernant la mise sur la rail d'un train de nuit Malmö-Bruxelles et que le...
Question au Ministre Bellot sur l’offre aux entreprises “un mois gratuit en train”
Monsieur le Ministre, J’aimerais vous interroger sur l’action de la SNCB à destination des entreprises “un mois gratuit en train”. En participant à cette action, les entreprises permettent à leurs travailleur.se.s d’effectuer leurs déplacements domicile-travail en...
Question au Ministre Bellot sur des abonnements de train sur-mesure pour les télétravailleur.se.s
Monsieur le Ministre, Mettre en pause ou ajuster son abonnement de train : c'est possible aux Pays-Bas, où environ 375 000 usagers ferroviaires ont utilisé cette possibilité. Chez nous, je ne vois pas de modification des modalités d’abonnement pour les...
Question au Ministre Bellot sur la situation financière de la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB a publié ses résultats semestriels. Ces chiffres n’ont surpris personne. Nous savions que les entrées financières avaient baissé, vu la diminution de fréquentation, alors que les dépenses, elles, allaient se maintenir étant donné que la...
Question au Ministre Bellot sur les parkings vélos SNCB
Monsieur le Ministre, Avec le déconfinement, la pratique du vélo est en plein essor. Une étude réalisée par Pro Vélo publiée la semaine dernière montre qu’un des freins à la pratique du vélo est la difficulté à stationner son vélo en sécurité, d’autant plus un vélo...
Vraag aan minister Bellot over de heropening van het station van Vivegnis in de Luikse wijk Saint-Léonard
Geachte minister, Kunt u mij informeren over de stand van zaken met betrekking tot de heropening van een station of een stopplaats op het Vivegnisplein? Dit project zou de volkswijk Saint-Leonard met zijn 15.000 inwoners toegankelijk maken en nieuwe treingebruikers...
Question au Ministre Bellot sur le respect de la distanciation physique et l’accès à la 1ère classe dans les trains
Monsieur le Ministre, Depuis le début de la crise, je m'inquiète de la capacité de la SNCB a assurer la sécurité des voyageurs et du personnel, notamment via une offre de places suffisantes pour assurer une distanciation physique suffisante entre les passagers. Tout...
Question au Ministre Bellot sur l’accessibilité sociale du Hello Belgium Pass
Monsieur le Ministre, J'aimerais tout d'abord vous faire part de mon soulagement quant à l'aboutissement du Hello Belgium Pass. Après les différents reports de cet été, c'est une bonne chose que ce projet soit enfin concrétisé. Je tiens également à souligner que...
Proposition de résolution en vue d’augmenter la popularité du vélo
Pendant le confinement, de nombreux déplacements ont dû être stoppés. La majorité des personnes et véhicules étaient à l’arrêt. Pourtant, à contre courant, la pratique du vélo a augmenté pendant cette période et le phénomène se poursuit depuis. Quelques chiffres : En...
Question au Ministre Bellot sur le paiement par carte dans les gares
Monsieur le Ministre, D’après mes informations, depuis la crise du coronavirus dans certaines gares il n’est plus possible d’acheter en cash ses billets. On m’a informé que c’était par exemple le cas à Gembloux. Ceci est particulièrement problématique pour les...
Question au Ministre Bellot sur le plan de transport 2020-2023
Monsieur Bellot, La SNCB a présenté le contenu de son plan de transport 2020-2023 aux députés la semaine dernière. Les orientations générale en faveur de plus d’amplitude et de fréquence vont dans le bon sens et touche de façon équilibrée les régions du pays....
Question au Ministre Bellot sur les modalités du rail pass gratuit
Monsieur le Ministre, Le Groupe Ecolo-Groen se réjouit de l’avancée concrète de ce projet qui contribuera à rendre confiance dans les transports en commun. En cette période de déconfinement, il est primordial de mettre sur la table une proposition qui permette de...
Question au Ministre Bellot sur le vol Bruxelles-Anvers du 9 juin dernier
Monsieur le Ministre, Le vol Bruxelles-Anvers de la Ministre Flamande de la Mobilité le 9 juin dernier a fortement choqué l'opinion publique. Parcourir 40km en avion, ça ne passe plus. La Ministre s'est justifiée en expliquant qu'elle avait effectué ce vol en soutien...
Question au Ministre Bellot sur les plaques minéralogiques personnalisées
Monsieur le Ministre, Le SPF Mobilité a récemment délivré des plaques minéralogiques personnalisées portant les mentions "Covid-19" et "KKK-888" (KKK pour Ku Klux Klan, et le 88 est utilisé par les néonazis comme référence à “Heil Hitler”, le H étant la 8ème lettre de...
Question au Ministre Bellot sur la facilitation du rétrofit (conversion de voitures thermiques en véhicules électriques)
Monsieur le Ministre, Avec le renforcement des normes environnementales et la multiplication des LEZ (Low Emission Zone) un peu partout en Europe, le marché de la conversion de voitures thermiques en véhicules électriques (retrofit) devient viable. Il manque cependant...
Question au Ministre Bellot sur l’achèvement d’un accord de coopération interfédéral mobilité durable
Monsieur le Ministre, L’accord de coopération interfédéral de mobilité durable doit être conclu pour le 1/1/2021. Cet objectif est notamment inscrit dans le PNEC, cela signifie que le respect de nos engagements climatiques internationaux en dépendent. Je m’inquiète de...
