Monsieur le Ministre,
On me rapporte que des voyageurs ont été contrôlés de manière discriminante en gare de Libramont. Au moment de monter dans le bus en remplacement du train du fait de la rupture de charge en gare de Libramont, les titres de transport ont été contrôlés. D’une part, le contrôle des titres de transport n’est pas prévu à quai. D’autre part, des témoins rapportent que ce contrôle aurait particulièrement visé des personnes racisées. Une plainte a d’ailleurs été déposée auprès de la SNCB.
Monsieur le Ministre,
- Combien de plaintes pour discriminations sont déposées chaque année auprès de la SNCB?
- Quel suivi de ces plaintes est effectué?
- Qu’est ce qui est mis en place par la SNCB à destination des accompagnateurs afin d’éviter de telles situations ?
Merci, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.
Réponse du Ministre Bellot (Commission Mobilité du 17/06/2020) :
La SNCB pense qu’il ne s’agit pas de son personnel qui a fait les contrôles que vous mentionnez.
SI vous pouvez donner plus de détails, alors la SNCB pourra mener une enquête approfondie.
La SNCB estime que toute forme de comportement raciste ou xénophobe sur le lieu de travail, entre collègues ou vis-à-vis des clients, doit être condamnée.
La SNCB prend la lutte contre la discrimination très au sérieux et travaille activement au développement d’une vision et d’une stratégie en matière de diversité et d’inclusion au sein de sa politique RH.