– le 12 septembre 2019 –
Monsieur le ministre,
Le Règlement européen N°1300/2014 stipule que chaque gare ne disposant que de distributeurs automatiques, il doit au moins y avoir un distributeur adapté aux personnes en fauteuil roulant et à celles de petite taille.
Force est de constater que ce n’est pas le cas.
Monsieur le ministre:
- La SNCB compte-t-elle se mettre en conformité et adapter ses automates aux personnes en fauteuil roulant et de petite taille ?
- A quelles sanctions la SNCB s’expose-t-elle en dérogeant de la sorte à ce règlement européen?
- Comment la SNCB intègre-t-elle la question de l’inclusion de tous les publics dans sa stratégie de digitalisation ?
Je vous remercie, monsieur le ministre, pour vos réponses à mes questions
Réponse de François Bellot, Ministre
– le 29 octobre 2019 –
Les normes du règlement européen n° 1300/2014 sont reprises dans les normes REVALOR 2018 (qui reprend les lignes directrices pour les infrastructures d’accueil voyageurs), lesquelles normes Revalor 2018 ont été revues en concertation avec le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH), en ce compris la partie relative aux automates de vente.
Les automates de vente SNCB sont donc déjà adaptés aux personnes en chaise roulante et de petite taille :
- la SNCB a équipé les automates d’un socle spécial permettant une meilleure accessibilité pour les personnes en chaise roulante ;
- la hauteur de l’écran et des différentes fonctionnalités est réduite (par rapport aux automates précédents), offrant une meilleure accessibilité aux personnes de petite taille.
Afin d’être à l’écoute des besoins de ses voyageurs à mobilité réduite et d’améliorer l’accessibilité pour ces personnes, un groupe de travail SNCB consulte régulièrement le CSNPH en vue de dialoguer avec des experts et des représentants des différents types de handicap à propos des projets ou des problématiques qui concernent la SNCB.
Le CSNPH émet des avis sur les différents projets et les problématiques liées aux PMR, tant au niveau de l’infrastructure qu’au niveau des services aux PMR.
De plus, la SNCB a créé un bureau Customer Experience & Insights au sein de sa direction Marketing & Sales. Celui-ci aura pour missions :
- de mesurer via des enquêtes auprès de la clientèle que l’expérience client soit la meilleure possible ;
- de formuler des recommandations à destination des bureaux opérationnels pour la mise en place de solutions ;
- de supporter ces bureaux dans la recherche de solutions adaptées aux besoins de la clientèle, avec une attention particulière pour les cibles pouvant rencontrer plus de difficultés lors de leur parcours train.
Enfin, la SNCB poursuit la concertation avec le CSNPH et reste ouverte au dialogue et aux contacts avec les associations expertes en handicap afin de collaborer vers une meilleure accessibilité et de développer pour l’avenir des applications informatiques accessibles à tous.
La lutte contre les discriminations se renforce avec l’amélioration des 3 lois concernées.
Les discriminations sont encore très présentes dans notre pays. Elles pourrissent le quotidien de certains groupes de citoyens, les privant d’opportunités, les empêchant d’accéder aux emplois de leur choix, aux études de leur rêve ou à un logement de qualité dans un...
Rapport d’évaluation des lois anti-discrimination
Les recommandations principales Le rapport d’évaluation des lois anti-discrimination est aujourd’hui sur la table du Gouvernement et du Parlement. Ce travail de plusieurs années a été réalisé par une commission d’experts, composée de représentants du monde académique,...
Quelques grandes mesures adoptées depuis le début de mon mandat.
L'égalité des chances et l'égalité des genres peuvent parfois être perçus comme des concepts abstraits, ce sont pourtant des compétences et des objectifs bien concrets, tangibles et mesurables, qui permettent d’améliorer la vie quotidienne de chacune et chacun. Cela...
Adoption de l’article 22ter
Ce changement dans la Constitution Belge permet la garantie de leurs droits aux personnes en situation de handicap avec un ancrage durable dans la Constitution belge. Le handicap est déjà un critère protégé par la loi anti-discrimination, mais chaque jour, les...
Question au Ministre Bellot sur le train de nuit Malmö-Bruxelles
Monsieur le Ministre, Le 17 juin dernier, en réponse à une de mes questions, vous m'informiez que vous aviez chargé votre administration de participer au groupe de travail interdépartemental concernant la mise sur la rail d'un train de nuit Malmö-Bruxelles et que le...
Question au Ministre Bellot sur l’offre aux entreprises « un mois gratuit en train »
Monsieur le Ministre, J’aimerais vous interroger sur l’action de la SNCB à destination des entreprises “un mois gratuit en train”. En participant à cette action, les entreprises permettent à leurs travailleur.se.s d’effectuer leurs déplacements domicile-travail en...
