Monsieur le Ministre,
Le 26 octobre dernier, vous avez partagé sur vos réseaux sociaux un témoignage vidéo dénonçant un courrier mensonger de la CSC à travers lequel la personne a été informée de sa prochaine exclusion de l’assurance chômage. La destinataire aurait pris contact avec l’ONEm qui lui aurait confirmé l’inverse. Vous avez entre autres déclaré que ce courrier relevait de la manipulation « pour faire peur, et pousser les gens à descendre dans la rue contre le gouvernement. »
Plus tard, la CSC a expliqué avoir justement informé son affiliée concernée par une exclusion en juillet afin de lui permettre de s’organiser en entamant par exemple une formation dans un métier en pénurie. Dans le même temps, il a été révélé par la Libre Belgique que le contact center de l’ONEm ne dispose pas des informations sur les exclusions au delà de la 2ème vague. C’est à dire après mars 2026.
Monsieur le Ministre,
– Pourquoi n’avez-vous pas assuré que le contact center de l’ONEm dispose des informations complètes lui permettant d’informer correctement chacun des demandeurs d’emploi de leur situation?
– Pourquoi avez-vous appelé dans un communiqué de presse à prendre contact avec le contact center de l’ONEm, alors qu’il ne dispose pas des informations complètes?
– Considérez-vous que les 126 collaborateurs du Contact Center de l’ONEm constituent un effectif suffisant pour informer les 200.000 demandeurs d’emploi concernés par une exclusion?
– Avez-vous demandé au Contact Center de l’ONEm de tenir des propos « anti-syndicat » auprès des demandeurs d’emploi? Si non, un audit va-t-il être effectué?
– Pourquoi avoir envoyé votre communiqué de presse à 13h44 alors que les syndicats avaient déjà publié, à 13h, l’explication sur le cas de madame Zanin les mettant hors d’état de cause?

Nederlands