Questions posées à la Ministre Verlinden le mercredi 11 juin 2025
Deux questions sur la prison de Lantin
Sur la gestion du personnel :
Madame la Ministre,
L’incendie mortel survenu à la prison de Lantin la semaine dernière pose des questions en matière de gestion et formation du personnel.
Pourriez-vous m’indiquer :
– Quel est le cadre RH de la prison de Lantin ?
– Est-il rempli ?
– Le personnel est-il formé au plan d’intervention d’urgence de la prison? Est-ce que les clés se trouvaient à leur emplacement habituel le jour de l’incendie ?
– Théoriquement, combien de membres du personnel auraient dû être présents sur place ? Combien de membres du personnel étaient effectivement présents ? Ces personnes avaient-elles été formées au plan d’intervention d’urgence ? Combien de personnes savaient où se trouvaient les clés ?
Sur les sanctions disciplinaires envers 3 détenus :
Madame la Ministre,
Un grave incendie pompier s’est déclaré le 29 mai dernier à la prison de Lantin. Il a coûté la vie d’un pompier, et blessé 3 autres, dont un très grièvement. Les circonstances du drame sont plus qu’interpellantes. Vous avez déclaré en commission du 4 juin « Mon administration ne manquera pas d’examiner les procédures de sécurité incendie non seulement dans la prison de Lantin mais aussi dans l’ensemble des établissements pénitentiaires. » Pourriez-vous déjà nous éclairer sur la procédure d’évacuation des détenus qui aurait été enclenchée si l’incendie n’avait pas maitrisé? Cette procédure était-elle sur le point d’être activée? Pendant l’incendie, de la fumée a commencé à entrer dans une cellule empêchant ses occupants de respirer correctement. Ils se seraient manifestés bruyamment et auraient proféré des insultes dans le but que le volet de leur cellule soit ouvert afin de dissiper la fumée. Aujourd’hui, ils font l’objet d’une sanction disciplinaire lourde.
Pourriez-vous nous indiquer :
– Quelles informations ont été communiquées aux détenus pendant l’incendie ?
– Quelles sanctions ont été prononcées envers ces 3 détenus ? Quelle en est la justification ? Quels objectifs sont poursuivis ?
– Le cadre légal permet-il de prononcer 10 jours de cachot pour ce motif ? Quels recours sont à leur disposition ?
– Pouvez-vous nous indiquer les conséquences psychologiques et physique de la détention en isolement durant une si longue période ?
– Une cellule psychologique a-t-elle été mise en place pour accompagner les détenus et le personnel de la prison suite à ce drame ?
On sait que le personnel des prisons est en grande souffrance : difficultés à recruter, tensions au sein des prisons notamment liées aux mauvaise conditions de détention, heures sup :
– Quel est le cadre RH de la prison de Lantin ?
– Est-il rempli ?
– Le personnel est-il formé au plan d’intervention d’urgence de la prison ? Est-ce que les clés se trouvaient à leur emplacement habituel le jour de l’incendie ?
– Théoriquement, combien de membres du personnel auraient dû être présents sur place ? Combien de membres du personnel étaient effectivement présents ? Ces personnes avaient-elles été formées au plan d’intervention d’urgence ? Combien de personnes savaient où se trouvaient les clés ?
Réponse de la ministre sur la prison de Lantin :
Merci collègue Schlitz.
En réponse à vos questions concernant l’incident survenu à la prison de Lantin, nous tenons à vous rappeler les éléments suivants; les détenus ont été informés de la situation via les agents pénitentiaires et les unités de vie n’ont jamais été menacées par l’incendie. Personne n’a du être évacué et la sécurité des détenus n’a jamais été compromise. Cela n’empeche pas que de telles situations peuvent susciter une certaine inquiétude chez de nombreuses personnes. Par la suite, les détenus ont été invités à en parler au personnel du service qui pouvait également les orienter vers d’autres services.
