C’est un grand jour aujourd’hui! Pour la première fois en Belgique, un centre d’accueil destiné aux personnes demandeuses d’asile LGBTQI+ ouvre ses portes grâce au Le Refuge Bruxelles / Het Opvanghuis Brussel.

C’est le fruit d’un long combat des associations de terrain, notamment de la RainbowHouse Brussels.

La situation et les droits des personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres et intersexes est préoccupante partout dans le monde. Peu de législations nationales sont favorables aux droits les plus fondamentaux des personnes LGBTQI+.

  • seulement 1⁄3 des pays du monde assurent une protection légale contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle
  • une 30aine de pays autorise les couples de même genre à se marier ou à s’unir civilement. Je tiens à saluer la victoire des mouvements LGBTQI+ chiliens dont le pays a voté le mariage entre personnes du même genre il y a quelques jours. Comme vous le savez, la Belgique était le 2e pays du monde à le légaliser.
  • au moins 70 pays dans le monde criminalisent les relations sexuelles homosexuelles, parfois jusqu’à la peine de mort, le Botswana est le dernier pays à les avoir récemment décriminalisées mais la liste ne se réduit que très lentement.
  • 13 pays continuent également de criminaliser explicitement les transitions de genre. Seuls 8 pays, dont la Belgique, permettent la reconnaissance juridique du genre sur base de la simple autodétermination.
  • quant aux personnes intersexes, elles subissent encore de nombreuses violences et mutilations médicales que je veillerai à interdire le plus rapidement possible.

Au-delà de ces législations, on sait qu’il existe une grande différence entre le cadre juridique et la réalité de terrain. Même dans les pays dotés d’un cadre juridique progressiste, les personnes LGBTQI+ subissent des violences et discriminations.

La Belgique doit jouer un rôle exemplaire face aux pays où les droits humains ne sont pas respectés. Cet engagement est inscrit dans l’accord de la Vivaldi. J’ai publié une carte blanche, signée par 14 pays différents, pour promouvoir le respect et l’élargissement des droits LGBTQI+ sur notre continent, suite à la Loi dite “contre la propagande homosexuelle” mise en place par la Hongrie. Le Gouvernement fédéral a joué un rôle central dans la mobilisation contre cette loi homophobe et transphobe pour que la Commission européenne déclenche une procédure d’infraction.

En tant que Secrétaire d’État à l’Égalité des genres et des chances, c’est une évidence pour moi de travailler pour un meilleur accueil des LGBTQI+ en situation d’asile. Parce qu’il s’agit d’un public très vulnérable et peu pris en compte, à l’intersection entre de multiples discriminations.

Accorder le droit d’asile aux personnes LGBTQI+  et les accueillir dignement est une obligation légale et je me réjouis de l’ouverture de ce premier vrai centre d’accueil pour demandeurs et demandeuses d’asile LGBTQI+ qui permettra de répondre aux besoins spécifiques de ces publics et leur donnera l’occasion de préparer sereinement leur dossier.

Les demandeurs de protection internationale LGBTQI+ rencontrent toujours d’innombrables difficultés dans les centres, malgré les efforts de Fedasil que je salue, et ont tendance à s’éloigner des structures traditionnelles parce qu’ils et elles ne sont pas certains que les menaces et violences pour lesquelles ils ont fui ne se perpétueront pas dans les centres d’accueil.

A cet égard, l’étude réalisée par “Pour La Solidarité”portant sur l’amélioration de l’accueil des réfugié·e·s LGBTQIA+ en Belgique, est un travail important que je suis heureuse d’avoir soutenu. 

Merci aussi à la commune de Watermael Boitsfort pour son soutien au projet et en particulier à l’échevin du logement Benoît Thielemans.