Ma question au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société Nationale des Chemins de fer Belges

Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, pour ma toute première question d’actualité dans cet hémicycle, je vais aborder un sujet qui me tient à cœur : la mobilité et, plus particulièrement la combinaison entre le train et le vélo.

Pour venir de Liège, ce matin, j’ai pris le train avec mon vélo. En Belgique, les embouteillages sont une réalité qui ne cesse d’augmenter. On n’a jamais passé autant de temps dans les files. Les signaux climatiques sont dans le rouge. Il est urgent d’accélérer la transition. Or, pour ce faire, la mise en place d’une mobilité moderne doit arriver aujourd’hui, à travers la modernisation de la SNCB et une politique cyclable ambitieuse.

Mais qu’apprend-on cette semaine? Que la SNCB ne veut plus qu’on prenne son vélo dans les trains pendant les heures de pointe.

Nous sommes tous d’accord pour affirmer que la ponctualité est un problème à la SNCB. Les navetteurs peuvent en témoigner. Mais doit-on vraiment mettre la charge de ce déficit de ponctualité sur les usagers? Il y a des mesures plus urgentes à prendre que d’interdire les vélos pendant les heures de pointe: par exemple, la lutte contre les vols de câbles, l’organisation intelligente les entrées et sorties de voyageurs, etc.

Pour nous, il est très clair que cette décision concernant les vélos doit être immédiatement suspendue et une concertation organisée avec les associations de cyclistes et de navetteurs.

Monsieur le ministre, en tant que ministre de tutelle, que comptez-vous faire?

Réponse de François Bellot, ministre :

président, chères collègues, durant ces deux dernières années, je n’ai cessé de déployer de l’énergie afin de favoriser le développement de chacun des maillons de la chaîne de la mobilité et, en particulier, de renforcer les interfaces entre les modes de déplacement.

Le cas des vélos est illustratif car le gouvernement a approuvé le plan d’investissement de la SNCB qui met un accent particulier sur l’accueil des vélos en gare avec une augmentation des places de parking pour vélos qui s’inscrit dans l’objectif des 50 000 places supplémentaires pour vélos à l’horizon 2025.

Par ailleurs, le plan d’investissement prévoit également l’acquisition de nouvelles rames M7 qui, comme les Desiro et les M6, disposeront de compartiments multifonctions dans lesquels il est plus aisé d’emporter son vélo.

En ce qui concerne la politique des vélos à bord des trains, j’ai découvert, comme vous, les intentions de la SNCB à travers la presse :

Je ne partage ni la stratégie proposée pour les heures de pointe visant à généraliser l’interdiction des vélos classiques, dans les trains, sur toutes les lignes, ni la méthode pour y arriver, la SNCB ayant précisé que la mesure envisagée ne concernait pas les vélos pliables.

Avant de prendre une décision, j’ai demandé à la SNCB de documenter les problèmes auxquels elle est confrontée, de réaliser une analyse fouillée ligne par ligne, de proposer d’éventuelles mesures là où existeraient des difficultés et de consulter les associations d’usagers des vélos et de navetteurs. C’est seulement après ces quatre étapes qu’une stratégie pourra être arrêtée, communiquée et mise en œuvre.

Suite aux contacts très récents que j’ai eus avec la SNCB sur le sujet, j’ai compris que la concertation avec le Comité des usagers au sein duquel sont représentées les associations de cyclistes va se poursuivre.

Par contre, je n’ai pas reçu d’informations sur l’ampleur des problèmes. Je les ai demandées. Je n’accepterai pas qu’une solution générale appliquée à tous les trains en heures de pointe et sur toutes les lignes soit mise en place si des problèmes ne se posent que sur certains trains de pointe avec un fort taux d’occupation.

Ma réplique :

Monsieur le ministre, je vous remercie pour vos réponses. Je suis évidemment ravie d’apprendre que des mesures ont été prises concernant les questions de vols de câbles. Je suis également très heureuse de savoir que vous partagez notre avis concernant cette mesure d’interdiction des vélos dans les trains aux heures de pointe.

Les différentes informations que vous avez demandées à la SNCB me semblent les bonnes, à savoir une information précise sur les problèmes rencontrés et, peut-être, une hiérarchisation des priorités en matière de ponctualité. En effet, ces problèmes de ponctualité à la SNCB constituent un énorme défi à relever que nous pouvons transformer en opportunité pour moderniser la SNCB. La société belge connaît actuellement des problèmes sans précédent en termes de mobilité. On est coincé sur les routes à toutes les heures de la journée. Les problèmes climatiques ne doivent plus être rappelés. La SNCB et sa modernisation font vraiment partie des solutions qu’il faut apporter pour résoudre ces problèmes.

Je vous encourage vraiment à saisir cette opportunité pour moderniser la SNCB. Nous soutenons évidemment votre proposition visant à consulter les associations de navetteurs et de cyclistes. Dès lors, nous restons à votre entière disposition en vue de progresser dans ce dossier.

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