Question posée au Ministre Crucke le 16 juillet 2025. Compte-rendu intégral à retrouver ici.
Monsieur le Ministre,
Pourriez-vous m’indiquer de combien de véhicules votre cabinet dispose ?
Quels modèles ? De quand datent-ils ?
Réponse du Ministre :
Je vais vous donner le parc automobile du cabinet.
Le cabinet dispose de deux véhicules mis à disposition par le SPF Mobilité. Le premier est une Volkswagen Golf Sportsvan équipée d’un moteur à essence de 1 498 cm³. Le deuxième véhicule est une Peugeot 308 équipée d’un moteur à essence.
La date de mise en circulation de la Peugeot 308 est le 14 janvier 2020 et celle de la VW Golf Sportsvan est le 2 octobre 2018. Ces véhicules ont été achetés par le SPF Mobilité et Transports. Le premier a coûté 27 010 euros et le second a coûté 16 000 euros.
En tant qu’assureur propre, l’État belge ne supporte pas de frais d’assurance récurrents, mais reste exposé à des charges budgétaires ponctuelles en cas de sinistre.
La VW Golf Sportsvan est actuellement utilisée par le chef de cabinet dans l’attente de l’attribution d’un marché public pour la location d’un véhicule électrique de classe B au sens de la circulaire 307septies. La Peugeot 308 est mise à la disposition des membres du cabinet pour leurs déplacements dans le cadre de missions officielles.
À titre personnel et pour les besoins des services du cabinet, j’utilise mon véhicule privé. Pour le reste, je passe la plupart de mon temps dans les trains.