Cette question a été adressée au Ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, lors de la commission Énergie, Environnement et Climat du 12 mars 2025. Le compte-rendu complet est disponible ici.

Monsieur le Ministre,

La SNCB vient d’annoncer que les ascenseurs pour permettre aux personnes à mobilité réduite (PMR) d’accéder aux quais de la gare de Welkenraedt ne seraient pas installés avant 2032!

Vous comprendrez la sidération des habitants et des acteurs locaux du coin de Welkenraedt qui ne comprennent pas pourquoi ces investissements ne peuvent pas être réalisés plus tôt. En effet, la raison invoquée pour justifier ces délais est le fait que les quais, refaits récemment, ont été construits 30 cm trop bas. C’est dommage!

Monsieur le Ministre, comment une telle erreur a-t-elle pu être commise aujourd’hui? À combien s’élevait le montant de ces travaux? Quel serait le montant nécessaire pour réaliser l’installation de ces ascenseurs dans des délais plus raisonnables? Plus globalement, quelle est la stratégie en matière d’accessibilité de la SNCB? Pourrait-il y avoir d’autres solutions pour débloquer la situation avant 2032?

Actuellement, l’accessibilité aux trains est extrêmement problématique. Les PMR sont obligées de faire des réservations plus de 48 heures à l’avance. Il n’est pas normal quand on est en chaise roulante de ne pas pouvoir monter dans un train pour se rendre à la mer ou rendre visite à un ami sans devoir le prévoir deux jours à l’avance. C’est inadmissible quand on sait que des travaux ont eu lieu et que les PMR vont devoir en payer le prix.

Monsieur le Ministre, quelles solutions seront-elles mises en place ?

Réponse du Ministre Crucke

Chère collègue, les travaux de rénovation des quais en gare de Welkenraedt datent de la période 2006-2009. Ils ont été réalisés par Infrabel selon les règles PMR en application à cette époque à la hauteur standardisée de 55 cm par rapport au rail. Entre-temps, depuis 2018, la seule hauteur standardisée est fixée à 76 cm.

La SNCB et Infrabel ont élaboré un plan 2023-2032 pour améliorer l’accessibilité autonome des quais. Ce plan est repris dans les contrats de gestion 2023-2032 des deux entreprises. L’objectif est de disposer de 176 gares accessibles en autonomie fin 2032 et d’ainsi couvrir les besoins en accessibilité des deux tiers des voyageurs montés. L’accessibilité de la gare de Welkenraedt n’est pas reprise dans les contrats 2023-2032 tels qu’approuvés par le gouvernement en décembre 2022. La SNCB estime l’intervention pour l’installation d’ascenseurs, le rehaussement des quais à 76 cm et leur définition à 5 millions d’euros.

Pour ce qui est de la politique à l’égard des PMR et des temps de réservation, j’ai répondu plus tôt très spécifiquement à une question. Je vous renvoie à cette réponse.

Ma réponse

Je vous remercie, monsieur le Ministre. Même si je sais que ce n’est pas de votre faute, il est quand même extrêmement problématique de devoir attendre au plus tôt 2032, si j’entends bien, pour que l’accessibilité effective de la gare de Welkenraedt, qui est une gare avec un rayonnement très important en communauté germanophone, soit réalisée. Ce n’est pas acceptable.

Dès lors, si, en effet, l’installation d’ascenseurs coûte cher – même si je pense qu’au regard des budgets de la SNCB, c’est quelque chose qu’on pourrait se permettre et c’est un choix politique , d’autres solutions pourraient-elles être envisagées afin d’améliorer l’accessibilité de cette gare? Nous ne pouvons pas laisser les usagers dans cette situation pendant encore toutes ces années.