Cette question a été adressée au Ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, lors de la commission Énergie, Environnement et Climat du 12 mars 2025. Le compte-rendu complet est disponible ici.

Monsieur le Ministre,

Le hall intérieur de la gare de Bruxelles-Luxembourg est jonché de seaux de couleurs diverses manifestement destinés à récolter des eaux d’infiltration. Cela donne une image particulièrement peu flatteuse à cette gare internationale, située par ailleurs au pied du Parlement européen. C’est d’autant plus étonnant au regard du caractère relativement récent de sa construction.

D’où, mes questions:
– Qu’est-ce qui justifie la présence de ces seaux dans le hall de la Gare de Bruxelles-Luxembourg?
– Une solution structurelle est-elle à l’étude pour supprimer les causes justifiant l’utilisation de ces seaux? Si oui, laquelle et dans quels délais sera-t-elle mise en œuvre?
– Qui porte la responsabilité de cette situation? La SNCB en tant que telle, l’entrepreneur qui a réalisé les travaux, le gestionnaire de l’esplanade Solidarność 1980 qui surplombe la gare? Le cas échéant, des poursuites ont-elles été entreprises pour faire valoir les droits de l’Etat belge par rapport à cette situation?

Réponse du Ministre Crucke

La gare de Bruxelles-Luxembourg est effectivement confrontée à des infiltrations d’eau causées par un problème d’étanchéité au niveau des deux escaliers reliant l’esplanade du Parlement européen à la gare. Bien que les opérations de maintenance de la SNCB permettent d’en atténuer partiellement les effets, elles ne suffisent pas à éliminer complétement les désagréments occasionnés.

En parallèle, la SNCB a initié avec son bureau d’études un projet de rénovation complète de ces deux escaliers. Les offres ont été reçues et se trouvent actuellement en phase de négociation. La SNCB prévoit de débuter les travaux avant l’été 2025. Il n’y a pas de responsabilité spécifique.

Les infiltrations sont dues à la vétusté du système d’étanchéité placé sous les escaliers, qui doit donc être remplacé.

La SNCB procèdera aux travaux et ne se tournera pas vers l’État pour leur prise en charge.

Ma réponse

Je vous remercie pour cette réponse précise. J’espère que notre gare de Bruxelles-Luxembourg pourra retrouver toute sa superbe assez rapidement car notre transport ferroviaire, c’est aussi pouvoir passer par des gares agréables. On se réjouit que cela avance.