Monsieur le président, monsieur le ministre,
cette question a été déposée cet été. Depuis lors, les conditions météorologiques ont un peu changé mais il me semble important de revenir sur les événements qui ont eu lieu pendant la canicule.
Le mois de juillet a été marqué par des températures extrêmes jamais enregistrées en Belgique qui ont engendré de fortes perturbations sur le réseau ferroviaire belge et la suppression de dix-neuf trains de pointe. En cause, les rails et les caténaires qui se dilatent, rendant la circulation des trains difficile voire impossible.
Comme on le sait, les événements liés aux changements climatiques seront de plus en plus fréquents dans les mois et années à venir.
- Comment la société Infrabel compte-elle dès lors anticiper ces épisodes caniculaires répétés
- Avez-vous déjà réalisé des études sur la manière dont procèdent les pays voisins qui sont habitués à des températures de cet ordre-là?
François Bellot, ministre:
Monsieur le président, madame Schlitz,
le Plan fédéral d’Adaptation aux changements climatiques 2016-2018 comprend deux mesures pour l’infrastructure ferroviaire: d’une part, cartographier les vulnérabilités du réseau ferroviaire et, d’autre part, prendre en compte les effets attendus du changement climatique dans la planification à long terme des chemins de fer.
À la suite de ces mesures, Infrabel a analysé les éléments critiques, à savoir le dimensionnement du drainage en cas de fortes précipitations. Nous avons, en effet, eu plusieurs cas de rails emportés lors de fortes pluies, notamment dans les zones sensibles aux coulées de boue. Infrabel ajustera les directives internes relatives au drainage pour les travaux de rénovation et les nouvelles infrastructures dans le cadre d’un ensemble plus large de directives techniques pour l’hydraulique. En outre, Infrabel prend des mesures préventives contre la chute d’arbres sur le domaine ferroviaire ayant un impact sur le trafic ferrovaire.
Infrabel participe régulièrement à des sessions d’information sur le réchauffement climatique et consulte également les parties prenantes pour déterminer les actions à adopter.
En ce qui concerne les rails, la technique des longs rails soudés est généralisée sur le réseau ferroviaire belge, comme sur les réseaux voisins de pays parfois beaucoup plus chauds. Je pense à l’Espagne et à l’Italie.
Cette technique fait l’objet d’une fiche officielle établie par l’Union internationale des chemins de fer (UIC). Un groupe de travail en vue de mettre à jour ce document est en cours. Infrabel y participe activement. Étant donné que les autres membres de l’UIC sont également impactés par la survenance de chaleurs exceptionnelles, le partage des expériences au sein de ce groupe de travail nous permettra d’identifier les adaptations les plus appropriées qui devront être apportées lors de la pose et la maintenance de la voie, en vue de garantir sa stabilité par fortes chaleurs.
En ce qui concerne les caténaires, Infrabel dresse l’inventaire des cas les plus exposés aux effets de dilatation. Ensuite, à l’instar des actions entreprises pour les réseaux ferroviaires des pays voisins, pour chaque cas, la caténaire sera équipée avec des isolateurs ou des gaines isolantes spécifiques. Que ce soit pour les caténaires ou pour les voies, Infrabel utilise les mêmes matériaux que ceux utilisés par les réseaux voisins.
J’ouvre une parenthèse. J’ai vu que, dans un autre pays, ils avaient testé cet été des rails peints en blanc afin de réduire l’absorption des rayons lumineux. Je pense que c’était en Allemagne. Nous n’avons pas les conclusions de ce test. Je suppose que l’UIC les recevra.
Ma réplique
Monsieur le ministre,
je vous remercie pour vos réponses, élargies à d’autres événements liés au changement climatique. Je suis rassurée de savoir qu’une réflexion est déjà en cours. Il faut à présent prendre la mesure de l’urgence. Nous ne sommes pas en train de parler d’un plan étalé sur dix ans, mais de mesures à mettre en place dès demain afin que, l’été prochain, le nombre des perturbations sur le rail diminue. Il est essentiel d’avoir bien conscience de l’urgence à laquelle nous faisons face.
Par ailleurs, je me demande aussi quels sont les budgets réservés à ces mesures car celles-ci coûteront, forcément. Je vous poserai d’autres questions dans l’avenir.
Question au Ministre Bellot sur le report de la date de validité des Go Pass, Rail Pass, Key Card et cartes campus
Monsieur le Ministre, Lors de la Commission Mobilité du 14 avril dernier, vous répondiez ainsi à ma demande de prolongation de la période de validité des abonnements pour les personnes qui se retrouvent au chômage ou travaillent désormais à domicile et dont...
Question au Ministre Bellot sur la reprise de l’assistance aux personnes à mobilité réduite
Monsieur le Ministre, Le 14 avril dernier je vous ai posé une question concernant l’arrêt de l’assistance de la SNCB aux personnes à mobilité réduite se déplaçant en train. En effet, la SNCB a suspendu son service d’assistance aux personnes en situation de handicap ou...
