Monsieur le ministre,

Je vous sollicite pour obtenir différents chiffres concernant la première classe dans les train de la SNCB.

  • Quelle est la proportion d’abonnement de première classe ?
  • Quelle est la proportion de billets de première classe ?
  • Quelle est la proportion d’abonnements de première classe financé par un employeur ?
  • Que représente la première classe dans le budget de la SNCB ? En chiffre absolu et en %.
  • Parmi les abonné, quelle proportion sont des femmes ?

Je vous remercie, monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.

Réponse du Ministre Bellot :

En ce qui concerne l’utilité et la rentabilité de la première classe dans les trains de la SNCB, je renvoie l’honorable membre à la réponse que  j’ai fournie à la question écrite 2746 de mon collègue M. Scourneau.

La SNCB se prépare à la libéralisation en 2021 du transport ferroviaire en service intérieur. Dans ce cadre, la SNCB a décidé de faire preuve d’une certaine réticence vis-à-vis de la diffusion au grand public de données commerciales et sensibles pour l’entreprise. À cet égard, la SNCB considère les données relatives aux chiffres précis à propos des abonnements comme des données purement internes. 

Pour les abonnements: environ 3 % des voyageurs prennent place en première classe, ce qui représente 5 % des recettes générées.

Inquiétude des cheminots : quel impact des réformes de l’Arizona, en particulier les fermetures de points d’arrêt, sur le service public ferroviaire et donc sur les voyageurs?

Cette question a été adressée au Ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, lors de la commission Mobilité du 2 avril 2025. Le compte rendu complet est disponible ici. Monsieur le Ministre, Ce lundi, j'étais à Liège aux côtés des cheminots qui sont très inquiets,...