Monsieur le Ministre,
Pourriez-vous m’informer de l’état d’avancement de réouverture d’une gare ou d’un point d’arrêt place Vivegnis?
Ce projet permettrait de désenclaver le quartier populaire de Saint-Léonard, 15.000 habitants, et d’attirer de nouveaux adeptes du rail.
Ce projet est un maillon clé du REL, Réseau Express Liégeois, ou Réseau Suburbain Liégeois (S), qui permettrait de fluidifier la mobilité liégeoise en s’appuyant essentiellement sur l’infrastructure existante. Pourriez-vous également m’informer de l’état d’avancement de ce projet?
Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour vous réponses à mes questions.
Réponse du Ministre Bellot (Commission Mobilité du 22/09/2020) :
La SNCB rappelle que son offre suburbaine aussi appelée AnGeLiC, qui a été mise en place dans le plan de transport2017, n’est pas une alternative à l’offre de transport public existante mais bien une offre complémentaire, dans le but de proposer une offre intermodale complète de transports en commun. L’évolution de l’offre suburbaine dans un futur plan de transport s’intégrera, si besoin, en coopération avec la Région et la société de transport régionale si une vision globale des nœuds de mobilité sur la Région se faisait jour. Si les gares de Vivegnis et de Vennes ont bien été étudiées dans le cadre de l’étude AnGeLiC, les réouvertures n’ont jusqu’alors pas été validées par les organes de gestion de la SNCB et aucun projet de réouverture de gare n’existe au sein de l’entreprise à court terme.
Ma réplique :
Monsieur le ministre, je regrette que ce projet soit au point mort. C’est pourtant un maillon manquant de la mobilité liégeoise qui permettrait de compléter le REL ou un réseau suburbain comme on l’appelle. C’est un point d’arrêt qui a un haut potentiel au cœur d’un quartier de 15 000 habitants pour le moment très enclavé. Il permettrait à la fois de désenclaver ce quartier et de permettre à ses habitants de mieux bouger. Pour la SNCB, ce serait également un moyen d’aller chercher de nouveaux voyageurs et de nouveaux habitués. Sans grands frais, je pense que ce serait vraiment un projet win-win à mettre en œuvre. Nous continuerons à vous interpeller sur ce dossier. Je vois que cela patine et pourtant, la ville de Liège est complètement bloquée avec les travaux du tram et l’augmentation de l’usage de la voiture particulière. Il est donc vraiment temps d’inverser la tendance, notamment avec ce type de projet.