Monsieur le Ministre,

D’après mes informations, depuis la crise du coronavirus dans certaines gares il n’est plus possible d’acheter en cash ses billets. On m’a informé que c’était par exemple le cas à Gembloux.

Ceci est particulièrement problématique pour les personnes n’ayant pas de carte bancaire.

Confirmez-vous cette information ?

Une telle interdiction est-elle légale ?

Pouvez-vous vous assurez qu’un retour à la normale, quant aux moyens de paiement possibles, soit effectif dans les plus brefs délais ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.

 

Réponse du Ministre Bellot (Commission Mobilité du 01/07/2020) :

Le CNS encourage les paiements électroniques qui permettent la distanciation physique. La SNCB suit cette recommandation par souci de précaution et de protection de ses clients et de ses travailleurs. On peut acheter son billet en ligne ou à l’automate. Une liste des gares dont les guichets restent ouverts est disponible mais seuls les paiements par carte bancaire y sont acceptés. De nombreux automates acceptent les paiements en monnaie. Le retour du cash aux guichets est prévue dans les prochains jours.

 

Ma réplique :

Même si on ne peut pas se servir d’une carte bancaire, on a le droit de se déplacer. Je suis heureuse de voir que la situation va être rétablie mais je ne voudrais pas que cette crise serve de prétexte pour limiter une nouvelle fois l’accès aux guichets. Les stewards doivent sans cesse assister des voyageurs aux prises avec les automates, ce qui n’est ni un gain de temps ou de productivité ni une mesure très efficace de limitation de la contamination.