Monsieur le ministre, une offre d’emplacements réservés aux vélos à hauteur de 5% du nombre total de voyageurs quotidiens doit être prévue devant chaque gare. Or, à Liège, nous nous situons en dessous de ce taux.
À la gare des Guillemins, le parking couvert est saturé depuis plusieurs mois. Des usagers m’ont informé qu’ils n’en pouvaient plus. Chaque jour, il leur est impossible de se garer.
- Envisagez-vous son extension ?
À la gare de Liège-Carré, aucun stationnement sécurisé n’est prévu ! Il en va de même à la gare de Liège-Saint-Lambert. De plus, un râtelier couvert est installé, mais est sous-utilisé, car il est situé dans le parking SNCB, donc beaucoup trop loin de l’entrée de la gare. Par conséquent, il n’est pas du tout utilisé par les cyclistes, qui doivent donc se débrouiller pour trouver une place.
Enfin, un projet se trouve en stand-by depuis des années. Les plans de la gare des Guillemins prévoyaient – dès l’élaboration du projet -, un cheminement cyclable à l’arrière afin de faciliter l’accès à la gare pour les cyclistes. Or cette voie n’a jamais vu le jour. Cet itinéraire devait aboutir à un nouveau parking sécurisé, lui aussi inexistant.
- Monsieur le ministre, où en est donc ce projet ?
François Bellot, ministre
Chère collègue, la SNCB m’informe qu’elle s’est engagée dans un plan ambitieux de mise à disposition de parkings pour les vélos. D’ici 2025, 50.000 places seront créées. À cette fin, la SNCB précise qu’elle travaille à établir les priorités et à préparer les mises à disposition budgétaires.
Les parkings des gares liégeoises feront partie des sites analysés et un projet d’extension à la gare des Guillemins est d’ores et déjà à l’étude. À court terme, 48 places supplémentaires seront créées dans le parking couvert ainsi que 48 places supplémentaires à l’angle de la rue Bovy et de la rue Varin.
En ce qui concerne le projet d’un cheminement cyclable, la SNCB m’informe qu’elle doit finaliser ce cheminement en concertation avec les autorités locales et régionales dans le cadre de leur plan cyclable, mais il n’y a pas de planning précis établi à ce jour.
Ma réplique
Monsieur le ministre, je vous remercie pour ces informations. Tant mieux si cela avance au niveau du parking Guillemins. C’est vraiment le plus urgent.
Pour le cheminement, je suis un peu étonnée parce que des représentants de la SNCB sont venus, il y a deux ans, avec des plans finalisés en Commission consultative vélo, dans le cadre du Plan Wallonie cyclable. Cette commission se réunissait régulièrement et a, aujourd’hui, un peu tendance à tomber dans les oubliettes. Il faudrait la réactiver.
La SNCB est venue comme si les travaux allaient débuter le lendemain mais on n’a rien vu venir et, à présent, je vois qu’elle attend la coordination avec les niveaux régional et local alors que je pense que ces mêmes niveaux attendent plutôt que la SNCB avance! Je ne sais pas trop de quel côté il faut débloquer la situation mais je ne manquerai pas d’en référer à mes équivalents dans ces différents niveaux de pouvoir.
— L’incident est clos —
À Liège, nous sommes Vert Ardent
À Liège, les militant·es écologistes se sont rassemblé·es au sein du mouvement Vert Ardent. Des citoyen·nes liégeois·es engagé·es, des militant·es du parti Ecolo et du mouvement Demain agissent ensemble pour faire de Liège une ville plus verte, plus solidaire et plus...
Offre de stage en communication – Parlement fédéral
J'ai la possibilité d’accueillir un·e stagiaire en communication au sein du Parlement fédéral à partir de septembre 2024. Cette mission permet de développer différentes compétences : Créer du contenu à partir de mon travail politique vers différents canaux (RS,...
Retour sur la conférence « Face à l’extrême-droite en Europe, riposte féministe »
Le 29 mai 2024, j'ai organisé une grande conférence sur les conséquence de l'extrême-droite sur les droits fondamentaux des femmes et personnes LGBTQIA+. En Belgique, en Europe et partout dans le monde, nos droits sont en danger. La montée de l’extrême-droite en...