Madame la Ministre,
Ce jeudi 23 avril s’est tenue la 4ème réunion virtuelle des 27 depuis le début de la crise sanitaire. Les chefs d’Etats européens doivent approuver le plan de relance et les coronabonds. La semaine dernière vous m’avez confirmé la tenue de cette réunion et avez affirmé votre engagement à défendre le respect de l’accord de Paris et du Green Deal dans le plan de redéploiement économique post-crise COVID.
Pour y parvenir à respecter nos engagements climatiques, ce plan devra intégrer ces éléments essentiels :
– Conditionner les aides à la relance à des exigences environnementales ;
– Relocaliser certains pans de notre production ;
– Mobiliser les dépenses publiques et monétaire vers l’investissement vert et les énergies ;
– Introduire des critères d’exclusion climatique lorsqu’on décide d’attribuer les aides d’état, et y ajouter de strictes conditions climatiques ;
– Reprise économique saine, conformément au “Green Deal” européen et à l’accord de Paris sur le changement climatique ;
– Les aides d’État aux secteurs fossiles tels que les producteurs de pétrole et de gaz et les secteurs de l’aviation et du transport maritime doivent être soumises à des critères stricts, notamment l’atteinte de l’objectif zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 ;
– Réguler la demande de transport ;
– Impliquer les représentants de mouvements environnementaux, à commencer par la coalition climat en Belgique, dans l’élaboration de la politique de relance.
Madame la Ministre,
- Pouvez-vous nous faire un retour sur ce qui a été échangé et décidé lors de cette réunion? Quelles conditions citées ci-dessus ont-pu être intégrées?
- Quelle position a défendu la Belgique ?
Je vous remercie, Madame la Ministre, pour vos réponses à mes questions.