Question au Ministre Bellot sur les conditions de travail dans les ateliers de la SNCB pendant la crise du coronavirus
Monsieur le Ministre, Depuis notre dernière commission, j’ai été alertée sur les conditions de travail dans les ateliers de la SNCB. Des témoignages indiquent que les employés de la SNCB peuvent être amenés, dans certains ateliers, à travailler par deux, sans pouvoir...
Question à la Ministre Marghem sur la COP 26 et le plan de redéploiement post-confinement
Madame la Ministre, La crise sanitaire que connait le monde entier est sans précédent. La priorité absolue est de sauver de vies et combattre le virus, partout dans le monde. La crise climatique est une autre urgence mondiale qui menace des milliers de vies, nos...
Question à la Ministre Marghem sur la réunion des chef.fe.s d’Etats européens du 23/04 sur la relance économique
Madame la Ministre, Ce jeudi 23 avril s’est tenue la 4ème réunion virtuelle des 27 depuis le début de la crise sanitaire. Les chefs d’Etats européens doivent approuver le plan de relance et les coronabonds. La semaine dernière vous m’avez confirmé la tenue de cette...
Question à la Ministre Marghem et au Ministre Bellot sur la révision de la règle européenne du 80/20 (vols vides)
Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, Je vous ai envoyé le 10 mars dernier une question concernant les avions qui, pour ne pas perdre leurs slot, effectuaient des vols à vides. C’est vous Monsieur le Ministre qui y avez répondu. Vous déclariez alors ceci : “Le...
Question à la Ministre Marghem sur l’adéquation du plan de relance suite à la crise du COVID-19 avec nos objectifs climatiques
Madame la Ministre, Bien qu’actuellement notre objectif principal soit la lutte contre le virus afin de sauver des vies, en matière de climat, il s’agit toujours d’anticiper au maximum les effets à long terme. Le plan de relance sera déterminant pour nos objectifs...
Question au Ministre Bellot sur le soutien au secteur du transport de marchandises par rail pendant la crise du coronavirus
Monsieur le Ministre, Le transport de marchandise par rail est l'épine dorsale de la chaîne d'approvisionnement belge. Il joue un rôle essentiel pendant la crise du coronavirus en maintenant la chaîne logistique. Et il le sera d’autant plus pour relancer durablement...
Question au Ministre Bellot sur l’accident ferroviaire sur le RFC Rhin-Alpes
Monsieur le Ministre, Un grave accident est survenu le 3 avril dernier sur le corridor de fret ferroviaire Rhin-Alpes, le plus fréquenté d'Europe (Rhin-Alpes), qui dessert notamment Zeebruges, Gand, Anvers puis l'Allemagne, la Suisse et l'Italie ... Monsieur le...
Question au Ministre Bellot sur l’accessibilité des trains aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite pendant la crise du coronavirus
Monsieur le Ministre, La SNCB a suspendu son service d'assistance aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite depuis le samedi 21 mars 2020. Les clients se trouvant dans cette situation n’ont pas été prévenus personnellement, à l’exception de ceux qui...
Question au Ministre Bellot sur la suspension des abonnements SNCB pendant la crise du coronavirus
Monsieur le Ministre, En raison de la crise sanitaire, les citoyens sont tenus de rester un maximum à la maison. Les trajets domicile-travail ont drastiquement diminué. Les abonnés n’ont donc pas usage de leurs abonnements de train durant cette période. La SNCB a...
Question à la Ministre Marghem et au Ministre Bellot sur le scandale des vols vides mis à jour par la crise du coronavirus
Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, En raison du coronavirus, les compagnies aériennes constatent que jusqu'à 50% des passagers prévus ne se présentent pas au départ de leurs vols. Malgré cela, des compagnies aériennes font le choix de faire voler leurs avions...
Question au Minisitre Bellot sur la présence d’amiante dans les voitures SNCB
Monsieur le Ministre, En réponse à la question d’un collègue, vous dévoiliez que 1152 voitures de la SNCB contiennent de l’amiante. Pourriez-vous m’éclairer sur les risques sanitaires pour le personnel et les voyageurs ? Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour...
Question au Ministre Bellot sur l’ouverture d’un point d’arrêt à Cheratte dans le nouveau plan de transport de la SNCB
Monsieur le Ministre, Le Gouvernement Wallon a accordé en décembre dernier une subvention de 796.000 euros pour soutenir la reconversion du site industriel du charbonnage du Hasard, à Cheratte. Il s’agit d’un projet ambitieux alliant commerces, logements, espaces...
Question à la Ministre Muylle sur le nouveau système de stationnement à Liège pour les personnes handicapées
Madame la ministre, La Ville de Liège vient de mettre en place un nouveau système de contrôle du paiement du stationnement. Il sera désormais effectué via des ScanCar, directement connectées aux horodateurs. La solution proposée aux titulaires de cartes de...
Question au Ministre Bellot sur la concrétisation des engagements en faveur des modes doux dans le PNEC
Monsieur le ministre, Le PNEC mise énormément sur la mobilité durable pour atteindre ses objectifs climatiques. Cette preuve d’ambition est une excellente nouvelle ! On peut notamment y lire que L'objectif est d'arriver à une part modale de 20 % au niveau de...
