Lutter contre le racisme

L’urgence d’agir politiquement contre le racisme a encore été démontrée par la mobilisation mondiale mais aussi nationale du mouvement «Black Lives Matter» qui a mis en lumière les conséquences mortelles des violences racistes.

Le racisme persiste dans nos sociétés depuis des siècles et a été notamment utilisé pour justifier la soumission et l’exploitation d’êtres humains à travers l’esclavage et le colonialisme. Il peut également être un rejet de la culture et/ou de la religion de citoyens et citoyennes juives, Roms ou musulman·e·s. Le poids de l’Histoire détermine encore fortement le racisme contemporain dans de nombreux domaines de la société, de manière structurelle.

En 2020, Unia a ouvert 956 dossiers fondés sur des caractéristiques dites «raciales». Si l’on compare ce chiffre avec la moyenne des cinq dernières années, on constate une augmentation de 20,8%.  Une grande partie du racisme recensé par Unia provient des médias sociaux mais les incidents racistes s’accompagnent aussi parfois de violences physiques.

Mais nous avons depuis longtemps dépassé le stade du constat et devons agir concrètement, ensemble, pour démanteler cette vision du monde, tant au niveau individuel qu’institutionnel.

La lutte contre le racisme fait partie de mes priorités politiques.

Je me suis engagée à adopter le Plan d’Action National contre le racisme (NAPAR), une promesse faite par la Belgique il y a 20 ans lors de la Conférence mondiale contre le racisme et la xénophobie de Durban. 

Si ma politique se veut avant tout inclusive, il est parfois nécessaire de développer des actions à destination de certains groupes cibles victimes de formes de racisme spécifiques, à savoir l’antisémitisme, l’islamophobie, l’afrophobie, la romaphobie, l’asiaphobie et la xénophobie.

Je souhaite aussi inscrire mon action en soutien à la société civile qui mène ce combat depuis des années.

Appel à projets « Act Against Racism »

Appel à projets « Act Against Racism »

L’urgence d’agir politiquement contre le racisme a encore été démontrée par la mobilisation mondiale mais aussi nationale du mouvement « Black Lives Matter ». Le racisme morcelle notre société belge dans laquelle il s’enracine de différentes manières. Ainsi, les...

Share This