Monsieur le ministre,

La gare des Guillemins dispose d’un parking P1 d’une capacité de 503 places, avenue de l’Observatoire. Celui-ci est réputé comme l’un des plus chers de la Ville de Liège, mais aussi de B-Parking. Le ticket à la journée est de plus de 10€, et l’abonnement annuel, qui vient encore d’augmenter, est passé de 724,50 à 738€. A titre comparatif, les abonnement annuels pour les navetteurs s’élèvent à 368,40€ au B-parking de la gare de Charleroi.

Si je ne doute pas de la qualité de celui des Guillemins, cette différence est tout simplement aberrante ! Elle a des conséquences désastreuses en termes de parking sauvage dans les quartiers alentours.

Monsieur le ministre,

  • Pourriez-vous m’indiquer les raisons d’un tel tarif et d’une telle augmentation ?
  • Pourriez-vous m’informer du taux de remplissage que connaît le parking P1 des Guillemins ?
  • La Ville de Liège a-t-elle pris contact avec B-Parking concernant ces tarifs ?

Je vous remercie, monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.

Réponse du Ministre Bellot :

Pour rappel, la politique tarifaire des parkings SNCB est basée sur une matrice qui tient compte du type de gare et de son environnement, du type d’utilisateur, de la proximité du parking par rapport à la gare (distance parking-gare) et du type de parking. Lorsqu’il y a plusieurs parkings autour d’une même gare, les parkings sont appelés P1, P2, etc. Le P1 est le parking considéré le plus proche de la gare. Les P2, P3, … sont un peu plus loin. Une différenciation tarifaire est faite en fonction de cette distance à parcourir, le P1 étant le plus cher.

A Liège-Guillemins, la SNCB met à disposition trois parkings autour de la gare. Ces trois parkings ont des tarifs différents. Ainsi, un client de la SNCB peut payer entre 7,13 euros et 10,44 euros pour un ticket à la journée et entre 328 euros et 738 euros pour un abonnement annuel. Les parkings SNCB sont accessibles 24h sur 24 avec une tarification différenciée selon que le client voyage en train ou non, le voyageur en train bénéficiant d’un tarif préférentiel. L’offre tarifaire à Liège-Guillemins est donc comparable aux parkings des autres gares du pays. La différence de prix s’explique par le niveau de confort et la plus ou moins grande distance entre le parking et les quais.

Les parkings P1, P2 et P3 de Liège-Guillemins affichent un taux d’occupation de respectivement 80%, 90% et 55%. Il existe donc bien une offre suffisante de parking à proximité de la gare et il ne rentre pas dans la compétence de la SNCB de lutter contre le parking sauvage à proximité de la gare. En outre, à aucun moment, la SNCB n’a reçu de demande spécifique de la ville de Liège concernant ces parkings. L’augmentation tarifaire depuis le 1er décembre 2019 est due à l’indexation annuelle des tarifs.

À Liège, nous sommes Vert Ardent

À Liège, nous sommes Vert Ardent

À Liège, les militant·es écologistes se sont rassemblé·es au sein du mouvement Vert Ardent. Des citoyen·nes liégeois·es engagé·es, des militant·es du parti Ecolo et du mouvement Demain agissent ensemble pour faire de Liège une ville plus verte, plus solidaire et plus...

Offre de stage en communication – Parlement fédéral

Offre de stage en communication – Parlement fédéral

J'ai la possibilité d’accueillir un·e stagiaire en communication au sein du Parlement fédéral à partir de septembre 2024. Cette mission permet de développer différentes compétences : ⁠ ⁠Créer du contenu à partir de mon travail politique vers différents canaux (RS,...

Visite militante du CPVS de Liège

Visite militante du CPVS de Liège

Le 4 mars, j’ai emmené un groupe de militantes féministes visiter les nouveaux locaux du Centre de prise en charge des victimes de violences sexuelles de Liège, situé à l’hôpital des Bruyères. Les CPVS rassemblent différentes aides dans un même lieu : soins médicaux,...