Monsieur le Ministre,

Je suis interpellée par de nombreux citoyens liégeois par le fait que les annexes du Palais de Justice de Liège restent allumées de manière constante, en soirée, le week-end, durant toute la période de confinement, …

J’ai eu l’occasion de m’entretenir de ce problème avec des personnes de l’Ordre du Barreau de Liège qui m’ont confié être bien au courant du problème mais que sa gestion serait du ressort de la régie des bâtiments.

Il est assez désolant de devoir encore travailler sur des gestes aussi logiques en 2020 …

Ce gaspillage n’est pas anodin : il renvoie une piètre image de la Justice et de la gestion des deniers publics, il génère une pollution lumineuse envers la faune nocturne mais aussi des riverains, et enfin, il a un coût environnemental (production d’électricité) et financier.

Monsieur le Ministre,

  • Pourriez-vous m’indiquer quel est rôle de la régie des bâtiments dans ce dossier ?
  • Les employés et magistrats sont-ils sensibilisés au fait d’éteindre la lumière en quittant une salle ?
  • Quel est le budget de la consommation énergétique du Palais de Justice de Liège ?
  • Quelle part du budget de la justice les consommations énergétiques représentent-elles ?
  • Un plan de réduction des consommations de la justice existe-t-il ?

Merci, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.

Réponse du Ministre Geens :

La Régie des Bâtiments mets à disposition des services occupants, tel que le SPF Justice, des infrastructures. Le SPF Justice, en tant que service occupant, a un ensemble d’obligations à remplir, dont entre autres le paiement des factures de consommation de gaz et d’électricité. Afin de bénéficier d’une énergie à un prix concurrentiel, la Régie des Bâtiments a conclu des contrats globaux de fourniture de gaz et d’électricité pour l’ensemble des sites qu’elle gère. En ce qui concerne l’électricité, il s’agit d’électricité dite à 100% verte.

Le site du Palais et de ses annexes bénéficie d’une sécurisation avec une présence effective d’une équipe de collaborateurs « surveillance et gestion » 7 jours sur 7 et 24heures sur 24, c’est pourquoi certains locaux et parties de bâtiments doivent être maintenus éclairés même la nuit. Cet éclairage partiel est assuré entre autres par un système géré par domotique. Toutefois, il est vrai que certains problèmes liés à cette installation domotique ont été constatés l’été dernier suite à quoi la firme qui a réalisé l’installation est intervenue une première fois fin septembre.

Entre le mois d’octobre et le mois de mars dernier, aucun dysfonctionnement de l’installation domotique n’a été constaté. Des problèmes semblent entre temps réapparus, la firme a été contactée pour intervenir et cette intervention devrait avoir lieu encore ce mois-ci.

Parallèlement le SPF justice a demandé un accès et une formation pour l’utilisation du système domotique, afin qu’un responsable puisse le gérer en cas de problème. La formation a dû malheureusement être postposée en raison du confinement et elle sera reprogrammée dans le courant du mois de juin. Cette formation est essentielle pour aider les services locaux de la Justice dans leur démarche de réduction de consommation d’énergie.

Le budget électricité pour l’année 2019 pour le site de Liège s’élève à 560.656,24 €, annexes Nord et Sud comprises.

En 2019, les dépenses d’électricité représentaient +/- 8 % du budget « frais de fonctionnement » de l’ordre judiciaire.