Monsieur le président, monsieur le ministre,
cette question a été déposée cet été. Depuis lors, les conditions météorologiques ont un peu changé mais il me semble important de revenir sur les événements qui ont eu lieu pendant la canicule.
Le mois de juillet a été marqué par des températures extrêmes jamais enregistrées en Belgique qui ont engendré de fortes perturbations sur le réseau ferroviaire belge et la suppression de dix-neuf trains de pointe. En cause, les rails et les caténaires qui se dilatent, rendant la circulation des trains difficile voire impossible.
Comme on le sait, les événements liés aux changements climatiques seront de plus en plus fréquents dans les mois et années à venir.
- Comment la société Infrabel compte-elle dès lors anticiper ces épisodes caniculaires répétés
- Avez-vous déjà réalisé des études sur la manière dont procèdent les pays voisins qui sont habitués à des températures de cet ordre-là?
François Bellot, ministre:
Monsieur le président, madame Schlitz,
le Plan fédéral d’Adaptation aux changements climatiques 2016-2018 comprend deux mesures pour l’infrastructure ferroviaire: d’une part, cartographier les vulnérabilités du réseau ferroviaire et, d’autre part, prendre en compte les effets attendus du changement climatique dans la planification à long terme des chemins de fer.
À la suite de ces mesures, Infrabel a analysé les éléments critiques, à savoir le dimensionnement du drainage en cas de fortes précipitations. Nous avons, en effet, eu plusieurs cas de rails emportés lors de fortes pluies, notamment dans les zones sensibles aux coulées de boue. Infrabel ajustera les directives internes relatives au drainage pour les travaux de rénovation et les nouvelles infrastructures dans le cadre d’un ensemble plus large de directives techniques pour l’hydraulique. En outre, Infrabel prend des mesures préventives contre la chute d’arbres sur le domaine ferroviaire ayant un impact sur le trafic ferrovaire.
Infrabel participe régulièrement à des sessions d’information sur le réchauffement climatique et consulte également les parties prenantes pour déterminer les actions à adopter.
En ce qui concerne les rails, la technique des longs rails soudés est généralisée sur le réseau ferroviaire belge, comme sur les réseaux voisins de pays parfois beaucoup plus chauds. Je pense à l’Espagne et à l’Italie.
Cette technique fait l’objet d’une fiche officielle établie par l’Union internationale des chemins de fer (UIC). Un groupe de travail en vue de mettre à jour ce document est en cours. Infrabel y participe activement. Étant donné que les autres membres de l’UIC sont également impactés par la survenance de chaleurs exceptionnelles, le partage des expériences au sein de ce groupe de travail nous permettra d’identifier les adaptations les plus appropriées qui devront être apportées lors de la pose et la maintenance de la voie, en vue de garantir sa stabilité par fortes chaleurs.
En ce qui concerne les caténaires, Infrabel dresse l’inventaire des cas les plus exposés aux effets de dilatation. Ensuite, à l’instar des actions entreprises pour les réseaux ferroviaires des pays voisins, pour chaque cas, la caténaire sera équipée avec des isolateurs ou des gaines isolantes spécifiques. Que ce soit pour les caténaires ou pour les voies, Infrabel utilise les mêmes matériaux que ceux utilisés par les réseaux voisins.
J’ouvre une parenthèse. J’ai vu que, dans un autre pays, ils avaient testé cet été des rails peints en blanc afin de réduire l’absorption des rayons lumineux. Je pense que c’était en Allemagne. Nous n’avons pas les conclusions de ce test. Je suppose que l’UIC les recevra.
Ma réplique
Monsieur le ministre,
je vous remercie pour vos réponses, élargies à d’autres événements liés au changement climatique. Je suis rassurée de savoir qu’une réflexion est déjà en cours. Il faut à présent prendre la mesure de l’urgence. Nous ne sommes pas en train de parler d’un plan étalé sur dix ans, mais de mesures à mettre en place dès demain afin que, l’été prochain, le nombre des perturbations sur le rail diminue. Il est essentiel d’avoir bien conscience de l’urgence à laquelle nous faisons face.
Par ailleurs, je me demande aussi quels sont les budgets réservés à ces mesures car celles-ci coûteront, forcément. Je vous poserai d’autres questions dans l’avenir.
Question au Ministre Bellot sur le train de nuit Malmö-Bruxelles
Monsieur le Ministre, Le 17 juin dernier, en réponse à une de mes questions, vous m'informiez que vous aviez chargé votre administration de participer au groupe de travail interdépartemental concernant la mise sur la rail d'un train de nuit Malmö-Bruxelles et que le...
Question au Ministre Bellot sur l’offre aux entreprises « un mois gratuit en train »
Monsieur le Ministre, J’aimerais vous interroger sur l’action de la SNCB à destination des entreprises “un mois gratuit en train”. En participant à cette action, les entreprises permettent à leurs travailleur.se.s d’effectuer leurs déplacements domicile-travail en...
