Monsieur le président, monsieur le ministre,

en juillet 2018, le titre combiné SNCB et TEC a été introduit à Liège et, dans une zone plus étendue, le titre CityPass+ dans la région carolorégienne. Ce titre permet – enfin – de se déplacer au sein de périmètres plus ou moins urbains avec un titre unique en utilisant indifféremment les véhicules de la SNCB et ceux du TEC. De la sorte, la Wallonie rejoint Bruxelles (où le titre Jump existe depuis près de 20 ans) et les agglomérations anversoises et gantoises, où le CityPass a été introduit encore plus tôt.

Monsieur le Ministre pouvez-vous me communiquer un ordre de grandeur des ventes de ces nouveaux titres depuis leur création en juillet, en distinguant les chiffres relatifs à Charleroi et à Liège? En fonction de ces résultats commerciaux, pourriez-vous me dire si une telle intégration SNCB/TEC serait envisageable dans la zone RER élargie dans le grand Namur, par exemple?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.

 

Réponse de François Bellot, ministre:

Chère collègue, la SNCB me communique qu’entre juillet et septembre 2018, 1 794 validations d’abonnement CityPass – un ou douze mois – ont été vendues à Liège et 129 à Charleroi. Ces résultats sont donc très encourageants, particulièrement à Liège.

Dans le futur on pourra envisager d’examiner l’opportunité d’étendre les zones d’intégration actuelles ou de créer des offres équivalentes ailleurs.

Je rappelle néanmoins que la création de ces offres tarifaires intégrées s’inscrit dans le cadre du projet AnGeLiC, qui concerne les villes d’Anvers, Gand, Liège et Charleroi, conformément à l’accord de gouvernement.

Ma réplique

Je vous remercie pour vos réponses, monsieur le ministre.

 

Question au Ministre Bellot sur le train de nuit Malmö-Bruxelles

Monsieur le Ministre, Le 17 juin dernier, en réponse à une de mes questions, vous m'informiez que vous aviez chargé votre administration de participer au groupe de travail interdépartemental concernant la mise sur la rail d'un train de nuit Malmö-Bruxelles et que le...

Share This