Cette question a été adressée au Ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, lors de la commission Énergie, Environnement et Climat du 12 mars 2025. Le compte-rendu complet est disponible ici.

Monsieur le Ministre,

A peine arrivé, vous êtes déjà interpellé par les Liégeois! Et pour cause : la gare des Guillemins est l’une des plus belles gares de Belgique. Pourtant, son accessibilité cause d’énormes problèmes.

Le matériel de type escalators et ascenseurs est perpétuellement en panne, causant de graves difficultés aux personnes à mobilité réduite, aux personnes avec poussette, aux personnes qui se déplacent difficilement, aux personnes avec enfants pour pouvoir accéder aux quais. En plus, ce sont souvent les escalators qui donnent vers quais les plus utilisés qui sont en panne.

Monsieur le Ministre, un plan de rénovation est-il prévu? Quel sont les montants nécessaires? Cette gare n’étant pas vieille, il est anormal que ce matériel, qui – vous me le direz peut-être – a dû coûter un certain montant, soit déjà obsolète. J’ai carrément entendu parler de remplacement car ce ne serait plus réparable. Serait-il possible de se retourner contre les fabricants au vu de la durée de vie très courte des appareils en question?

Les plans initiaux de la gare des Guillemins prévoyaient un accès à la gare à vélo depuis les quartiers du Laveu et de Cointe. Malheureusement, sur l’ensemble des travaux qui ont été réalisés, seul cet accès n’a pas été concrétisé. On nous a dit, année après année, qu’il n’y avait plus à convaincre la SNCB sur les enjeux cyclables, que c’était vraiment dans le pipeline et que cela allait arriver. Cela fait maintenant six ans que j’entends cela.

Monsieur le Ministre, disposez-vous d’éléments tangibles qui peuvent nous permettre de croire que cette liaison sera bien réalisée un jour – j’espère dans pas très longtemps?

Réponse du Ministre Crucke

Chère collègue, merci pour votre question.

Vous savez, j’aime bien Liège. Je vous avais vue dans la gare, où vous vous occupiez d’une personne sans domicile fixe. Je vous félicite pour cela.

À la gare de Liège-Guillemins, l’accès aux quais est facilité par entre autres 50 escalators et trottoirs roulants ainsi que 12 ascenseurs. Depuis 2009, ces équipements font l’objet d’un entretien régulier pour garantir leur bon fonctionnement pendant toute leur durée de vie. Ces dernières semaines, jusqu’à 19 de ces dispositifs ont été indisponibles à la suite de pannes, ce qui a fortement affecté le confort des voyageurs, en particulier les personnes à mobilité réduite, et confirme votre propos. Il s’avère que le prestataire externe chargé de leur maintenance rencontre des difficultés pour assurer leur bon fonctionnement. S’il est vrai que certaines pièces doivent parfois être fabriquées, ce motif ne justifie qu’une petite minorité des retards dans les interventions.

L’entretien de ces ascenseurs et escalators est primordial. La SNCB considère cette situation comme inacceptable et mène depuis plusieurs semaines des discussions intensives avec le prestataire concerné. Un plan d’action a été mis en place et commence déjà à porter ses fruits. Au cours du premier trimestre 2025, il est prévu que tous les équipements soient à nouveau opérationnels, à l’exception de ces deux escalators dont la réparation est retardée par un problème d’approvisionnement en pièces détachées. La SNCB continue de suivre la situation de très près, tout en veillant à ce que le prestataire respecte ses engagements contractuels. L’objectif est un retour à la normale dans les plus brefs délais et une disponibilité optimale des équipements sur le long terme.

Concernant la propreté des gares, la SNCB y porte une grande attention et la considère comme une priorité. Le niveau de propreté est évalué régulièrement selon une norme européenne en vigueur dans le domaine du nettoyage. Conformément au contrat de service public, la SNCB doit atteindre un score de qualité minimum de 86 %. La gare de Liège-Guillemins dépasse systématiquement ce seuil, avec des évaluations allant de 80 à 92 % au cours des six derniers mois.

À propos de la sécurité des parkings, la SNCB met en place des mesures structurelles pour améliorer en permanence cette sécurité, notamment à Liège-Guillemins. Cela passe par un renforcement progressif des dispositifs de surveillance, incluant l’installation de caméras supplémentaires, un meilleur éclairage du site et de ses accès ainsi que des contrôles d’accès plus efficaces. De plus, les patrouilles préventives de Securail ont été renforcées afin d’assurer une présence dissuasive sur le terrain. La sécurité dans et autour de la gare a fait l’objet d’un suivi attentif de la part de la SNCB. Un plan de sécurité intégré a été élaboré pour répondre aux problématiques spécifiques du site, en concertation avec toutes les parties concernées: autorités communales, services sociaux, SPC, police locale, etc. La sécurité sur le chemin de et vers le parking extérieur dépend de plusieurs facteurs qui, pour la plupart, ne relèvent pas de la responsabilité de la SNCB. Toutefois, elle collabore étroitement avec les autorités locales et leurs services de police.

Concernant l’accessibilité cyclable de la gare de Liège-Guillemins, à partir du printemps 2025, des travaux de liaison RAVeL à l’arrière de la gare de Liège Guillemins devraient débuter pour une durée d’environ un an et demi, améliorant ainsi, comme vous le souhaitez, l’accessibilité cyclable vers la gare.

Ma réplique 

Monsieur le Ministre, merci pour vos réponses.

Tout cela me ne dit pas si c’est le 21 mars ou le 21 juin. Je connais la technique. On espère en tout cas que cela sera fait avant l’été et pourra être opérationnel assez rapidement.

Pour le reste, je suis heureuse d’entendre qu’il y a un plan d’action pour l’accessibilité. Au-delà des personnes qui sont concernées tous les jours et qui n’ont pas d’autre choix que de prendre le train, ne pas pouvoir accéder facilement et confortablement aux quais est un élément dissuasif, voire un empêchement pur et simple de prendre le train. C’est souvent d’ailleurs les escalators de la voie 3 qui permettent de prendre les grandes lignes comme celles pour Namur et Bruxelles qui sont concernés. Ne pas avoir accès à ce confort est un immense problème pour le switch modal.

J’espère que des initiatives volontaristes et rapides pourront être mises en place. J’entends souvent de la bonne volonté, et c’est tant mieux. Mais il faut aujourd’hui que les problèmes se résolvent et qu’il n’y ait plus de mauvaises surprises en arrivant aux Guillemins.