Échange le 28 novembre 2025 dans le cadre du vote de confiance du gouvernement De Wever pour l’année 2026. Vous pouvez retrouver le compte-rendu intégral de la séance plénière ici.

Question de M. Lejeune :

Madame Schlitz, non, nous ne nous dirigeons pas vers Germinal, rassurez-vous. Avec tout le respect que j’ai pour vous, et je sais que vous travaillez beaucoup vos interventions, je voudrais vous dire que, depuis le début de ce débat, je suis vraiment étonné – et je suppose ne pas être le seul – et stupéfait par vos choix incohérents. Tout à l’heure, vous avez parlé de cohérence. Et je me demande s’il reste encore des écolos dans la salle et dans ce Parlement, au vu de vos positions. Vous êtes contre la taxe sur le kérosène, contre les deux euros sur les petits colis, contre la TVA sur les pesticides – qui vise à se conformer à une obligation européenne –, contre les accises sur le gaz. Pire encore, vous êtes contre la baisse des accises sur l’électricité, qui est une énergie décarbonée vers laquelle, vous le savez bien, nous devons tous tendre puisque nous devons décarboner toutes nos actions et sortir progressivement des énergies fossiles. Ce budget combine assainissement et investissement dans une transition progressive, juste et efficace, au lieu de se contenter de slogans. Ne le pensez-vous pas? Je vous remercie.

Ma réponse : 

Monsieur Lejeune, merci de votre question. Eh bien, tout simplement, vous m’avez comprise: je suis contre l’écologie punitive.

Parce que je refuse qu’on instrumentalise l’écologie. C’est écrit ici: « Écofiscalité ». Cela s’appelle ainsi. Mais où est l’écofiscalité dans tout cela? Moi, je veux qu’on organise des plans d’accompagnement de la population pour une transition écologique, évidemment, mais on ne peut pas venir prendre de l’argent dans le portefeuille des citoyens en prétendant que c’est au nom de l’écologie, alors que c’est simplement en vue de boucler un budget. Si vous voulez agir sur une transition énergétique, allez-y et développez un véritable plan d’accompagnement! Qu’ont donc à voir là-dedans les locataires qui vont se retrouver avec des factures de gaz en augmentation? Qu’ont-ils à voir dans tout cela? Ce ne sont pas eux qui ont formé ces choix…

Je pense que monsieur Lejeune a très bien compris où je voulais en venir et que pour moi il faut accompagner, encourager et faire ensemble et pas se limiter à des mesures simplement fiscales qui touchent au portefeuille de manière bête et méchante, sans aucune mesure d’accompagnement et sans transition. Je pense qu’une taxe, pour être réellement honnête et comprise des citoyens, doit s’inscrire dans un plan plus global où chacun et chacune à tous les niveaux fait des efforts, y compris et en particulier au niveau des épaules les plus larges, lesquelles doivent faire des efforts à la hauteur de leur pollution historique et de leur responsabilité face à l’enjeu. Cela s’appelle une vision systémique mais on ne va pas rentrer dans ce débat.