Question orale déposée en juin 2025 mais posée au Ministre Beenders en commission le 22 octobre 2025. Lien vers le compte rendu complet de la Commission
Ma question :
Monsieur le ministre, votre gouvernement a annoncé vouloir renforcer les contrôles sur le territoire pendant l’été afin de procéder à des arrestations de personnes sans titre de séjour valable.
Votre collègue le ministre de l’Intérieur a déclaré: « On va faire des contrôles sur un certain nombre d’axes routiers, sur des parkings d’autoroute, sur des lignes de trains, peut-être aussi des contrôles intra-Schengen sur des lignes d’avion qui viendraient de pays où la pression de l’immigration illégale est la plus forte. »
Monsieur le ministre de l’Égalité des chances, avez-vous été associé à cette décision? Quelles garanties sont mises en place pour protéger nos concitoyens de contrôles intempestifs et de profilage ethnique? Quelles consignes vont être données aux équipes en charge de ces contrôles?
La réponse du ministre :
Je n’ai pas été associé à cette décision, étant donné qu’elle relève principalement de la compétence des ministres Van Bossuyt et Quintin. Les instructions données aux équipes concernées et le fonctionnement de la police ne relèvent pas de mes compétences. Je suis convaincu que ces contrôles sont effectués de manière très ciblée. Les personnes qui pensent être victimes de profilage ethnique peuvent toujours déposer une plainte auprès des instances compétentes. Je vous remercie »
Ma réplique :
Monsieur le Ministre,
Je suis un peu étonnée par la réponse. Je pense que vous devriez, en tant que garant de l’Égalité des chances, et donc de la lutte contre les discriminations, être associé à ce type de projet afin que vos équipes puissent, au moment des intercabinets, poser les balises nécessaires à ce que ces discriminations ne surviennent pas, plutôt que de se dire que si jamais cela arrive, il y aura une possibilité de signalement.
Je pense qu’ici, les risques en la matière sont réels. Je ne vois pas comment ce ne serait pas le cas. Si, comme vous venez de me le dire, aucune balise n’a été décidée, c’est en réalité très inquiétant pour tous nos concitoyens issus de la diversité.

Nederlands