Madame la Ministre,

La semaine dernière je vous ai interrogée sur les risques de pénurie de matériel et médicaments liés à la santé sexuelle et reproductive.

En effet, l’OMS et les Nations Unies ont alerté sur l’allongement des délais de production, les difficultés d’approvisionnement compte tenu des restrictions aux douanes, etc… et donc d’un risque de pénurie à venir dans les prochains mois.

La réponse que j’ai reçue par écrit suite à la commission ne me rassure pas :

« L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) assure le suivi de la disponibilité des médicaments. Les entreprises pharmaceutiques sont légalement tenues de signaler toute indisponibilité via www.pharmastatut.be. Ces indisponibilités sont systématiquement évaluées via un arbre décisionnel permettant de mettre en place les solutions adéquates.

Sur la base des notifications reçues nous pouvons rassurer que tous les contraceptifs, à quelques exceptions près, sont actuellement disponibles, de sorte qu’il n’y a pas de risque d’interruption de la contraception pour cause de pénurie.

En ce qui concerne la disponibilité des dispositifs médicaux, tels que les préservatifs, il n’y a pas d’obligation de signaler les indisponibilités comme c’est le cas pour les médicaments. Toutefois, les associations professionnelles de pharmaciens nous confirment qu’il n’y a pas de signes de pénurie pour ces produits.

Il n’y a donc pas de nécessité de constituer de stocks stratégiques pour ces produits. »

Madame la Ministre, pourriez-vous m’indiquer quels contraceptifs exactement sont en pénurie actuellement ?

Concernant les préservatifs, les retours du terrains indiquent que les fournisseurs commencent à éprouver des difficultés à honorer leurs commandes et la production mondiale est mise à l’épreuve selon l’OMS. De quels stocks stratégiques disposons-nous ?

Pour l’ensemble des dispositifs et médicaments contraceptifs, confirmez-vous que nous disposons de réserves suffisantes pour les 6 prochains mois ?

Merci, Madame la Ministre, pour vos réponses à mes questions.

Réponse de la Ministre De Block en commission santé du 12 mai

Sur pharmastatut.be, on peut vérifier la disponibilité de tout médicament, y compris ceux dédiés à la contraception féminine. Le site signale également les alternatives sur le marché. Celles-ci sont assez nombreuses pour qu’on ne puisse pas parler de pénurie. Pour les préservatifs, on ne nous a pas signalé le moindre défaut de disponibilité.

Un sondage est effectué pour confirmation. Il est impossible de garantir des réserves suffisantes pour les six prochains mois mais nous ne sommes pas inquiets et l’AFMPS assure aussi un suivi.