Cette question a été adressée au Ministre de l’Egalité des chances, Rob Beenders, lors de la commission Santé et Egalité des chances du 8 avril 2025. Le compte rendu complet est disponible ici.

J’attends surtout des réponses à des questions déjà posées auparavant [soulevées depuis l’accord de majorité] : pourquoi les moyens d’Unia seront-ils amputés de 25 %? Selon quels principes et modalités?

Les attaques faites aux droits par les États-Unis se répercutent chez nous. Unia est plus nécessaire que jamais.

Réponse du Ministre de l’Egalité des chances Rob Beenders

Nous avons déjà beaucoup discuté de la façon dont nous collaborerons avec Unia. La décision concernant ces 25 % a été prise au cours des négociations gouvernementales. Nous devons désormais conclure un accord à ce sujet avec Unia.

Comme ministre de l’Égalité des chances, je continuerai à m’opposer à toute forme de discrimination. Avec le gouvernement, nous établirons une frontière claire entre ce que nous tolérons et ce que nous ne tolérons pas, comme nous l’avons indiqué clairement dans l’accord de gouvernement. Des organismes tels qu’Unia sont dès lors essentiels.

J’appuierai ce gouvernement pour lutter particulièrement contre les violences envers les personnes LGBTQIA+, améliorer la prise en charge des victimes et agir de façon cohérente contre les auteurs. Nous élaborerons des mesures dans le cadre d’un plan d’action interfédéral, basé sur les évaluations des plans précédents, les recommandations de la société civile et les outils européens.

Nous visons à abaisser le seuil pour le dépôt de plainte en cas de faits discriminatoires, via la formation et la sensibilisation. Je soutiendrai mes collègues en cela.

Durant les négociations gouvernementales, Vooruit s’est battu avec acharnement pour préserver le fonctionnement d’Unia, mais ce gouvernement est un gouvernement d’économies et de réformes où chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. Nous continuerons à nous battre pour maintenir les missions fondamentales de cette institution.

D’ici fin 2025, les moyens seront diminués de 25 %. À l’heure actuelle, nous n’examinons pas de nouveaux paramètres de financement. L’accord de coopération ne devrait normalement pas être modifié. Unia doit à présent examiner comment elle souhaite concrétiser ces économies en interne. Fin 2025, nous pourrons nous réunir pour évaluer l’incidence des économies.

Ma réplique

Je ne doute pas des combats que vous avez menés. Mais la N-VA a réussi à faire sortir la Flandre d’Unia; ses habitants sont moins bien protégés qu’avant la création d’un institut spécifique pour la Flandre.

L’homophobie explose, surtout en Flandre: 18 % des jeunes considèrent acceptable d’agresser des personnes homosexuelles. Les personnes d’origine sub-saharienne sont 4 fois plus discriminées sur le marché de l’emploi. Un tiers des entreprises de titres-services discriminent à la demande des clients.

Pour atteindre un taux d’emploi de 80 %, vous avez besoin d’un organisme de monitoring des discriminations, pour fournir aux groupes les plus éloignés de l’emploi les opportunités auxquelles ils ont droit, et afin de pourvoir à des métiers en pénurie.

Avec ces arguments, convainquez vos collègues de la nécessité de maintenir un Centre pour l’Égalité des chances qui soit fort!