Question au Ministre Bellot concernant le parking de la gare des Guillemins
Monsieur le ministre, La gare des Guillemins dispose d'un parking P1 d'une capacité de 503 places, avenue de l'Observatoire. Celui-ci est réputé comme l'un des plus chers de la Ville de Liège, mais aussi de B-Parking. Le ticket à la journée est de plus de 10€, et...
Question au Ministre Bellot concernant l’accord de coopération interfédérale en matière de mobilité durable
Monsieur le ministre, Le PNEC mise énormément sur la mobilité durable pour atteindre ses objectifs climatiques. Cette preuve d’ambition est une excellente nouvelle ! Il faut maintenant concrétiser les mesures concrètes. On peut notamment lire ceci : Le projet d’accord...
Question au Ministre Bellot sur l’augmentation des tarifs scolaires et étudiants
Monsieur le ministre, Pour la cinquième année consécutive, la SNCB a procédé à une hausse des tarifs de ses abonnements et cartes trains. Cette adaptation tarifaire touche plus durement les abonnements domicile-travail ainsi que les abonnements scolaires et les cartes...
Question au Ministre Bellot sur le maintien du personnel au guichet en gare de Liège Saint-Lambert
Monsieur le ministre, J’ai pu consulter les plans d’aménagements des nouveaux accès à la gare Saint-Lambert. J’ai constaté qu’un seul accès à la gare actuelle, située au sous-sol, sera maintenu depuis les quais, et que l’accès actuel depuis la rue de Bruxelles serait...
Question au Ministre Bellot concernant les vols de courtes distances au départ d’aéroports belges
Monsieur le Ministre,Suite à une question du Député wallon Christophe Clersy au Ministre wallon des aéroports, je souhaite vous interroger sur l’activité des aéroports et les droits de trafic aérien pour les vols de courte distance. Un nombre important de vols de...
Question au Ministre Bellot concernant les nouveaux aménagements de la gare Saint-Lambert – Phase 1
Monsieur le ministre, J’ai eu le plaisir de découvrir les plans d’aménagement des accès à la gare Saint-Lambert.Je tiens tout d’abord à saluer l’initiative de la SNCB. Elle était attendue de longue date par les voyageurs et constitue un maillon essentiel de la...
Question au Ministre Bellot concernant la gestion de la tempête Ciara par la SNCB et Infrabel
Monsieur le ministre, Notre réseau ferroviaire a été fortement impacté par la tempête Ciara. Dimanche vers 18h, Infrabel et la SNCB ont décidé de limiter la vitesse des trains à 80 km/h sur tout le réseau ferroviaire. Monsieur le Ministre, Vu la prévisibilité de...
Question au Ministre Bellot concernant la première classe dans les train
Monsieur le ministre, Je vous sollicite pour obtenir différents chiffres concernant la première classe dans les train de la SNCB. Quelle est la proportion d’abonnement de première classe ? Quelle est la proportion de billets de première classe ? Quelle est la...
Question à la Ministre Marghem sur l’ambition climatique de la Belgique
Madame la Ministre, Lors du dialogue interparlementaire, M.Wittoeck a dit que seuls dix États de l’Union ont rejoint l’objectif des 55%, la Belgique n'en étant pas. Or, la Wallonie et Bruxelles ont cet objectif dans leur politique régionale et le Parlement fédéral a...
Ecolo-Groen réclame l’urgence climatique et les actions en conséquence
Ecolo-Groen réclame l’urgence climatique et les actions en conséquenceè ! Avec ma collègue Tinne Van Der Straeten de Groen, nous avons introduisonst une résolution visant à déclarer l’urgence climatique et environnementale en Belgique et à s’engager à agir...
Question à Marie-Christine Marghem concernant l’enquête « New diesels, new problems »
Madame la ministre, L’ONG européenne Transport & Environnement vient de mettre à jour ce qui pourrait constituer un nouveau scandale dans le domaine des émissions du secteur automobile. Selon leur étude indépendante "New diesels, new problems" publiée ce lundi 13...
Question à Marie-Christine Marghem sur la hausse du taux moyen d’émission de CO2 des nouvelles voitures
Madame la ministre, Selon l’Agence Internationale de l’Energie, les SUV au niveau mondial seraient la deuxième cause d’augmentation des émissions de CO2 entre 2010 et 2018, juste après le secteur de l’énergie. En constante progression, il représente 39,1% des ventes...
Question écrite à François Bellot concernant les aménagements des accès à la gare Saint-Lambert
Monsieur le Ministre, J’ai eu le plaisir de découvrir les plans d’aménagement des accès à la gare Saint-Lambert. Je tiens tout d’abord à saluer l’initiative de la SNCB. Elle était attendue de longue date par les voyageurs et constitue un maillon essentiel de la...
Question au Ministre Bellot sur les problèmes de correspondance en gare en Mons
Monsieur le Ministre, J’aimerais vous faire part d’un problème concernant les correspondances en gare de Mons, et qui concerne des dizaines de navetteurs désireux de se rendre à Bruxelles depuis Frameries. Navetteurs qui, par ailleurs, ont récemment vu les trains...