Question au Ministre Bellot sur un plan “biodiversité” chez Infrabel
Monsieur le Ministre, Le 22 mai dernier c’était la journée internationale de la biodiversité. A cette occasion, une grande campagne de sensibilisation a été lancée “Ensemble pour la biodiversité”. Il serait plus que souhaitable que la SNCB et Infrabel prennent...
Question au Ministre Bellot sur les contrôles des titres de transport
Monsieur le Ministre, On me rapporte que des voyageurs ont été contrôlés de manière discriminante en gare de Libramont. Au moment de monter dans le bus en remplacement du train du fait de la rupture de charge en gare de Libramont, les titres de transport ont été...
2ème question au Ministre Bellot sur le prix des masques aux distributeurs des gares
Monsieur le Ministre, D’après mes informations, les masques dans les distributeurs des gares SNCB sont vendus au prix de : 1€ à 1,40€ par masque jetable 9€ pour 2 masques en tissus réutilisables et lavables 15€ le masque en tissu qualité premium Ces prix sont...
2ème question au Ministre Bellot sur l’aide aux locataires des espaces commerciaux mis en location par la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB met en location de nombreux rez-de-chaussées commerciaux dans ses gares. Ces commerçants sont, eux aussi, durement touchés par la crise. Nous avons déjà appris que la SNCB a suspendu la facturation des acomptes pour la consommation...
Question au Ministre Bellot sur la présentation du plan de transport 2020-2023
Monsieur le Ministre, Le 11 avril, sur votre proposition, le Conseil des ministres a approuvé le plan de transport décembre 2020 - décembre 2023 de la SNCB. Le communiqué du Gouvernement annonçait que le plan de transport 12/2020-12/2023 de la SNCB déploierait...
Question au Ministre Bellot sur le déconfinement et l’accès à la 1ère classe dans les trains
Monsieur le Ministre, Le déconfinement a débuté et, si tout se passe bien, devrait se poursuivre dans les prochaines semaines. Logiquement, il va entraîner une augmentation croissante des déplacements. Le risque est grand de voir les navetteurs se reporter sur la...
Question au Ministre Bellot sur le prix des masques aux distributeurs des gares
Monsieur le Ministre, Les masques dans les distributeurs des gares SNCB sont vendus au prix de 15 euros pièce. Ce prix, extrêmement élevé, va à l’encontre de l’objectif de permettre à tous les voyageurs de se procurer un masque avant de monter dans le train. Monsieur...
Question au Ministre Bellot sur la conditionnalité des aides d’Etat au secteur aérien
Monsieur le Ministre, On le sait, la crise du coronavirus va entraîner des conséquences économiques importantes sur le secteur aérien pour les mois et années à venir. La plupart des compagnies aériennes demandent des soutiens publics pour y faire face. Pourtant,...
Question au Ministre Bellot sur l’aide aux locataires des espaces commerciaux mis en location par la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB met en location de nombreux rez-de-chaussée commerciaux dans ses gares. Ces commerçants sont, eux aussi, durement touchés par la crise. Monsieur le Ministre, Pourriez-vous nous rappeler combien de rez-de-chaussée commerciaux la SNCB met...
Question au Ministre Bellot sur le train de nuit entre Malmö et Bruxelles
Monsieur le Ministre, Après la mise sur les rails d’un train de nuit Bruxelles-Vienne il y a 4 mois à l’initiative de l’Autriche, c’est au tour du Gouvernement suédois d’annoncer qu’il s’intéresse à la connexion entre Malmö, Cologne et Bruxelles par train de nuit. Une...
Question au Ministre Bellot sur le report de la date de validité des Go Pass, Rail Pass, Key Card et cartes campus
Monsieur le Ministre, Lors de la Commission Mobilité du 14 avril dernier, vous répondiez ainsi à ma demande de prolongation de la période de validité des abonnements pour les personnes qui se retrouvent au chômage ou travaillent désormais à domicile et dont...
Question au Ministre Bellot sur la reprise de l’assistance aux personnes à mobilité réduite
Monsieur le Ministre, Le 14 avril dernier je vous ai posé une question concernant l’arrêt de l’assistance de la SNCB aux personnes à mobilité réduite se déplaçant en train. En effet, la SNCB a suspendu son service d’assistance aux personnes en situation de handicap ou...
Question au Ministre Bellot sur les conditions de travail dans les ateliers de la SNCB pendant la crise du coronavirus
Monsieur le Ministre, Depuis notre dernière commission, j’ai été alertée sur les conditions de travail dans les ateliers de la SNCB. Des témoignages indiquent que les employés de la SNCB peuvent être amenés, dans certains ateliers, à travailler par deux, sans pouvoir...
Question à la Ministre Marghem et au Ministre Bellot sur la révision de la règle européenne du 80/20 (vols vides)
Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, Je vous ai envoyé le 10 mars dernier une question concernant les avions qui, pour ne pas perdre leurs slot, effectuaient des vols à vides. C’est vous Monsieur le Ministre qui y avez répondu. Vous déclariez alors ceci : “Le...