Question posée à la Ministre Matz en charge de la Régie des bâtiments le mardi 1er juillet 2025 en commission Mobilité et entreprises publiques.
Madame la Ministre,
On a déjà abordé ce sujet en plénière lors d’une interpellation, maintenant, un mois et demi après l’incident, je voulais savoir si vous aviez davantage de réponses à m’apporter, certains aspects n’avaient pas été éclaircis la semaine suivant les faits.
Si vous pouvez par exemple m’informer du déroulement des activités dans la prison, si elles sont toujours impactées par les conséquences de l’incendie, vous aviez annoncé des mesures, lesquelles ont pu être prises pour assurer la sécurité du bâtiment ? Je suis à la recherche de toute information complémentaire à ce sujet.
Merci.
La réponse de la Ministre Matz :
Madame Schlitz,
Effectivement, nous avons eu l’occasion lors de votre interpellation du 12 juin dernier, à laquelle j’ai répondu en détail, de pouvoir mettre en évidence certains éléments. Vous savez que l’enquête judiciaire est toujours en cours, et donc je n’ai pas substantiellement des éléments très neufs à vous apporter, sinon que la Régie est toujours occupée à des études notamment sur la stabilité suite à l’endommagement avec l’incendie. Nous n’avons pas encore les conclusions à ce titre.
Pour le reste vous pouvez interroger le ministre Quintin qui nous a sollicité dans un groupe de travail de réflexion, sur les aspects sécurité, pas uniquement, par rapport à ce qui est survenu et surtout pour tirer des recommandations pour le futur. Nous participerons évidemment aux travaux auxquels ils nous a sollicités.
Ma réplique :
Merci pour les informations.
Une enquête judiciaire est en cours – c’est la moindre des choses étant donné qu’un pompier est décédé. On interroge Madame Verlinden qui nous renvoie vers ses collègues, vous nous renvoyez vers le collègue Quintin. J’espère qu’à l’intérieur de votre gouvernement, vous collaborez étroitement, à la fois pour dégager des responsabilités face à ce qui s’est passé, et pour trouver des solutions pour la suite.
Aujourd’hui, les services des pompiers en ont jusque là. Le fait qu’il y ai eu un décès dans le contexte d’une intervention qui aurait dû être banale, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, au-delà des attaques sur la prolongation de l’âge de travail des pompiers au-delà de l’âge actuel. C’est tout une série de choses qui font qu’aujourd’hui, ils ne se sentent plus en capacité de faire leur travail en sécurité dans de bonnes conditions. Et ça, ce sont des choix fait par le gouvernement fédéral. Il y a des réponses à apporter à ces personnes qui sont mobilisées pour sauver la vie des autres, mais pas à n’importe quel prix et pas quand l’État est défaillant et met leurs vies, au sens propre, en danger. C’est ça qui doit être la préoccupation.
Et évidemment, la vie des détenus dans les prisons, qui sont dépendants des conditions dans lesquels on les place, et pour lesquels je ne peux qu’imaginer que c’est extrêmement angoissant de savoir qu’on a pas su protéger un pompier lors d’une intervention – ça sera quoi, la prochaine étape ?
Aujourd’hui, il y a le futur pour lequel il faut agir, mais il faut également dégager des responsabilités pour le passé.
Je vous remercie pour les suites que vous pourrez donner à ce dossier et on reviendra alors à la rentrée j’imagine.