Madame la ministre,
Selon l’Agence Internationale de l’Energie, les SUV au niveau mondial seraient la deuxième cause d’augmentation des émissions de CO2 entre 2010 et 2018, juste après le secteur de l’énergie. En constante progression, il représente 39,1% des ventes de véhicule en Belgique contre 30% en 2017.
Résultat ? La moyenne CO2 des véhicules neufs immatriculés en 2019 en Belgique est à nouveau en hausse. Et ce pour la deuxième année consécutive alors qu’elle était en baisse constante depuis 20 ans.
Si d’autres facteurs sont pointés du doigts comme le transfert des ventes du diesel vers l’essence ou le passage à de nouvelles normes, personne ne nie la co-responsabilité des SUV, plus lourd et plus volumineux donc plus gourmands en énergie, dans cette augmentation.
Cette tendance, qui découle d’une stratégie marketing des constructeurs automobiles pour booster leurs ventes, aggrave la crise climatique et constitue une entrave pour la Belgique dans l’atteinte de ses objectifs en matière de réduction des émissions.
- Madame la ministre du climat, que comptez-vous mettre en place pour enrayer cette tendance ?
Merci, Madame la ministre, pour votre réponse à ma question
Marie-Christine Marghem, Ministre
Madame, Monsieur,
L’objectif de la réforme consistait à mieux prendre en compte les autres pollutions que le carbone, notamment les oxydes d’azote. Ces derniers peuvent entraîner en effet une diminution de la fonction pulmonaire ou augmenter le risque de maladies respiratoires et de réactions aux allergènes.
Depuis le Dieselgate, la Belgique soutient la réduction des émissions maximales de carbone, la prise en compte des particules fines et l’adoption d’une méthode d’évaluation plus représentative de la conduite en condition réelle – ce que l’on appelle le WLTP. Dans ce contexte, l’adoption du règlement 2019/631 constitue un élément-clef.
Je soutiens les mesures visant à réduire les émissions liées au transport routier dans le cadre des engagements en matière de réduction des émissions et d’amélioration de la qualité de l’air. Si, comme le souhaite l’UE, nous voulons neutraliser l’impact du transport à l’horizon 2050, il faut définitivement renoncer aux carburants fossiles dans le secteur du transport. La solution est apportée par les nouvelles technologies, telles que les voitures hybrides, électriques ou à hydrogène. Cela n’empêche cependant pas les fabricants de développer un nombre croissant de SUV pour la ville. Cette tendance, de même que la présence de voitures toujours plus nombreuses sur nos routes sont totalement à contre-courant du souhait de réduire l’impact du trafic routier sur l’environnement.
Les nombreux outils officiels sont disponibles pour aider les consommateurs à choisir leur véhicule. J’insiste pour que vous en fassiez la publicité car je constate que chaque fois que je fais référence au site sur les réseaux sociaux, les gens trouvent qu’il est facile à utiliser et qu’il aide vraiment à la décision d’achat d’un véhicule.
Le site energivores.be permet de connaître les émissions réelles de véhicules.
Depuis le 1er septembre 2017, les concessionnaires sont tenus d’utiliser les tests WLTP sur les étiquettes CO2 apposées à côté des véhicules en vente. Ces tests reflètent mieux les émissions réelles des véhicules. Par ailleurs, dans un souci d’intégrer au mieux l’ensemble des polluants, depuis le 1er septembre 2019, les valeurs des émissions NOx doivent également être indiquées sur l’étiquette. Cette mesure va plus loin en Belgique que les exigences européennes.
Je soutiens des objectifs les plus ambitieux possibles en matière de réduction des émissions de CO2 des véhicules automobiles. Je suis, en outre, favorable à la suppression du paramètre d’utilité de « masse » qui privilégie les véhicules les plus lourds.
Ma réplique
Madame la Ministre,
Je vous remercie pour vos réponses. Il est heureux que des sites existent pour informer les consommateurs. Mais la stratégie marketing mise en place par les constructeurs automobiles pour inciter à l’achat d’un maximum de SUV est beaucoup plus forte en termes d’influence sur le comportement du consommateur qu’un simple site d’information. Il reviendra au prochain gouvernement de faire plus et d’enrayer avec des lois ce mouvement qui va dans le mauvais sens, en termes de réduction des émissions, de sécurité routière et de qualité des espaces publics.
Question au Ministre Bellot sur le train de nuit Malmö-Bruxelles
Monsieur le Ministre, Le 17 juin dernier, en réponse à une de mes questions, vous m'informiez que vous aviez chargé votre administration de participer au groupe de travail interdépartemental concernant la mise sur la rail d'un train de nuit Malmö-Bruxelles et que le...
Question au Ministre Bellot sur l’offre aux entreprises « un mois gratuit en train »
Monsieur le Ministre, J’aimerais vous interroger sur l’action de la SNCB à destination des entreprises “un mois gratuit en train”. En participant à cette action, les entreprises permettent à leurs travailleur.se.s d’effectuer leurs déplacements domicile-travail en...
