Question orale posée à Vanessa Matz, ministre de la Régie des Bâtiments, le 18 novembre 2025. Le compte rendu complet peut être lu ici.

Ma question : 

Madame la ministre,

Le 23 septembre dernier, je vous ai interrogée à la suite de la décision du gouvernement de mettre fin, dès cet hiver, au financement du plan grand froid, un dispositif qui mettait en place l’hébergement de personnes sans abri dans cinq grandes villes – Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand et Liège. Je vous ai demandé d’une part d’analyser la possibilité pour la Régie des Bâtiments de mettre à disposition certains bâtiments, et de l’autre, si des concertations avec les régions avaient été entamées. Vous m’avez répondu que la Régie était mobilisée pour identifier les bâtiments susceptibles d’être adaptés à un tel usage. Nous découvrons que la Régie met à disposition l’Espace Belvaux, dans la région liégeoise. Le bâtiment, acquis par l’État en juillet 2024 dans le but d’y aménager une maison de détention, peut accueillir 60 personnes. Le CPAS local pourra l’utiliser de novembre à mars. Je me réjouis que mes questions font réagir le gouvernement fédéral. Je tiens également à saluer les démarches du CPAS de Liège, qui a été le moteur de cette initiative.

Madame la ministre, d’autres bâtiments ont-ils été recensés pour permettre l’accueil de personnes sans abri dans d’autres villes?

Cette mesure sera-t-elle répliquée chaque année ou n’aura-t-elle lieu qu’une seule fois, étant donné que l’Espace Belvaux est destiné à servir de maison de détention? Enfin, quelles mesures pérennes prendrez-vous avec vos collègues du gouvernement à ce sujet?

Ceci, sachant que la ministre Van Bossuyt est déterminée à mettre fin à tout financement fédéral de soutien aux régions dont elle estime qu’il n’est pas de son ressort ou dont elle considère pouvoir ne pas se préoccuper et donc se dédouaner.

La réponse de la ministre :

Je tiens à vous rappeler avec force que la Régie des Bâtiments sera toujours au rendez-vous. Je n’ai bien sûr pas attendu que les températures chutent pour la mobiliser. Comme vous l’avez rappelé, j’ai demandé à la Régie des Bâtiments de lancer un recensement des bâtiments fédéraux susceptibles de répondre à l’urgence sociale. Ce travail a permis de mettre à disposition l’Espace Belvaux à Liège et je m’en réjouis, car il offre une solution immédiate pour 60 personnes.

Je ne m’arrête pas là. Au vu des besoins particulièrement importants dans la région liégeoise et sur demande du CPAS, nous mettons à la disposition de ce dernier un deuxième bâtiment, dans le même esprit que l’Espace Belvaux, pour renforcer la capacité d’accueil cet hiver. La concertation locale est en cours et nous avançons. Cette démarche se fait en coordination avec les autorités locales et les CPAS.

Également à ma demande et suite à l’appel lancé hier dans les médias par le Samusocial, nous avons débloqué un bâtiment à Bruxelles, le WTC IV, proche de la gare du Nord, pouvant accueillir environ 100 lits. Le Samusocial ira visiter ce bâtiment pour vérifier qu’il correspond à ses besoins.

Nous avons donc procédé au recensement en Wallonie et l’exercice est également en cours en Flandre car nous venons de recevoir de nouvelles demandes en Flandre suite à l’appel de ce matin. Nous mettrons donc également à disposition des bâtiments dans les grandes villes en Flandre et en Wallonie. Nous tenons à disposition un certain nombre de bâtiments et nous nous concerterons avec les autorités locales pour vérifier les besoins de ce côté-là.

Je vous confirme également que je réitérerai ce dispositif à chaque demande et à chaque fois que les conditions le permettront. Ma détermination est totale: aucun bâtiment fédéral adapté ne restera inutile tandis que des personnes dorment dehors. Je continuerai à travailler avec les autorités locales pour concrétiser cette ambition.

Ma réplique : 

Je vous remercie pour ces réponses.

En effet, c’est une bonne nouvelle que la Régie puisse pallier certains manquements. Néanmoins, je suis tout de même très choquée par l’attitude de la ministre Van Bossuyt. Elle a d’abord stoppé les financements fédéraux pour le plan grand froid. Ensuite, les Restos du Cœur ont été touchés. Nous constatons que votre gouvernement ne parvient pas à la freiner dans son élan.

Ce sont à chaque fois des structures qui en paient les pots cassés: elles doivent se réorganiser pour s’installer dans des bâtiments pas toujours adaptés. C’est évidemment utile que cela puisse avoir lieu, mais ce mouvement mis en place par votre partenaire NVA est très inquiétant pour ces structures qui viennent en aide aux plus démunis.

La nouvelle réforme en matière de limitation des aides sociales, annoncée il y a quelques jours, va également précipiter de plus en plus de personnes dans une très grande précarité. Les besoins ne cesseront de croître. Je crains donc que tout ce que vous avez mis en place ne soit pas suffisant. Je vous remercie toutefois pour ces initiatives.