J’aimerais vous entendre sur un trafic dont on ne parle pas assez :

le trafic d’animaux menacés. Un trafic illégal parmi les plus rentables au monde : il génère entre 4 et 20 milliards de chiffres d’affaires annuels et constitue l’une des principales sources de revenus de l’armement au niveau mondial.

La criminalité environnementale est multisectorielle et néfaste à plus d’un égard. Il en va de la biodiversité, de la santé publique, de criminalité et de la stabilité socio-économique de pays et de citoyens qui payent au jour le jour le prix de notre laxisme.Effectivement, l’Europe constitue un marché important et l’une des principales voies de transit pour le commerce légal et illégal, notamment pour les plantes et animaux CITES. Plus encore que l’Europe, la Belgique, avec Zaventem et le port d’Anvers, est pointée du doigt depuis plusieurs années pour être une plaque tournante de ce commerce. Notre responsabilité est donc pleinement engagée.

Voici mes questions :

  • Avez-vous pris récemment des mesures afin de renforcer l’équipe des inspecteurs du SPF environnement (sur le plan des ressources humaines et en termes de moyens pour mener des enquêtes) ?
  • Un budget a-t-il récemment été alloué à la lutte contre le trafic animal et plus généralement contre la criminalité environnementale ? Si oui, comment a-t-il été utilisé ?
  • Dans le temps il existait une cellule fédérale dédiée à la question du trafic d’animaux. Aujourd’hui la compétence a été transférée au niveau local. Cela a pour conséquence une absence de vision globale et de recensement statistique des faits constatés. Comment comptez-vous améliorer le dialogue entre les différentes autorités responsables pour une meilleure concertation et plus d’efficacité ? Envisagez-vous de mettre en place un cadastre et un plan national de lutte contre le trafic d’espèces menacées ?
  • Les associations estiment qu’une mesure phare est le renforcement des contrôles aux points d’entrée, de transit et de commerce. Que comptez-vous mettre en place en la matière ?
  • Quelles mesures comptez-vous mettre en place pour améliorer le suivi administratif et pénal des dossiers en cours ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.

Cette question n’a pas encore été mise à l’ordre du jour. To be continued…

Renouer avec une agriculture locale à Liège

Contexte général De 1980 à 2017, la Belgique a perdu 68% de ses exploitations. La province de Liège n’échappe pas à cette tendance : il existait 10.727 exploitations agricoles en 1980, on n’en compte plus que 3.158 en 2017 (les chiffres sont disponibles ici). Si la...