Question au Ministre Bellot sur des abonnements de train sur-mesure pour les télétravailleur.se.s
Monsieur le Ministre, Mettre en pause ou ajuster son abonnement de train : c'est possible aux Pays-Bas, où environ 375 000 usagers ferroviaires ont utilisé cette possibilité. Chez nous, je ne vois pas de modification des modalités d’abonnement pour les...
Question au Ministre Bellot sur la situation financière de la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB a publié ses résultats semestriels. Ces chiffres n’ont surpris personne. Nous savions que les entrées financières avaient baissé, vu la diminution de fréquentation, alors que les dépenses, elles, allaient se maintenir étant donné que la...
Question au Ministre Bellot sur les parkings vélos SNCB
Monsieur le Ministre, Avec le déconfinement, la pratique du vélo est en plein essor. Une étude réalisée par Pro Vélo publiée la semaine dernière montre qu’un des freins à la pratique du vélo est la difficulté à stationner son vélo en sécurité, d’autant plus un vélo...
Question au Ministre Bellot sur la réouverture de la gare Vivegnis dans le quartier Saint-Léonard à Liège
Monsieur le Ministre, Pourriez-vous m’informer de l’état d’avancement de réouverture d’une gare ou d’un point d’arrêt place Vivegnis? Ce projet permettrait de désenclaver le quartier populaire de Saint-Léonard, 15.000 habitants, et d’attirer de nouveaux adeptes du...
Question au Ministre Bellot sur le respect de la distanciation physique et l’accès à la 1ère classe dans les trains
Monsieur le Ministre, Depuis le début de la crise, je m'inquiète de la capacité de la SNCB a assurer la sécurité des voyageurs et du personnel, notamment via une offre de places suffisantes pour assurer une distanciation physique suffisante entre les passagers. Tout...
Question au Ministre Bellot sur l’accessibilité sociale du Hello Belgium Pass
Monsieur le Ministre, J'aimerais tout d'abord vous faire part de mon soulagement quant à l'aboutissement du Hello Belgium Pass. Après les différents reports de cet été, c'est une bonne chose que ce projet soit enfin concrétisé. Je tiens également à souligner que...
Proposition de résolution en vue d’augmenter la popularité du vélo
Pendant le confinement, de nombreux déplacements ont dû être stoppés. La majorité des personnes et véhicules étaient à l’arrêt. Pourtant, à contre courant, la pratique du vélo a augmenté pendant cette période et le phénomène se poursuit depuis. Quelques chiffres : En...
Question au Ministre Bellot sur le paiement par carte dans les gares
Monsieur le Ministre, D’après mes informations, depuis la crise du coronavirus dans certaines gares il n’est plus possible d’acheter en cash ses billets. On m’a informé que c’était par exemple le cas à Gembloux. Ceci est particulièrement problématique pour les...
Question au Ministre Bellot sur le plan de transport 2020-2023
Monsieur Bellot, La SNCB a présenté le contenu de son plan de transport 2020-2023 aux députés la semaine dernière. Les orientations générale en faveur de plus d’amplitude et de fréquence vont dans le bon sens et touche de façon équilibrée les régions du pays....
Question au Ministre Bellot sur les modalités du rail pass gratuit
Monsieur le Ministre, Le Groupe Ecolo-Groen se réjouit de l’avancée concrète de ce projet qui contribuera à rendre confiance dans les transports en commun. En cette période de déconfinement, il est primordial de mettre sur la table une proposition qui permette de...
Question au Ministre Bellot sur le vol Bruxelles-Anvers du 9 juin dernier
Monsieur le Ministre, Le vol Bruxelles-Anvers de la Ministre Flamande de la Mobilité le 9 juin dernier a fortement choqué l'opinion publique. Parcourir 40km en avion, ça ne passe plus. La Ministre s'est justifiée en expliquant qu'elle avait effectué ce vol en soutien...
Question au Ministre Bellot sur les plaques minéralogiques personnalisées
Monsieur le Ministre, Le SPF Mobilité a récemment délivré des plaques minéralogiques personnalisées portant les mentions "Covid-19" et "KKK-888" (KKK pour Ku Klux Klan, et le 88 est utilisé par les néonazis comme référence à “Heil Hitler”, le H étant la 8ème lettre de...
Question au Ministre Bellot sur la facilitation du rétrofit (conversion de voitures thermiques en véhicules électriques)
Monsieur le Ministre, Avec le renforcement des normes environnementales et la multiplication des LEZ (Low Emission Zone) un peu partout en Europe, le marché de la conversion de voitures thermiques en véhicules électriques (retrofit) devient viable. Il manque cependant...
Question au Ministre Bellot sur l’achèvement d’un accord de coopération interfédéral mobilité durable
Monsieur le Ministre, L’accord de coopération interfédéral de mobilité durable doit être conclu pour le 1/1/2021. Cet objectif est notamment inscrit dans le PNEC, cela signifie que le respect de nos engagements climatiques internationaux en dépendent. Je m’inquiète de...