Question au Ministre Bellot sur des abonnements de train sur-mesure pour les télétravailleur.se.s
Monsieur le Ministre, Mettre en pause ou ajuster son abonnement de train : c'est possible aux Pays-Bas, où environ 375 000 usagers ferroviaires ont utilisé cette possibilité. Chez nous, je ne vois pas de modification des modalités d’abonnement pour les...
Question au Ministre Bellot sur la situation financière de la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB a publié ses résultats semestriels. Ces chiffres n’ont surpris personne. Nous savions que les entrées financières avaient baissé, vu la diminution de fréquentation, alors que les dépenses, elles, allaient se maintenir étant donné que la...
Question au Ministre Bellot sur les parkings vélos SNCB
Monsieur le Ministre, Avec le déconfinement, la pratique du vélo est en plein essor. Une étude réalisée par Pro Vélo publiée la semaine dernière montre qu’un des freins à la pratique du vélo est la difficulté à stationner son vélo en sécurité, d’autant plus un vélo...
Question au Ministre Bellot sur la réouverture de la gare Vivegnis dans le quartier Saint-Léonard à Liège
Monsieur le Ministre, Pourriez-vous m’informer de l’état d’avancement de réouverture d’une gare ou d’un point d’arrêt place Vivegnis? Ce projet permettrait de désenclaver le quartier populaire de Saint-Léonard, 15.000 habitants, et d’attirer de nouveaux adeptes du...
Question au Ministre Bellot sur le respect de la distanciation physique et l’accès à la 1ère classe dans les trains
Monsieur le Ministre, Depuis le début de la crise, je m'inquiète de la capacité de la SNCB a assurer la sécurité des voyageurs et du personnel, notamment via une offre de places suffisantes pour assurer une distanciation physique suffisante entre les passagers. Tout...
Question au Ministre Bellot sur l’accessibilité sociale du Hello Belgium Pass
Monsieur le Ministre, J'aimerais tout d'abord vous faire part de mon soulagement quant à l'aboutissement du Hello Belgium Pass. Après les différents reports de cet été, c'est une bonne chose que ce projet soit enfin concrétisé. Je tiens également à souligner que...
Proposition de résolution en vue d’augmenter la popularité du vélo
Pendant le confinement, de nombreux déplacements ont dû être stoppés. La majorité des personnes et véhicules étaient à l’arrêt. Pourtant, à contre courant, la pratique du vélo a augmenté pendant cette période et le phénomène se poursuit depuis. Quelques chiffres : En...
Question au Ministre Bellot sur le paiement par carte dans les gares
Monsieur le Ministre, D’après mes informations, depuis la crise du coronavirus dans certaines gares il n’est plus possible d’acheter en cash ses billets. On m’a informé que c’était par exemple le cas à Gembloux. Ceci est particulièrement problématique pour les...
Question au Ministre Bellot sur le plan de transport 2020-2023
Monsieur Bellot, La SNCB a présenté le contenu de son plan de transport 2020-2023 aux députés la semaine dernière. Les orientations générale en faveur de plus d’amplitude et de fréquence vont dans le bon sens et touche de façon équilibrée les régions du pays....
Question à la Ministre Marghem sur les retards de la Belgique et de l’UE en matière climatique
Madame la Ministre, Que ce soit dans l’Union européenne ou en Belgique, les voyants en matière d’atteinte des objectifs climatiques ne sont pas au vert ! Un rapport publié le 22 juin par l’office européen de statistiques, Eurostat, montre qu’au cours des cinq...
Question au Ministre Bellot sur les modalités du rail pass gratuit
Monsieur le Ministre, Le Groupe Ecolo-Groen se réjouit de l’avancée concrète de ce projet qui contribuera à rendre confiance dans les transports en commun. En cette période de déconfinement, il est primordial de mettre sur la table une proposition qui permette de...
Question au Ministre Bellot sur le vol Bruxelles-Anvers du 9 juin dernier
Monsieur le Ministre, Le vol Bruxelles-Anvers de la Ministre Flamande de la Mobilité le 9 juin dernier a fortement choqué l'opinion publique. Parcourir 40km en avion, ça ne passe plus. La Ministre s'est justifiée en expliquant qu'elle avait effectué ce vol en soutien...
Question au Ministre Bellot sur les plaques minéralogiques personnalisées
Monsieur le Ministre, Le SPF Mobilité a récemment délivré des plaques minéralogiques personnalisées portant les mentions "Covid-19" et "KKK-888" (KKK pour Ku Klux Klan, et le 88 est utilisé par les néonazis comme référence à “Heil Hitler”, le H étant la 8ème lettre de...
Question au Ministre Bellot sur la facilitation du rétrofit (conversion de voitures thermiques en véhicules électriques)
Monsieur le Ministre, Avec le renforcement des normes environnementales et la multiplication des LEZ (Low Emission Zone) un peu partout en Europe, le marché de la conversion de voitures thermiques en véhicules électriques (retrofit) devient viable. Il manque cependant...
