Priorité du moment : soutenir les aidants proches

Alors que le nombre de personnes dépendantes est en augmentation constante, notamment suite à l’inversion de la pyramide des âges, la fonction de l’aidant proche n’est pas suffisamment reconnue et soutenue en Belgique. Ainsi, ces personnes aidantes ne reçoivent-elles aucun soutien pour leur permettre de faire face à des charges familiales accrues tout en essayant au mieux de continuer à mener une vie sociale, professionnelle et culturelle normale. Or il s’agit souvent d’un choix imposé par la vie, une sorte de volontariat contraint.

Avec Ecolo et Groen, nous avons l’intention de déposer une proposition de loi avec deux objectifs. Le premier consiste à faire sauter le verrou de la “grande dépendance”. Actuellement, seules les personnes s’occupant de proches en situation de “grande dépendance” sont reconnues par la loi de 2014 comme aidants proches. Le second objectif est d’adapter la législation en matière de protection sociale de sorte que choix d’être aidant proche ne soit pas un handicap (financier, familiale, sur le marché du travail,…)

Evaluatierapport van de anti-discriminatiewetten

Evaluatierapport van de anti-discriminatiewetten

Het evaluatieverslag over de antidiscriminatiewetgeving ligt vandaag op de tafel van de Regering en het Parlement. Dit werk van verscheidene jaren werd verricht door een commissie van deskundigen, bestaande uit vertegenwoordigers van de academische wereld, de...