Monsieur le Ministre,

La SNCB a suspendu son service d’assistance aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite depuis le samedi 21 mars 2020. Les clients se trouvant dans cette situation n’ont pas été prévenus personnellement, à l’exception de ceux qui avaient une demande active en cours pour les jours suivants. Les associations ont été prévenues via le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles.

La raison donnée est que, dans le cadre de cette prise en charge, le personnel de la SNCB ne saura respecter les gestes barrières, et notamment le maintien d’une distance suffisante.

Or cette assistance est essentielle pour les personnes à mobilité réduite qui doivent se déplacer en train, malgré la crise sanitaire. La suppression totale de ce service complique la situation de personnes déjà en difficultés.

Monsieur le Ministre,

Cette assistance peut-elle être de nouveau proposée aux personnes handicapées ou à mobilité réduite pendant le service de train d’intérêt national, avec des modalités temporairement adaptées (par exemple des périodes de réservation plus longues, des masques pour le personnel accompagnant, etc.) ?

Néanmoins, si cette suppression est maintenue, la SNCB pourra-t-elle prévenir personnellement toutes les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite qui ont déjà sollicité l’assistance par le passé ?

Merci, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.

 

Réponse du Ministre Bellot lors de la Commission Mobilité du 14/04/2020 :

Concernant l’assistance PMR en période de crise de coronavirus, outre l’obligation de rester chez soi et de ne se déplacer que pour des besoins essentiels, il faut respecter 1,5mètres de distance entre les personnes ne vivant pas sous le même toit. C’est indispensable !

La suspension de l’assistance aux personnes handicapées est une mesure prise dans l’intérêt des clients et du personnel. En effet, le personnel n’est pas en mesure de se protéger suffisamment en fournissant cette assistance, ni de garder une distance suffisante.

La SNCB a informé les associations de voyageurs et de PMR au sujet de cette décision. Le service sera réactivé dès que le contexte COVID-19 le permettra. La plupart des pays européens prennent des mesures similaires.

Les clients qui avaient déjà réservé une assistance ont été informés personnellement.

Le nombre de demandes d’assistance a rapidement chuté et il n’y a actuellement aucune nouvelle réservation.

La SNCB continue à expliquer les mesures prises. Ses interlocuteurs se montrent compréhensifs.