Il me revient que vous préparez un arrêté qui confie de nouveaux actes aux aides soignants.

Or, les formations ne seront pas adaptées pour les préparer les aides-soignants à effectuer ces actes alors que la responsabilité des infirmiers qui délèguent ces actes est engagée.

Durant toute cette législature, nous vous avons interrogée sur les actes et compétences attendues du personnel en charge des soins infirmiers, dont les aides-soignants. Il existe une obligation de correspondre aux exigences européennes de formation pour les infirmiers mais nous n’avons toujours pas de position claire de votre part sur quelle formation sera exigée.

La situation des infirmiers brevetés n’est toujours pas réglée or celles-ci ne rencontrent pas les exigences européennes, et aujourd’hui ce sont les aides-soignants à qui vous allez donner des responsabilités supérieures à leur degré de formation.

Vous savez que le conseil fédéral de l’art infirmier vous a rendu de nombreux avis sur la nécessité d’améliorer la formation des aides-soignants en leur permettant ainsi de poser bien plus d’actes qu’aujourd’hui. Il vous a aussi rendu des avis sur la restructuration des métiers et fonctions du futur pour les professionnels des soins infirmiers mais vous ne respectez pas ces instances d’avis.

Pouvez-vous m’éclairer sur différents points :

  • Qu’en est-il de cet arrêté annoncé relatif aux aides-soignants ? Pouvez-vous exposer ce projet aux députés de la commission santé ?
  • Quel avis avez-vous reçu des conseils d’avis ad hoc ?
  • Pourquoi ne pas intégrer ces réformes dans le cadre d’une organisation structurée des soins infirmiers et des soins de première ligne conformément à votre projet de réforme de l’ex AR78 relatif aux professionnels de la santé ?
  • Est-ce parce que ce projet de réforme plus global n’aboutira pas d’ici la fin de la législature ?

Je vous remercie, Madame la Ministre, pour vos réponses à mes questions.

La suppression des indemnités de garde des étudiants en médecine

Question posée au ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Le compte-rendu est à retrouver ici. Ma question :  Monsieur le ministre, L’Hôpital universitaire de Bruxelles a supprimé la rémunération forfaitaire des étudiants en médecine qui assurent des...

Communiqué – PFAS : Ecolo dénonce l’inaction des Engagés

La majorité Arizona a rejeté aujourd'hui en commission de la Chambre une proposition de loi visant à interdire les PFAS. Un vote incompréhensible alors que ces polluants éternels contaminent nos sols, notre eau et nos organismes, avec des conséquences néfastes de plus...