Question au Ministre Bellot sur l’achèvement d’un accord de coopération interfédéral mobilité durable
Monsieur le Ministre, L’accord de coopération interfédéral de mobilité durable doit être conclu pour le 1/1/2021. Cet objectif est notamment inscrit dans le PNEC, cela signifie que le respect de nos engagements climatiques internationaux en dépendent. Je m’inquiète de...
Question au Ministre Bellot sur un plan “biodiversité” chez Infrabel
Monsieur le Ministre, Le 22 mai dernier c’était la journée internationale de la biodiversité. A cette occasion, une grande campagne de sensibilisation a été lancée “Ensemble pour la biodiversité”. Il serait plus que souhaitable que la SNCB et Infrabel prennent...
Question au Ministre Bellot sur les contrôles des titres de transport
Monsieur le Ministre, On me rapporte que des voyageurs ont été contrôlés de manière discriminante en gare de Libramont. Au moment de monter dans le bus en remplacement du train du fait de la rupture de charge en gare de Libramont, les titres de transport ont été...
2ème question au Ministre Bellot sur le prix des masques aux distributeurs des gares
Monsieur le Ministre, D’après mes informations, les masques dans les distributeurs des gares SNCB sont vendus au prix de : 1€ à 1,40€ par masque jetable 9€ pour 2 masques en tissus réutilisables et lavables 15€ le masque en tissu qualité premium Ces prix sont...
2ème question au Ministre Bellot sur l’aide aux locataires des espaces commerciaux mis en location par la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB met en location de nombreux rez-de-chaussées commerciaux dans ses gares. Ces commerçants sont, eux aussi, durement touchés par la crise. Nous avons déjà appris que la SNCB a suspendu la facturation des acomptes pour la consommation...
Question au Ministre Bellot sur la présentation du plan de transport 2020-2023
Monsieur le Ministre, Le 11 avril, sur votre proposition, le Conseil des ministres a approuvé le plan de transport décembre 2020 - décembre 2023 de la SNCB. Le communiqué du Gouvernement annonçait que le plan de transport 12/2020-12/2023 de la SNCB déploierait...
Question au Ministre Bellot sur le déconfinement et l’accès à la 1ère classe dans les trains
Monsieur le Ministre, Le déconfinement a débuté et, si tout se passe bien, devrait se poursuivre dans les prochaines semaines. Logiquement, il va entraîner une augmentation croissante des déplacements. Le risque est grand de voir les navetteurs se reporter sur la...
Question au Ministre Bellot sur le prix des masques aux distributeurs des gares
Monsieur le Ministre, Les masques dans les distributeurs des gares SNCB sont vendus au prix de 15 euros pièce. Ce prix, extrêmement élevé, va à l’encontre de l’objectif de permettre à tous les voyageurs de se procurer un masque avant de monter dans le train. Monsieur...
Question au Ministre Bellot sur la conditionnalité des aides d’Etat au secteur aérien
Monsieur le Ministre, On le sait, la crise du coronavirus va entraîner des conséquences économiques importantes sur le secteur aérien pour les mois et années à venir. La plupart des compagnies aériennes demandent des soutiens publics pour y faire face. Pourtant,...
Question au Ministre Bellot sur l’aide aux locataires des espaces commerciaux mis en location par la SNCB
Monsieur le Ministre, La SNCB met en location de nombreux rez-de-chaussée commerciaux dans ses gares. Ces commerçants sont, eux aussi, durement touchés par la crise. Monsieur le Ministre, Pourriez-vous nous rappeler combien de rez-de-chaussée commerciaux la SNCB met...
Question au Ministre Bellot sur le train de nuit entre Malmö et Bruxelles
Monsieur le Ministre, Après la mise sur les rails d’un train de nuit Bruxelles-Vienne il y a 4 mois à l’initiative de l’Autriche, c’est au tour du Gouvernement suédois d’annoncer qu’il s’intéresse à la connexion entre Malmö, Cologne et Bruxelles par train de nuit. Une...
Question à la Ministre Marghem sur un climate mainstreaming du déconfinement de la Belgique
Madame la Ministre, En commission Climat du mercredi 29 avril, j’ai apprécié vos propos ambitieux sur l’importance du respect de nos engagements climatiques dans la stratégie de redéploiement de l’économie. Vous avez expliqué que la Belgique défend le principe de...
Question à la Ministre Marghem sur la (non) signature de la lettre du Danemark par la Belgique #Covid-19
Madame la Ministre, Il y a trois semaines, la Belgique était invitée à signer un courrier écrit à l’initiative du Danemark et co-signé par 17 Etats membres dans lesquels des ministres européens de l’Environnement et du Climat demandent publiquement que le Green Deal...
Question à la Ministre Marghem sur la mise sur pied d’un groupe d’expert.e.s en charge de la reconstruction d’une économie juste et durable
Madame la Ministre, Nous sommes à un tournant. Il est crucial de prendre les bonnes décisions pour que la reconstruction de notre économie respecte à la fois les personnes et l'environnement. Ces décisions doivent être soumises à un contrôle démocratique et...