Question au Ministre Bellot sur des abonnements de train sur-mesure pour les télétravailleur.se.s
Monsieur le Ministre, Mettre en pause ou ajuster son abonnement de train : c'est possible aux Pays-Bas, où environ 375 000 usagers ferroviaires ont utilisé cette possibilité. Chez nous, je ne vois pas de modification des modalités d’abonnement pour les...
Question au Ministre Bellot sur la situation financière de la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB a publié ses résultats semestriels. Ces chiffres n’ont surpris personne. Nous savions que les entrées financières avaient baissé, vu la diminution de fréquentation, alors que les dépenses, elles, allaient se maintenir étant donné que la...
Question au Ministre Bellot sur les parkings vélos SNCB
Monsieur le Ministre, Avec le déconfinement, la pratique du vélo est en plein essor. Une étude réalisée par Pro Vélo publiée la semaine dernière montre qu’un des freins à la pratique du vélo est la difficulté à stationner son vélo en sécurité, d’autant plus un vélo...
Question au Ministre Bellot sur la réouverture de la gare Vivegnis dans le quartier Saint-Léonard à Liège
Monsieur le Ministre, Pourriez-vous m’informer de l’état d’avancement de réouverture d’une gare ou d’un point d’arrêt place Vivegnis? Ce projet permettrait de désenclaver le quartier populaire de Saint-Léonard, 15.000 habitants, et d’attirer de nouveaux adeptes du...
Question au Ministre Bellot sur le respect de la distanciation physique et l’accès à la 1ère classe dans les trains
Monsieur le Ministre, Depuis le début de la crise, je m'inquiète de la capacité de la SNCB a assurer la sécurité des voyageurs et du personnel, notamment via une offre de places suffisantes pour assurer une distanciation physique suffisante entre les passagers. Tout...
Question au Ministre Bellot sur l’accessibilité sociale du Hello Belgium Pass
Monsieur le Ministre, J'aimerais tout d'abord vous faire part de mon soulagement quant à l'aboutissement du Hello Belgium Pass. Après les différents reports de cet été, c'est une bonne chose que ce projet soit enfin concrétisé. Je tiens également à souligner que...
Proposition de résolution en vue d’augmenter la popularité du vélo
Pendant le confinement, de nombreux déplacements ont dû être stoppés. La majorité des personnes et véhicules étaient à l’arrêt. Pourtant, à contre courant, la pratique du vélo a augmenté pendant cette période et le phénomène se poursuit depuis. Quelques chiffres : En...
Question au Ministre Bellot sur le paiement par carte dans les gares
Monsieur le Ministre, D’après mes informations, depuis la crise du coronavirus dans certaines gares il n’est plus possible d’acheter en cash ses billets. On m’a informé que c’était par exemple le cas à Gembloux. Ceci est particulièrement problématique pour les...
Question au Ministre Bellot sur le plan de transport 2020-2023
Monsieur Bellot, La SNCB a présenté le contenu de son plan de transport 2020-2023 aux députés la semaine dernière. Les orientations générale en faveur de plus d’amplitude et de fréquence vont dans le bon sens et touche de façon équilibrée les régions du pays....
Question à la Ministre Marghem sur les retards de la Belgique et de l’UE en matière climatique
Madame la Ministre, Que ce soit dans l’Union européenne ou en Belgique, les voyants en matière d’atteinte des objectifs climatiques ne sont pas au vert ! Un rapport publié le 22 juin par l’office européen de statistiques, Eurostat, montre qu’au cours des cinq...
Question au Ministre Bellot sur les modalités du rail pass gratuit
Monsieur le Ministre, Le Groupe Ecolo-Groen se réjouit de l’avancée concrète de ce projet qui contribuera à rendre confiance dans les transports en commun. En cette période de déconfinement, il est primordial de mettre sur la table une proposition qui permette de...
Question au Ministre Bellot sur le vol Bruxelles-Anvers du 9 juin dernier
Monsieur le Ministre, Le vol Bruxelles-Anvers de la Ministre Flamande de la Mobilité le 9 juin dernier a fortement choqué l'opinion publique. Parcourir 40km en avion, ça ne passe plus. La Ministre s'est justifiée en expliquant qu'elle avait effectué ce vol en soutien...
Question au Ministre Bellot sur les plaques minéralogiques personnalisées
Monsieur le Ministre, Le SPF Mobilité a récemment délivré des plaques minéralogiques personnalisées portant les mentions "Covid-19" et "KKK-888" (KKK pour Ku Klux Klan, et le 88 est utilisé par les néonazis comme référence à “Heil Hitler”, le H étant la 8ème lettre de...
Question au Ministre Bellot sur la facilitation du rétrofit (conversion de voitures thermiques en véhicules électriques)
Monsieur le Ministre, Avec le renforcement des normes environnementales et la multiplication des LEZ (Low Emission Zone) un peu partout en Europe, le marché de la conversion de voitures thermiques en véhicules électriques (retrofit) devient viable. Il manque cependant...