Si les détenus ont été sanctionnées, cela signifie évidemment qu’ils ont commis une infraction disciplinaire en vertu des dispositions de la loi de principe. Nous ne communiquons pas sur les dossiers individuels par respect pour la vie privée des adressés. Par ailleurs, la loi de principe prévoit que l’enfermement en cellule de punition peut etre décide pour une durée maximale de 9 jours en cas d’infraction de la première categorie et pour une durée maximale de 3 jours en cas d’infraction de la seconde catégorie. Un détenu peut adresser une plainte auprès de la commission des plaintes concernant toute décision prise à son égard par le directeur ou au nom de celui-ci. L’isolement a toujours des conséquences qui sont différentes pour chaque individu, il ets important de souligner qu’il ne s’agit pas d’un isolement total. Les modalités sont prévues par la loi. Pour s’assurer du suivi de l’évolution du détenu, tous les détenus reçoivent la visite quotidienne du directeur et du médecin. Ils ont également des contacts plusieurs fois par jour avec les agents pénitentiaires de section. Ils conservent le droit d’aller au préau individuel tous les jours et à la visite à carreau à partir du troisième jour. Ils peuvent aussi recevoir des livres.
Concernant votre question sur le soutien psychologique à la suite de ce type d’incident, je tiens à préciser que les détenus peuvent discuter de soutien avec les agents actifs dans les unités de vie. Ils peuvent s’adresser aux différents professionels et en particulier, au service psycho-social. Ce type d’accompagnement fait partie de leurs missions. Le personnel peut également demander une aide psychologique individuelle auprès de XXX. Un briefing collectif est aussi organisé au sein de la prison.
En ce qui concerne vos questions sur la gestion du personnel de la prison de Lantin, le cadre de la prison de Lantin s’élève à 609 équivalents temps-plein, 585,40 équivalents temps plein sont actuellement pourvu. 3 personnes qui ont été recrutées récemment entrent en fonction le premier septembre. En ce qui concerne les procédures de recrutement pour la prison de Lantin, une procédure de selection personnelle de base de l’administration début juillet pour la région wallonne. Nous esperons combler les posts restants avec les lauréats de cette procédure. Pour obtenir des chiffres plus détaillé, je vous invite à introduire une question écrite.
La formation du personnel au plan d’intervention d’urgence fait partie des obligations réglementaires. Toute fois, les détails précis concernant la formation des agents présents le jour de l’incendie, le nombre exact d’agents qui auraient du être et étaient effectivement présents et la localisation des clés à ce moment là font l’objet de l’enquête en cours. Il convient donc de ne pas interférer avec l’enquête à ce stade.
Merci beaucoup.
Ma réplique :
Merci pour vos réponses, madame la ministre. Je reste assez frustrée par le manque d’implication du gouvernement dans cette affaire. J’entends que vous vous êtes rendue sur place, comme nous avons pu le voir dans les journaux, et que vos collègues étaient présents à l’enterrement.
Mais, aujourd’hui, il y a une véritable responsabilité à endosser dans ce qu’il s’est passé. Ce n’était pas un simple accident. Quand on lit dans les circonstances de cet événement dans la presse, de très nombreuses questions se posent.
Je suis étonnée que très peu de questions soient posées par mes collègues sur ce sujet. Je pense que, si c’était arrivé à Bruxelles, on en parlerait beaucoup plus. Il y avait deux questions, et pas de la N-VA.
Il faut mettre en place tout ce qui est en votre pouvoir pour faire en sorte que cela n’arrive plus jamais. Ici, des erreurs ont été commises, et la presse a cité des dysfonctionnements structurels et fonctionnels à la prison de Lantin. Nous verrons ce que l’enquête en dit. Il est essentiel que des actions rapides soient décidées pour faire en sorte que cela n’arrive plus jamais et que le fédéral assume ses responsabilités dans cette affaire.