Madame la Ministre,

En Commission Santé du 19 mai dernier je vous ai posé la question du déconfinement de la profession de sage-femme.

Vous m’avez répondu que “sur base des recommandations, des lignes directrices pour le redémarrage de ces activités dans un cabinet privé ont été proposées et mises en ligne sur le site du SPF.”

Cette affirmation me pose particulièrement problème. Lorsque je vais sur la page internet dont vous parlez la case “phasage des activités de soins” en face de “sages-femmes” est vide. Pour les autres professions (sauf pour les pharmaciens qui n’ont pas arrêté leur activité pendant le confinement) cette case contient un lien vers un “tableau de reprise des activités”. Pour la ligne “sages-femmes” il n’y a ques des avis, mais qui n’ont donc pas valeur de règles.

Voici le lien vers la page en question : https://www.health.belgium.be/fr/covid-19-recommandations-pour-la-reprise-des-soins-en-toute-securite

De plus, vous avez affirmé que les sages-femmes “ont reçu des masques FFP2 dans la semaine du 23 mars.” Or les retours de terrain sont clairs. De nombreuses sages-femmes n’ont pas reçu ces masques et se sont protégées et se protègent, ainsi que leurs patientes, avec les moyens du bord, en se débrouillant.

Madame la Ministre,

  • Pourquoi n’y a-t-il aucun phasage prévu pour la reprise des activités des sages-femmes ?
  • Selon quel calendrier sera-t-il établi ? Avez-vous déjà des informations pratiques à nous transmettre sur son contenu ?
  • Pouvez-vous vous assurer que des masques FFP2 soient bien mis à disposition des  sages-femmes ?

Merci, Madame la Ministre, pour vos réponses à mes questions.