Question au Ministre Bellot sur l’achèvement d’un accord de coopération interfédéral mobilité durable
Monsieur le Ministre, L’accord de coopération interfédéral de mobilité durable doit être conclu pour le 1/1/2021. Cet objectif est notamment inscrit dans le PNEC, cela signifie que le respect de nos engagements climatiques internationaux en dépendent. Je m’inquiète de...
Question au Ministre Bellot sur un plan “biodiversité” chez Infrabel
Monsieur le Ministre, Le 22 mai dernier c’était la journée internationale de la biodiversité. A cette occasion, une grande campagne de sensibilisation a été lancée “Ensemble pour la biodiversité”. Il serait plus que souhaitable que la SNCB et Infrabel prennent...
Question au Ministre Bellot sur les contrôles des titres de transport
Monsieur le Ministre, On me rapporte que des voyageurs ont été contrôlés de manière discriminante en gare de Libramont. Au moment de monter dans le bus en remplacement du train du fait de la rupture de charge en gare de Libramont, les titres de transport ont été...
2ème question au Ministre Bellot sur le prix des masques aux distributeurs des gares
Monsieur le Ministre, D’après mes informations, les masques dans les distributeurs des gares SNCB sont vendus au prix de : 1€ à 1,40€ par masque jetable 9€ pour 2 masques en tissus réutilisables et lavables 15€ le masque en tissu qualité premium Ces prix sont...
2ème question au Ministre Bellot sur l’aide aux locataires des espaces commerciaux mis en location par la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB met en location de nombreux rez-de-chaussées commerciaux dans ses gares. Ces commerçants sont, eux aussi, durement touchés par la crise. Nous avons déjà appris que la SNCB a suspendu la facturation des acomptes pour la consommation...
Question au Ministre Bellot sur la présentation du plan de transport 2020-2023
Monsieur le Ministre, Le 11 avril, sur votre proposition, le Conseil des ministres a approuvé le plan de transport décembre 2020 - décembre 2023 de la SNCB. Le communiqué du Gouvernement annonçait que le plan de transport 12/2020-12/2023 de la SNCB déploierait...
Question au Ministre Bellot sur le déconfinement et l’accès à la 1ère classe dans les trains
Monsieur le Ministre, Le déconfinement a débuté et, si tout se passe bien, devrait se poursuivre dans les prochaines semaines. Logiquement, il va entraîner une augmentation croissante des déplacements. Le risque est grand de voir les navetteurs se reporter sur la...
Question au Ministre Bellot sur le prix des masques aux distributeurs des gares
Monsieur le Ministre, Les masques dans les distributeurs des gares SNCB sont vendus au prix de 15 euros pièce. Ce prix, extrêmement élevé, va à l’encontre de l’objectif de permettre à tous les voyageurs de se procurer un masque avant de monter dans le train. Monsieur...
Question au Ministre Bellot sur la conditionnalité des aides d’Etat au secteur aérien
Monsieur le Ministre, On le sait, la crise du coronavirus va entraîner des conséquences économiques importantes sur le secteur aérien pour les mois et années à venir. La plupart des compagnies aériennes demandent des soutiens publics pour y faire face. Pourtant,...
Question au Ministre Bellot sur l’aide aux locataires des espaces commerciaux mis en location par la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB met en location de nombreux rez-de-chaussée commerciaux dans ses gares. Ces commerçants sont, eux aussi, durement touchés par la crise. Monsieur le Ministre, Pourriez-vous nous rappeler combien de rez-de-chaussée commerciaux la SNCB met...
Question au Ministre Bellot sur le train de nuit entre Malmö et Bruxelles
Monsieur le Ministre, Après la mise sur les rails d’un train de nuit Bruxelles-Vienne il y a 4 mois à l’initiative de l’Autriche, c’est au tour du Gouvernement suédois d’annoncer qu’il s’intéresse à la connexion entre Malmö, Cologne et Bruxelles par train de nuit. Une...
Question à la Ministre Marghem sur un climate mainstreaming du déconfinement de la Belgique
Madame la Ministre, En commission Climat du mercredi 29 avril, j’ai apprécié vos propos ambitieux sur l’importance du respect de nos engagements climatiques dans la stratégie de redéploiement de l’économie. Vous avez expliqué que la Belgique défend le principe de...
Question à la Ministre Marghem sur la (non) signature de la lettre du Danemark par la Belgique #Covid-19
Madame la Ministre, Il y a trois semaines, la Belgique était invitée à signer un courrier écrit à l’initiative du Danemark et co-signé par 17 Etats membres dans lesquels des ministres européens de l’Environnement et du Climat demandent publiquement que le Green Deal...
Question à la Ministre Marghem sur la mise sur pied d’un groupe d’expert.e.s en charge de la reconstruction d’une économie juste et durable
Madame la Ministre, Nous sommes à un tournant. Il est crucial de prendre les bonnes décisions pour que la reconstruction de notre économie respecte à la fois les personnes et l'environnement. Ces décisions doivent être soumises à un contrôle démocratique et...