Renforcer les droits LGBTQI+

La situation des droits des personnes LGBTQI+ (lesbienne, gay, bisexuel·le, trangenre, queer, intersexe,…) est préoccupante partout dans le monde. La Belgique est considérée comme un modèle d’excellence grâce à son arsenal législatif. Pourtant, les nombreux actes de discrimination ou de violence, menant même parfois à des meurtres, indiquent que les LGBTQI+phobies sévissent toujours dans notre pays. 

La protection des droits fondamentaux des personnes intersexes et des personnes transgenres doit être renforcée. J’y travaillerai durant cette législature. 

En parallèle, il est urgent de s’engager dans un travail pour changer les mentalités afin d’éliminer les discriminations et les violences qui pourrissent la vie des personnes LGBTQI+. Pouvoir tenir la main de son partenaire ou parler de son identité de genre, caractéristiques sexuelles sur son lieu de travail restent encore difficiles pour les personnes LGBTQI+ en Belgique. 

L’Agence des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne a montré dans une étude récente que le comportement des personnalités politiques et autres figures publiques influe grandement sur la qualité de vie des personnes LGBTQI+. Je tiens également à montrer l’exemple.

Share This