Monsieur le Vice-Premier Ministre,
Au mois de novembre, plusieurs responsables politiques ont communiqué leur satisfaction à l’idée de voir la future installation de la société chinoise Alibaba arriver sur le site de l’aéroport de Liège.
Le Premier Ministre a notamment communiqué à la sortie de son entrevue avec le président exécutif d’Alibaba Group, Jack Ma. Il s’est félicité de l’important lobby réalisé à son égard ces dernières années :
« Nous étions convaincants lorsque nous expliquions la façon avec laquelle nous allions réformer ce pays, notamment via le tax-shift. Ce dialogue de qualité a installé une relation de confiance et nos réformes ont été déterminantes dans cette décision » (RTBF, le 13 novembre 2018)
Quand le Premier ministre annonce qu’il a “bataillé ferme“, on est en droit de se demander quels avantages il a promis à son interlocuteur de l’e-commerce. En droit de s’interroger également sur les engagements pris par la société chinoise et sur les retombées économiques, sociales et environnementales de ce projet. Ou encore sur le manque à gagner pour les entreprises belges, les TPE/PME, qui verraient débarquer une offre aussi massive que compétitive…
A ce stade, nous disposons de très peu d’information à ce sujet. Si la perspective de création d’emplois de qualité, à temps plein, CDI, avec des conditions de travail durables et décentes me réjouissent, je ne serai pas moins attentive à ce que les garanties économiques, sociales et environnementales soient scrupuleusement étudiées.
C’est pourquoi monsieur le Vice-Premier Ministre, responsable du travail et de l’emploi, je me pose une série de questions :
- Avez-vous rencontré les responsables du groupe Alibaba ? Si non, d’autres membres du Gouvernement ont-ils rencontré les membres de ce groupe ?
- Quels sont les engagements pris par le Gouvernement fédéral à l’égard d’Alibaba ?
- Quels arguments socio-économiques ont convaincu Alibaba de s’installer à Liège ?
- Si vous en avez été informés, pouvez-vous éventuellement nous indiquer les engagements qui auraient été pris par le Gouvernement Régional Wallon au bénéfice d’Alibaba ?
- Quels sont les engagements pris en retour par la société à l’égard de la Belgique ?
- Le cas échéant, de quelle façon ont été formalisés ces engagements ?
- Des clauses spécifiques sont-elles prévues en cas de non-respect par Alibaba de ses engagements ?
- Une analyse d’impact sur l’emploi a-t-elle été réalisée et chiffrée ? Si oui, quelles conclusions permettent de juger favorable cet accord ? Combien d’emplois seront créés ? De quel type ? Combien d’emplois pourraient disparaître ?
- Connaissant l’attrait de cette branche du commerce pour le travail flexible, pour le travail de nuit et pour le temps partiel, comment comptez-vous garantir des conditions de travail décentes pour les travailleurs ?
- Pouvez-vous nous dire si l’État chinois est intervenu dans ce dossier, par exemple en accordant des subventions ou une aide spécifique à Alibaba ? Le cas échéant, celles-ci respectent-elles le droit de la concurrence ?
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous donnerez à ces questions.
Kris Peeters, Ministre :
Chère collègue,
Ces dernières années, d’intenses discussions ont été menées entre l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) et Alibaba à propos d’un éventuel investissement à Liège. À la demande de la Région wallonne et de l’AWEX, l’autorité fédérale a soutenu ces efforts. L’été dernier, le premier ministre a eu un entretien avec le fondateur d’Alibaba, M. Jack Ma. Au cours d’une mission à Shanghaï en novembre dernier, j’ai moi-même rencontré le nouveau CEO d’Alibaba, Daniel Zhang. Ce bel exemple de fédéralisme de coopération a conduit à ce que les efforts de l’AWEX soient récompensés et que les importants investissements d’Alibaba à Liège se concrétisent.
D’après les chiffres de l’AWEX, un premier investissement de 75 millions d’euros permettra de créer 300 emplois directs. Dans un deuxième temps, ces chiffres ne feront qu’augmenter. Je voudrais souligner que cet important investissement démontre le potentiel réel de l’e-commerce dans notre pays. Les efforts consentis sur ce plan par le gouvernement fédéral portent leurs fruits.
Je peux vous assurer que nous n’étions pas les seuls intéressés par cette affaire. Nos voisins du Nord auraient également bien aimé décrocher cet investissement. À la demande d’Alibaba et de l’AWEX, l’affaire a été scellée par la signature d’un mémorandum d’entente. Pour de plus amples informations, je vous renvoie au gouvernement de la Région wallonne. Je voudrais toutefois souligner le caractère non congruent de ce mémorandum. Dans le cadre de ses missions de contrôle du respect des conditions de travail et de salaire, l’inspection du travail de la DG Contrôle des lois sociales veillera scrupuleusement au respect de la réglementation sociale et au bon fonctionnement des organes de concertation sociale au sein de la firme Alibaba.
Ma réplique :
Monsieur le ministre, je vous remercie pour vos réponses.
Je n’ai pas obtenu de réponse à certaines de mes questions. J’entends que vous allez faire respecter les règles en matière d’emploi, mais je n’ai pas de réponse quant à la qualité et au type d’emplois qui seront créés. Je m’en tiendrai là.
L’incident est clos
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Dommage de ne pas avoir abordé les soucis pour l’Agglomération liégeoise, très élargie même (jusque Waremme même) de l’augmentation inévitable des nuisances sonores ET des nuisances de mobilité où les axes Loncin-Cheratte et Loncin-Cointe sont à saturation (PUM de la RW publié en octobre 2018) et où rien de concret n’est prévu actuellement pour les désengorger. Ne mettrait-on pas la charrue avant les boeufs dans cette arrivée en grandes pompes d’un opérateur trop gros pour la région qui n’est pas prête à supporter plus de nuisances et qui pourrait même risquer d’entraîner la fermeture et/ou le déplacement de commerces dépendant d’une fluidité relative sur les axes cités ? Je pense à Ikéa, Makro, Cora, Décathlon, Brico Planit et il y en a beaucoup d’autres, souvent plus petits.
Et si on prend la peine de rechercher un peu sur le net, on trouve des vidéos montrant la robotisation maximale des entrepôts d’Alibaba où 5% de la main d’oeuvre suffit à assurer le travail. Oui cinq pour cents ! La logistque selon Alibaba ce n’est pas tant d’emplois que cela et d’ailleurs Alibaba n’a jamais annoncé créer beaucoup d’emplois.
Et il y a encore beaucoup à dire sur le sujet …