Monsieur Bellot,

La SNCB a présenté le contenu de son plan de transport 2020-2023 aux députés la semaine dernière.

Les orientations générale en faveur de plus d’amplitude et de fréquence vont dans le bon sens et touche de façon équilibrée les régions du pays.

Finalement, seul le bassin liégeois y perd, puisque les gares de Liège-Carré, Liège-Saint-Lambert, Milmort, Herstal et Liers figurent parmi les 6 gares du pays qui seront moins bien desservies après l’entrée en vigueur de ce nouveau plan de transport qu’avant.

Une mauvaise nouvelle pour la mobilité liégeoise, déjà très impactée par les travaux du tram.

Plus globalement, on peut lire entre les lignes du plan de transport que la réalisation d’un véritable Réseau Express Liégeois qui valoriserait davantage le réseau de gares et liaisons ferrées existantes ne fait pas partie de la stratégie de la SNCB.

Monsieur le Ministre,

  • Quelles demandes les autorités communales Liégeoises et Herstalliennes ont-elles adressé dans le cadre de la consultation sur ce plan de transport ?
  • Quelle est la vision de la SNCB en matière de réseaux urbains de mobilité ?
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